Cinéma 16

A6

1H20 — 02-02-1977 — Réal : Bernard Maigrot

Deux routiers empruntent régulièrement l'A6 de Nemours à La Ciotat. Des conceptions différentes les séparent : Pierre apprécie de rouler sur l'A6, tandis que Paul regrette l'époque de la Nationale 7. La rencontre de Pierre avec une paysanne fait resurgir en lui les souvenirs d'une enfance campagnarde. Il part à la recherche du village de la jeune femme...

Lecture
Le Berger des abeilles

Vingt ans après la fin la guerre, un homme revient à Perpignan où il vécut en 1943, dans l'attente de rejoindre la France Libre. Il se souvient d'Angelita, belle fille qui frayait avec l'occupant tout en aidant la Résistance, Puig, le chef du maquis du Canigou, Capatas, le passeur que l'on appelait le "berger des abeilles"... Que sont-ils devenus ?

Esquisse d'une jeune femme sens dessus dessous

Fabienne, jeune enseignante interprétée par Nathalie Baye, semble être une femme libérée et impulsive. Plusieurs hommes évoluent autour d'elle : son ex-mari, un timide collègue amoureux, son amant, marié et très soucieux des apparences... Fabienne est protégée par le fantasque Antoine, gardien de nuit qui évolue dans un univers original et poétique.

La Femme rompue

"Mais enfin qu'est-ce qui se passe ? Il y a une femme dans ta vie ? - Oui, il y a une femme dans ma vie..." : l'histoire universelle d'une épouse qui découvre la trahison de son mari. Adaptée de la nouvelle éponyme de Simone de Beauvoir, cette réalisation de Josée Dayan est marquée par l’interprétation bouleversante de Malka Ribowska et la musique de Barbara.

Trompe qui peut

Florent, jeune homme qui accumule les maladresses, est mis à la porte le même jour par son épouse et par son patron. Il est engagé dans une agence matrimoniale pour servir d'appât auprès de pauvres femmes en quête de l'âme soeur... Une comédie au casting pétillant, avec Claude Gensac, Marthe Villalonga et Marthe Mercadier !

Antoine Vitez "Tartuffe"
Antoine VITEZ interprète l'Exempt dans la dernière scène de l'acte V de "Tartuffe", pièce de Molière qu'il a mise en scène avec le théâtre des Quartiers d'Ivry dans le cadre du festival d'automne de Paris.
Journal d'un prêtre ouvrier

Un jeune prêtre quitte son ministère rural pour travailler dans une usine métallurgique. Il affronte la réalité de la condition ouvrière et prend conscience de la lutte des classes. Le Journal d'un prêtre ouvrier a été tourné dans le Nord par Maurice Failevic, spécialiste du "documentaire-fiction". A noter la présence de Ronny Coutteure dans le rôle d'un ouvrier.

Photo souvenir

Le professeur Quissard, spécialiste des transplantations cardiaques, est préoccupé par le sort de son ami, sur lequel il doit pratiquer une greffe du coeur. Il compte sur les accidents du week-end pour trouver un donneur. Le hasard met entre les mains de Quissard un appareil photo qui semble livrer des images du futur. Un scénario plein de suspense de Jean-Claude Carrière...

Le Rabat-joie

Louis Dupon, savoureux Claude Piéplu, n'est plus un banal boulanger depuis qu'il a été tiré au sort pour être juré de cour d'assises. Il prend son rôle très au sérieux. Encore plus quand il découvre un billet doux écrit par son mitron à sa femme, la belle Armance : il s’identifie alors avec l’accusé du procès, soupçonné d’avoir tué son épouse infidèle !

Fou comme François

François, ingénieur dans une entreprise de travaux publics, refuse de licencier ses subalternes et se retrouve par conséquent au chômage. Ce trentenaire à la vie aisée profite de son temps libre pour changer radicalement de mode de vie. Il se heurte à l'incompréhension totale de son milieu bourgeois et à la détresse de son épouse, interprétée par Claude Jade...

L'Œil du sorcier

Convictions scientifiques versus sorcellerie ! Dans le Berry, les brebis du docteur Lavaronnière meurent de façon inexpliquée. Le vétérinaire à la retraite revenu sur les terres paternelles est impuissant devant les maux qui frappent son élevage. Serait-il victime de maléfices ? Une atmosphère inquiétante, magnifiée par l'interprétation de Christian Barbier.

La Limousine

Marie, une jeune femme, originaire du Limousin, travaille à Lyon dans une agence de publicité. Employée effacée, elle se plaît dans l'obscur sous-sol où elle s'occupe des archives de l'agence. Elle rêve d'aller passer ses vacances aux Antilles. Ce voyage pourrait-il l'aider à exister ?

Un paquebot dans la tête

Juliette, ouvrière dans une petite ville côtière, est embauchée comme femme de ménage par quatre étrangers fantasques qui ont loué une maison sur la plage. Elle va partager la vie de bohème du groupe, composé d'un écrivain, de sa femme, de l'amant de celle-ci, et d'un acteur sans contrat. Un casting remarquable, avec notamment Michael Lonsdale et Catherine Frot.

Les Filles d'Adam

Adam, veuf quinquagénaire, s'est consacré à l'éducation de ses trois filles, qui sont maintenant des jeunes femmes : Colette est mariée, mais est-elle heureuse ? Marie-Paule, étudiante en psychologie, est décontractée. Florence demeure très proche de son père. Une comédie familiale pétillante au casting impeccable, avec Daniel Gélin, Tonie Marshall...

La Tisane de sarments

Adapté du roman éponyme de Joë Bousquet, ce récit évoque l'univers fantasmatique du poète : blessé à la guerre à l’âge de 21 ans, il passe le restant de son existence paralysé, et échappe à sa condition immobile grâce à la "tisane des sarments", une décoction hallucinogène. Philippe Léotard incarne avec subtilité le séduisant et émouvant poète.

Comme un poisson sans bicyclette

Pour préserver sa liberté, et aussi parce que l'homme qu'elle aime est incapable d'assumer son rôle de père, Anne-Marie décide d'élever seule sa fille, Aude. Une dizaine d'année plus tard, la fillette souhaite connaître son père. Une tendre comédie familiale avec une interprétation soignée.

La Mèche en bataille

Après le décès accidentel de sa mère, Christophe est pris en charge par son père qu'il ne connaissait pas. Cet ancien para veut prendre en main l'éducation de son fils, qu'il trouve trop sensible. Il place l'adolescent dans un internat privé. Perturbé, Christophe se retrouve sous l'influence d'un groupe d'élèves prônant des idées d'extrême-droite...

La Groupie

Gary Parker est un chanteur de rock au sommet de la popularité, en tournée à travers la France. Sophie, interprétée par la jeune Marie Trintignant, quitte ses parents et son travail de caissière pour suivre son idole. Le rêve de la groupie devient donc réalité, mais ne risque-t-elle pas de se retrouver face à un homme finalement ordinaire ?

Une autre femme

Marie-Claire est mariée avec Jacques depuis 15 ans. Ils ont deux enfants, un chien, une belle maison. Thérèse, divorcée, est la maîtresse de Jacques depuis un an. Marie-Claire l'ignore jusqu'au jour où elle voit Thérèse descendre de la voiture de son mari. Elle l'aborde et reconnaît l'amie perdue de vue depuis vingt ans. Des retrouvailles complexes...

Mary de Cork

En 1921 à Cork, Mary et Beckett s'aiment et luttent ensemble pour la même cause : libérer l’Irlande de l’occupation anglaise. Quand l'Irlande du sud devient un état lié à la Couronne britannique, le pays se déchire. Quelles seront les conséquences de cette guerre civile pour Mary et Beckett ? Pourront-ils rester unis ?