Illustration : INA (Gwladys Morey)
Documentaire constitué d'un montage d'entretiens et d'archives sonores, consacré à l'attentat du Petit-Clamart dirigé contre le général de GAULLE. Dans la soirée du 22 août 1962, au Petit-Clamart, 13 hommes attendent la voiture du général de GAULLE qui se rend à l'aérodrome de Villacoublay où un avion doit l'amener à Colombey. Il est accompagné de sa femme et de son gendre Alain de BOISSIEU. A 20h20, avenue de la Libération, le commando du colonel Bastien-THIRY et d'Alain BOUGRENET DE LA TOCNAYE tirent plus de 150 balles sur la voiture du chef de l'Etat et sur le véhicule de protection qui la suit. Par miracle personne n'est atteint "cette fois-ci c'était tangent" dira le général de GAULLE quelques minutes après. Cet attentat, le plus grave qui ait été organisé contre le général de GAULLE, est évoqué par :
- A 3'55, Alain BOUGRENET DE LA TOCNAYE, adjoint de Bastien-THIRY, condamné à mort et gracié après l'attentat : évoque les raisons qui l'ont conduit à vouloir la mort du Général De GAULLE, les conditions de mise en place du plan d'exécution, la fusillade, sa fuite, son estime pour Bastien-THIRY, sa
Personnalité, son comportement lors du procès, la sentence. Il raconte son arrivée à la prison de Fresnes, l'annonce de sa grâce et sa rencontre inattendue avec de GAULLE quelques années plus tard et son incapacité de le tuer. Il affirme qu'ils avaient 2 informateurs à l'Elysée et qu'un gouvernement était déjà formé pour remplacer le Général. (Ton cynique tout au long du discours et prononce "di" GAULLE) (au total 15'55)
- A 7'50, Roger FREY, ancien Président du Conseil Constitutionnel (1974-1983), Ministre de l'Intérieur en 1962 : évoque les dispositifs mis en place pour contrecarrer les attentats contre de GAULLE, le départ de l'Elysée du Général, ses impressions quand il voit l'état de la voiture. Il ne croit pas à la thèse de l'enlèvement soutenue par Bastien-THIRY lors de son procès en revanche il pense à l'attentat politique mais n'en a aucune preuve. Pour lui, les conséquences immédiates à cet attentat sont : les responsabilités du Ministère de l'Intérieur à la sécurité du chef de l'Etat, élection du Président de la République au suffrage universel . (Au total 4'30)
- A 8'20, Jean-Denis DEGOS, médecin, présent dans la voiture d'accompagnement : évoque les mesures prises pour enrayer toutes possibilités d'empoisonnement du Général (suite à des menaces) et l'arrivée de De GAULLE à Villacoublay. (Au total 2'30) - à 14'45, Alain de BOISSIEU, Général d'Armée, grand Chancelier de la Légion d'Honneur (1975- 1981), présent dans la voiture du Général, gendre du Général : parle des itinéraires possibles empruntés par le Général, la fusillade, le comportement de De GAULLE et de sa femme, le sang-froid extraordinaire du chauffeur, les compliments qu'il reçoit du Général et son entrevue quelques années plus tard avec un agent du renseignement travaillant aux écoutes qui lui révèle un complot politique (c'est la première fois qu'il donne ces précisions). Il explique pourquoi le Général n'a pas gracié Jean Bastien-THIRY. Il restitue les propos de son beau-père le soir même sur sa décision de parachever la Constitution (élection du Président de la République au suffrage universel). (Au total 13'1 5)
Observations concernant les illustrations sonores :
Description des Archives Phono. :
- A 0'45, Journal parlé du 23.08.62 au matin sur l'attentat manqué du 22. (Au total 1'30)
- A 14'20, Journal parlé sur la réunion du Conseil des ministres. (Au total 0'25)
- A 25'15, Journal parlé : un témoin raconte la fusillade. (Au total 2'05)
- A 31'35, Journal parlé : R. FREY commente l'arrestation des hommes du commando. (Au total 0'50)
- A 32'35, Journal parlé. Commentaire sur l'aveu de Bastien-THIRY. (Au total 1'00)
- A 43'40, Journal parlé : commentaire sur les grâces présidentielles et sur la condamnation de Bastien-THIRY. (Au total 0'55)
- A 56'30, discours du Général de GAULLE sur le mode de l'élection du Président de la République. (Au total 1'35)
Lectures :
- A 2'15, extrait d'un tract du CNR (Comité National de la Résistance) contre le traitre de GAULLE. (Au total 0'25)
- A 5'30, extrait d'un texte écrit par Jean Bastien-THIRY, pourquoi il faut tuer de GAULLE. (Au total 1'45)
- A 33'55, extrait de lecture de la défense de Bastien-THIRY. (Au total 0'45)
- A 36'25, extrait de lecture de la condamnation à mort du Général par un tribunal "fantôme". (Au total 0'30)
- A 42'25, extrait de lecture de la sentence de Bastien-THIRY, de De la TOCNAYE et de leurs complices. (Au total 0'55)
- A 49'10, extrait de lecture d'un texte du Général sur la notion de martyr de Bastien-THIRY. (Au total 0'30)