Anna Karina, souviens toi

0H54 — 25-12-2017 — Réal : Dennis Berry

Assise dans le fauteuil d’une salle de cinéma parisien, Anna Karina se penche sur sa carrière en visionnant des extraits de films dans lesquels elle a tourné... Amoureusement, Dennis Berry, son mari, signe un portrait intime de cette figure symbole du renouveau du cinéma français des années 60 qui mènera parallèlement une carrière de chanteuse.

Lecture
Mon oncle

Considéré comme l'un des chefs-d’œuvre de Jacques Tati, c'est surtout en dehors de l'Hexagone que Mon oncle a raflé les distinctions. Ses décors délirants et son penchant pour un humanisme burlesque ont profondément marqué les esprits. Les coulisses du tournage du film éclairent cette indémodable fresque poétique sous un jour nouveau.

Canicule

Documentaire consacré au tournage du film Canicule d'Yves Boisset. Grâce à la caméra d'Adolphe Dhrey, nous suivons jour après jour le tournage au milieu de la Beauce puis à Orléans. Interviews du scénariste Michel Audiard, du réalisateur Yves Boisset et des acteurs Lee Marvin, Miou-Miou, David Bennent, Jean Carmet et Victor Lanoux.

Simone Signoret : la soeur aînée

Simone Signoret, l’actrice révélée par Macadam en 1946, jette un regard rétrospectif sur sa vie et sa carrière au cinéma. Son enfance, ses parents, son premier travail au journal de Jean Luchaire, la comédienne passe au crible sa jeunesse avant d’évoquer ses rôles et sa relation avec Yves Montand, dont le témoignage complète ce portrait.

Pier Paolo Pasolini : vivre et encore plus

Portrait du plus révolté des réalisateurs, Pier Paolo Pasolini. L'artiste a marqué son temps en créant des œuvres provocatrices et polémiques. Le cinéaste italien rappelle l’importance de garder un point de vue critique envers le système avant d’évoquer son enfance en Italie et ses premières œuvres littéraires et cinématographiques.

François Truffaut

Le cinéma d'aujourd'hui avec François Truffaut, réalisateur et critique redouté. Expliquant d'abord pourquoi tout le monde s’exerce à la critique de films, le cinéaste évoque ensuite les œuvres qui retiennent le plus son attention. Ce dernier avoue sa curiosité pour les premières réalisations qui, selon lui, révèlent l'essence de leurs auteurs.

Duras - Godard

Un monstre du cinéma rencontre un monstre de la littérature. Jean-Luc Godard et Marguerite Duras se retrouvent dans un face-à-face complice où ils échangent sur leur manière d'appréhender l'expression artistique et sur leurs œuvres respectives, avec une attention toute particulière pour Soigne ta droite et Emily L.

Michel Audiard : J'parle pas aux cons, ça les instruit
Comment le petit Michel, né dans une famille populaire du 14ème arrondissement, est devenu l'un des plus grand dialoguiste du cinéma ? Enfant, passionné de littérature, il s'exprimait déjà avec un bagou étonnant. Le film retrace sa vie à travers de nombreuses images d'archives et les interviews de son fils Jacques Audiard et de spécialistes du cinéma.
François de Roubaix

Rencontre avec le compositeur et musicien multi-instrumentiste François de Roubaix, également auteur de nombreuses musiques de films. Il décrit sa façon de travailler, l'utilisation de boites à rythmes, des premiers synthétiseurs. Il évoque également ses relations de travail avec les réalisateurs.

Delon - Belmondo : Le Félin et le Magnifique

Ils déboulent ensemble en 1958 dans "Sois belle et Tais-toi", incarnent des truands canons dans "Borsalino"… Ce documentaire, avec de belles archives, parcourt 50 ans du cinéma français. Claude Lelouch, Xavier Beauvois, Cédric Klapish témoignent de ces deux fortes personnalités !

Bardot amoureuse

Initiales B.B. ! Retour sur la vie de l’icône des sixties de son enfance jusqu'à ses adieux au cinéma 1973, à travers le prisme de sa vie amoureuse. Des images d'archives inédites et de films de son père Louis illustrent le destin de celle qui déclara plus tard « J’ai donné ma jeunesse et ma beauté aux hommes ».