Hommage à André Raimbourg dit Bourvil

0H44 — 09-10-1976 — Réal : Guy Job

Michel Lancelot présente cette émission hommage à Bourvil. Gérard Oury confie des anecdotes sur cet immense comique, leur rencontre, sa grande gentillesse, la genèse du Corniaud... Le réalisateur rappelle que le pouvoir comique de Bourvil, basé sur la bonté, n'était jamais très loin de l'émotion !

Lecture
Micheline Dax à propos du théâtre de boulevard

Plus jeune, Micheline Dax rêvait de devenir une grande tragédienne. Son objectif ? Faire en sorte que le public ait les larmes aux yeux en voyant la justesse de son interprétation. Elle a fini par faire pleurer l'audience, mais de rire cette fois : un sens de l'humour bien aiguisé et une vraie bonne humeur qu'on ne peut que lui envier.

Laurent Gerra : Rire 98

En cette fin d'année 1998, André Halimi s'entretient avec l'humoriste Laurent Gerra au sujet des événements qui l'ont fait rire au cours des dix derniers mois. Dans une atmosphère bon enfant et décontractée, les deux hommes reviennent sur l'actualité de manière drôle et légère.

Serge Gainsbourg

Fait inhabituel dans l’émission, Serge Gainsbourg refuse de s’allonger sur le fameux divan. L’auteur-compositeur-interprète reste assis au bord, sur la défensive. Pourtant, entre deux esquives, il fouille dans ses souvenirs et ses émotions. Malgré les réticences affichées du chanteur, Chapier parvient à saisir l'envers du mythe Gainsbourg.

Rire et politique : histoires drôles par Juppé et Labarrère

Qui a dit que les hommes et femmes politiques étaient toujours sérieux ? Plaisanteries, boutades et anecdotes rigolotes sont également au cœur de la vie politique. L'hémicycle est, en quelque sorte, une scène de théâtre où les députés n'hésitent pas à se donner en spectacle. Cela met à mal le cliché du politicien froid et stoïque.

André Labarrere, François d'Aubert et Robert André Vivien à propos de Thierry Le Luron

André Labarrère, François d'Aubert et Robert André Vivien se confient à propos de Thierry le Luron, homme de droite, mais artiste sans étiquette. Regretté en ces temps de crises, le comique savait se moquer de tous sans blesser personne. Savoir rire des partis et des hommes politiques est un don que peu détiennent.

Lino Ventura à propos de Michel Audiard

Lino Ventura se confie sur sa carrière et notamment sur ses relations avec Michel Audiard, scénariste des Tontons Flingueurs. Fidèle à lui-même, il revient sur cette amitié avec une franchise teintée de pudeur. Parfois en désaccord d'un point de vue professionnel, les deux hommes ont été de grands amis dans la vraie vie.

Gérard Oury à propos de sa vie

Installé à son bureau, Gérard Oury se repasse le film de sa vie. De sa plus tendre enfance jusqu'à aujourd'hui, le scénariste et réalisateur confie quelques anecdotes sur sa personnalité et son métier. Un regard expérimenté sur le cinéma d'hier et d'aujourd'hui qui permet de mieux comprendre ce qu'est l'essence du 7e art.

Jean Lefebvre à propos de Bourvil

Décor estival pour cette interview de Jean Lefebvre qui revient sur son amour pour Paris et son admiration pour Bourvil. Les deux amis se sont donné la réplique dans le film de Léo Joannon, "Trois enfants dans le désordre". Il évoque cette complicité, face et hors caméra, avec un ami de longue date.

Jacques Martin

Que nous raconte Jacques Martin lorsqu'il n'est pas sur les planches ? De son enfance chez les jésuites à sa récente psychanalyse, en passant par ses multiples passions, l'artiste à la carrière protéiforme consent à lever un coin de rideau sur sa vie intime et laisse entrevoir l'homme et ses travers derrière la bête de scène.