Une émission proposée par Eglal ERRERA qui s'entretient avec l'écrivain égyptien Albert COSSERY. C'est à travers le récit de ses souvenirs et de sa réflexion qu'il est le témoin sceptique et critique de la société bourgeoise égyptienne qu'il dénonce dans ses écrits avec humour et violence.
0h00'00 Musique annonce générique et présentation Albert COSSERY par Eglal ERRERA
0h02'03 Eglal ERRERA lit un extrait du livre "Les Hommes oubliés de Dieu" D'ALBERT COSSERY à propos du peuple égyptien au CAIRE
0h04'50 Il revient sur ses origines et sur son enfance chez les Jésuites. Né dans une famille d'intellectuels, il dévore La littérature française très tôt et découvre la poésie vers 17 ans. Il choisit de s'attacher à décrire et à analyser la société dans laquelle il a vécu, aussi bien le petit peuple ou les intellectuels que les ouvriers. Mais, Il s'étonne de l'attitude hautaine des Egyptiens quel que soit leur niveau social.
0h08'49 Chanson (?)
0h09'30 Dans les années 30, comme Le Caire abritait à la fois une population européenne et de très riches Egyptiens, il préférait la compagnie du peuple, près de la citadelle. Il décrit son quotidien, ses rencontres, ses activités, le milieu intellectuel et la vie nocturne.
0h14'52 Il raconte comment son premier roman a été publié en langue française. Il se demande pourquoi ses livres ne sont pas publiés en Egypte. Il se dit volontiers critique à l'égard de la société dans laquelle il vit. C'est aussi à travers la critique de la société égyptienne qu'il dénonce toutes les sociétés qui abandonnent leurs pauvres.
0h20'33 Chanson (?)
0h20'56 Pour lui, c'est une chance que le peuple Egyptien ait un esprit de dérision.
0h22'07 Chanson (?)
0h22'26 Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il rencontre des artistes surréalistes ainsi que l'écrivain britannique Lawrence DURRELL avec lequel il développera une longue amitié. Il parle de son admiration pour le comédien de théâtre El Rihani (?) et pour la chanteuse OUM KALSOUM.
0h30'30 Extrait de deux chansons interprétées par OUM KALSOUM puis intervient l'annonce titre de l'émission par Eglal ERRERA
0h32'28 Il raconte comment le peuple égyptien du CAIRE a réagi pendant la guerre et quelle avait été l'attitude des Britanniques.
0h42'08 Musique (?)
0h42'23 Il raconte son bref séjour en Angleterre en pleine guerre et tente d'expliquer la position de l'Egypte face aux anglais. Pour lui, son point de vue importe plus que la langue qu'il utilise dans ses livres et il explique que le français était juste la langue la plus utilisée à l'époque au CAIRE.
0h51'44 Chanson (?) entrecoupée par l'annonce titre de l'émission par Eglal ERRERA
0h52'53 Il explique comment il choisit ses personnages et dit s'inspirer toujours d'une réalité. Il s'accorde à dire et revendique qu'il ne les invente pas ; l'observation reste essentielle.
0h57'36 Musique et générique de fin