Mystères d'archives

1972 - Jane Fonda et Joan Baez à Hanoï

0H26 — 04-11-2017 — Réal : Serge Viallet

En pleine guerre du Vietnam, Jane Fonda et Joan Baez, célébrités américaines très engagées politiquement, ont successivement effectué un voyage à Hanoï, alors que les bombardements américains s'intensifiaient. Comment ont-elles été accueillies et guidées ? Quel était l’intérêt de leur venue pour les autorités nord-vietnamiennes ?

Lecture
1937 - Crash du Hindenburg

Le Hindenburg, plus grand dirigeable du monde, prend feu près de New York le 6 mai 1937, alors qu'il s'apprêtait à atterrir, avec à son bord des voyageurs fortunés. Sur place, quatre agences d'images concurrentes -Paramount, Pathé Amérique, Universal et Fox- filment ce qui deviendra un des scoops les plus spectaculaires de l'histoire du journalisme.

1946 - Essais atomiques à Bikini

Juillet 1946 : deux bombes atomiques explosent dans l'océan Pacifique. Cette opération militaire doit permettre aux Etats-Unis de mieux maîtriser l'arme qu'ils sont les seuls à posséder, tout en adressant un avertissement aux Soviétiques en ce début de guerre froide. Près de 700 photographes et cameramen sont dépêchés sur place...

1989 - Les Manifestations de la place Tian'Anmen

Un jeune homme en chemise blanche faisant face à une colonne de chars de l’armée chinoise : ces images ont fait le tour du monde ! Serge Viallet analyse des images de diverses origines des événements de la place Tian'anmen à Pékin en 1989.

1956 - Mariage de Grace Kelly avec Rainier de Monaco

L'union de l'actrice américaine Grace Kelly, égérie d'Alfred Hitchcock, avec le prince Rainier III de Monaco est le mariage du siècle ! Le souverain a refusé de donner l'exclusivité des images à la télévision américaine, privilégiant la télévision française et Télé Monte Carlo, la chaîne privée qu'il vient de créer. Analyse de cet événement médiatique retentissant...

1969 - En direct de la lune

Les premiers pas de l’homme sur la Lune le 20 juillet 1969 sont l'aboutissement d’une fabuleuse aventure humaine, scientifique et médiatique : une caméra de télévision est là pour témoigner de cet exploit ! Ces images retransmises en direct de la Lune apportent la preuve de la victoire de l’Amérique dans la course effrénée contre l'URSS pour la conquête spatiale.

1963 - Funérailles de John Fitzgerald Kennedy

La couverture médiatique des funérailles de Kennedy est exceptionnelle : ABC, CBS et NBC s'allient pour la première fois pour diffuser sans interruption et en direct des programmes consacrés au président défunt, s''interdisant même les publicités. L'organisation des obsèques est marquée par d'importantes décisions de la veuve Jackie Kennedy.

1971 - Les Fastes du Shah d'Iran à Persépolis

En octobre 1971, de somptueuses festivités sont organisées par le Shah d’Iran pour les 2500 ans de la fondation de l'Empire perse. Ces manifestations se déroulent dans les ruines archéologiques de Persépolis en présence d'une cinquantaine de chefs d'Etat, et sont diffusées en mondovision. Que cache cette grandiloquence ?

1955 - Tragédie sur le circuit du Mans

Pour la 23ème édition des 24 heures du Mans en juin 1955, les voitures les plus performantes sont en compétition. A la 147ème minute, l'explosion d'une Mercedes provoque 80 morts et 140 blessés. C’est l’accident le plus meurtrier de l’histoire du sport automobile. Que s’est-il passé ? Pourquoi les organisateurs n'ont-ils pas arrêté la course ?

1954 - Marilyn Monroe en Corée

Au cours d'un voyage au Japon avec son mari Joe Di Maggio en février 1954, Marilyn Monroe rend visite à des GI blessés en Corée et hospitalisés à Tokyo. L'armée américaine propose alors à la star de faire une tournée en Corée pour remonter le moral des soldats américains. Chaque moment de cette tournée est minutieusement analysé.

1975 - La Chute de Saigon

Quand les forces communistes pénètrent dans Saigon en avril 1975, c'est la fin de guerre du Vietnam qui dure depuis près de trente ans. Les images sont tournées par des journalistes occidentaux venus couvrir la chute attendue de la capitale. Mais comment le nouveau pouvoir veut-il mettre en scène ce moment historique ?

1910 - Buffalo Bill

Le nom de Buffalo Bill est associé à son Wild West Show. Chasseur de bisons, il doit aussi sa célébrité au fait d'avoir servi un temps d'éclaireur au Général Custer, lors des rencontres avec les Indiens d'Amérique. Mais qui était réellement l'homme derrière cette figure mythique de la conquête de l'Ouest ?

1934 - Assassinat du roi de Yougoslavie

L'assassinat du roi Alexandre 1er de Yougoslavie par le nationaliste Petrus Kelemen le 9 octobre 1934, lors d'une visite officielle à Marseille est un scoop : pour la première fois depuis la naissance du cinéma, les cameramen assistent à un meurtre ! La presse filmée était alors diffusée sur grand écran, et la scène impressionna beaucoup le public...

1978 - Les Images retrouvées des Khmers Rouges

De 1975 à 1978, plus d’un million et demi de Cambodgiens sont morts de faim, de maladies, d’épuisement, ou exécutés sur ordre de l’Angkar. Serge Viallet analyse des images de la période, tournées par des sources non officielles ou provenant de films de propagande. Peut-on y déceler la folie meurtrière du régime des Khmers Rouges ?

1963 - John F Kennedy à Berlin

En juin 1963, Kennedy est le premier président des Etats-Unis à fouler le sol berlinois depuis la fin de la seconde guerre mondiale. A la fin de cette visite, il prononce un discours sur la place Rudolph Wilde, devant 400 000 personnes et des caméras parfaitement placées, avec cette petite phrase qui deviendra célèbre : "ich bin ein Berliner"...

1944 - De Gaulle dans Paris libéré

Les images de la libération de Paris ont fait le tour du monde. Pourtant certaines sont méconnues : quand De Gaulle arrive devant la cathédrale Notre-Dame, une fusillade éclate, entraînant la confusion. Des images inédites ont été retrouvées dans un placard aux Etats-Unis, témoignant de cet événement que le général avait souhaité minimiser à l'époque.

1927 - Lindbergh traverse l'Atlantique

L'aviateur Charles Lindbergh traverse l'Atlantique à bord du Spirit of Saint Louis allant de New York à Paris en trente trois heures et demie en juin 1927. En quelques semaines, les caméras et la presse font du timide et discret jeune homme un héros mondial. La machine médiatique s'emballe, en Europe comme aux États-Unis...

1961 - Gagarine, premier homme dans l'espace

Pour la première fois, un homme voyage dans l’espace, et c’est un citoyen soviétique ! Yuri Gagarine est un héros de la nation. En pleine guerre froide, l'exploit du cosmonaute est une formidable propagande pour le régime communiste. Ce Mystères d'archives décrypte les images tournées avant, pendant, et après l'exploit, débusquant les mises en scène.

2001 - L'Enterrement du commandant Massoud

Le commandant Massoud, chef militaire de la résistance afghane contre les Soviétiques puis contre les Talibans, est tué deux jours avant les attentats du 11 septembre 2001. Son enterrement se déroule une semaine plus tard, dans son village natal du Panshir, filmé par une dizaine de cameramen afghans. Quels sont les enjeux autour de ces funérailles ?

1953 - Couronnement de la Reine Elizabeth II

Le 2 juin 1953, un carrosse transporte une jeune femme de 27 ans vers l'abbaye de Westminster pour y être sacrée reine du Royaume-Uni ! Le couronnement d'Elisabeth II est la première retransmission en Eurovision et a réuni plus de cent millions de téléspectateurs dans le monde. L'entourage de la reine était d'abord opposé à cette médiatisation...

1959 - Le Tour de France

Enquête sur l'évolution des techniques audiovisuelles pour filmer le Tour de France, avec un focus sur l’édition 1959 de la course, au cours de laquelle la télévision utilise pour la première fois un hélicoptère pour retransmettre des images d'une étape de montagne. Louison Bobet, Jacques Anquetil, José Rivière et Charlie Gaul filmés comme jamais !