collection

Lettres de Paris et d'ailleurs

5 programmes — 1975-1977

"Ma caméra c'est un œil, et mon œil se balade un peu partout dans le monde". Les collages visuels et sonores de François Reichenbach nous font partager sa vision du monde et font s'entrechoquer les cultures. On y croise des inconnus pratiquant des rites plus ou moins sacrés et de nombreux artistes, comme Arthur Rubinstein, Jean-Louis Barrault ou Maurice Béjart.

Alexis Weissenberg pianiste

Virtuose du clavier, Alexis Weissenberg a joui d'une notoriété prodigieuse qui a largement débordé des frontières françaises. Sa rigueur inflexible et son approche novatrice du piano lui ont valu de jouer avec les plus grands orchestres. Devant les caméras, il s'exprime sur son parcours hors du commun et se fend d'un concert privé inédit.

Lettres de Paris et d'ailleurs

On connaît Paris chantée pour ses magnificences. Mais que sait-on de ce microcosme que la ville abrite ? Derrière sa splendeur hiératique, la belle laisse filtrer quelques fragments d'intimité indissociables de son rayonnement : un pianiste exalté par-ci, un chasseur appliqué par-là, ou encore un aveugle qui préfère voir avec le cœur.

Lettres de Paris et d'ailleurs

Plus d'un siècle après son décès, le génie d'Hector Berlioz rayonne encore sur la Ville Lumière. C'est sur les traces de cet héritage que les caméras se sont invitées dans les coulisses d'un ballet contemporain et au domicile de deux comédiens. L'occasion de remettre au jour quelques réflexions du compositeur sur la société parisienne.

Lettres de Paris et d'ailleurs

Dans un enchevêtrement d'images capturées aux quatre coins du monde, Reichenbach nous invite à la découverte des festivités des peuples autochtones. De la passion du Christ chez les Coras évangélisés aux grimaces de chimpanzés, en passant par les violents combats de catch, voyage sur les traces de la parenté de ces célébrations lointaines.

Suite mexicaine

Terre de couleurs et d'exotisme, le Mexique stimule invariablement l'imagination. Dans son héritage précolombien et ses influences indiennes, les artistes décèlent des perspectives propices à l'éclosion d'un courant surréaliste. Voyage à la découverte des racines de ce composite chamarré qui fascina tant les Européens.

Delphine et Carole, insoumuses

Quand contestation rimait avec création. Au cœur de ce doc effervescent, l'amitié et l'engagement de l'actrice Delphine Seyrig et de la vidéaste Carole Roussopoulos, racontés à travers des images fortes, subversives et alertes. On plonge dans le féminisme "enchanté" des années 1970 - joyeuses et foutraques - vécues par ce duo complice, en guerre contre l'image-cliché.

Les Algériens de Paris

Quatre ans après l'indépendance de l'Algérie, des caméras suivent la vie quotidienne de ces hommes et ces femmes qui ont fui leur pays pour la France, et qui se retrouvent confrontés à un racisme systémique et vif. Esseulés, ils vivent dans des bidonvilles et peinent à se faire embaucher. Portraits de vies précaires et vacillantes.

En Pêche

"Cet ennui, cette attente, qu'essaient d'oublier les femmes de ceux qui sont encore en mer" Ce reportage esquisse le portrait d'un jeune couple ayant posé bagages à Loctudy, le port de pêche du Finistère sud. Tour à tour, ils expriment leurs difficultés à vivre dans un village enfermé dans ses traditions. Petite lucarne d'existence et vaste océan. 

Anemone, ou une fille de famille

Anémone, une jeune fille de bonne famille ne connaît pas les imprévus. Elle rencontre pourtant un homme singulier et découvre l'amour. Leur folle escapade les entraînent dans une zone d'HLM délabrés, et le hold-up d'une gardienne d'immeuble. Une première fiction peu loquace et sensible, réalisée pour la télévision par Philippe Garrel. 

Au Bonheur des dames

Emission toute entière consacrée à la presse: visite de la rédaction d'un magazine féminin jamais cité mais dont on devine qu'il s'agit du célèbre ELLE, et où l'on voit la fabrication de chacune des rubriques; beauté, courrier du cœur, la vie politique, la mode, la littérature. Une rare plongée dans l'un des hebdomadaires les plus lus de France. 

Jean Louis Trintignant

"J'aime les mouettes, la mer, les falaises, ça représente les chose simples et belles et naturelles de la vie". Reportage tout entier consacré à Jean-Louis Trintignant, la caméra s'immisce jusque dans son quotidien, sur une île de Bretagne, en compagnie de ses parents, signant des autographes, à dos de cheval...

Le jeune cinéma Godard et ses émules

Jean-Luc Godard a ouvert au cinéma une voie que de nombreux jeunes suivent en réalisant, selon son exemple, des films libres et peu côuteux. De jeunes cinéastes parlent de lui, de son influence, de leurs problèmes : où s'arrête l'industrie, où commence l'expression ?

Les Covers Girls

"Noël approche à toute allure, et, un peu partout en France les jeunes filles rêvent aux robes qu'elles porteront ce soir là. Elle compulsent les magazines de mode, elle comparent les prix, mais aussi, elles rêvent à ce métier insolite, le métier de celles qui posent pour ces photos." Enquête sur le métier des "cover-girl" dans les années 60. 

La fille du quartier

Evelyne, 17 ans, garçon manqué, désœuvrée et quelque peu rebelle vit un quotidien tissé d’insouciance et de rêves: elle veut connaître la célébrité et devenir chanteuse. Les disputes familiales, les séances de baby-sitting, la rupture d’avec son petit copain sont autant de séquences drôles et légères qui dessinent l’adolescence…

La terre et ses problèmes

Ce reportage se penche sur le douloureux malaise des jeunes agriculteurs. Dans les années 60, 25% des agriculteurs avaient quitté leur terre, et ceux qui restaient s'estimaient sacrifiés, oubliés, promis à une vie tissée de misère et d'ennui. Interviewés, plusieurs jeunes agriculteurs du Tarn faisaient part de leur expérience, et de leurs désirs... 

Jean Cocteau chez lui

Jean Cocteau, poète, écrivain, dessinateur et cinéaste français, fait le point sur son parcours. Il met en perspective ses œuvres, comme Les enfants terribles, qui ont d'abord soulevé la polémique, avant de lui valoir les honneurs avec son élection à l'Académie française. L'esprit de cet indémodable dandy ne cesse de nous étonner.