Festival du film d'animation d'Annecy

Au premier dimanche d'août

0H10 — 08-03-2000 — Réal : Florence Miailhe

C'est le bal annuel du village ! Au rythme de la musique, les rues s'animent, les enfants jouent, les couples se forment et les bagarres éclatent...

Lecture
L'Enfant au grelot

En pleine tempête de neige, un bébé abandonné au milieu de la forêt est retrouvé par un facteur. Il tient, serré dans sa main, un curieux grelot. L'enfant, que l'on prénomme Charlie, est confié à Mamie Rose, qui tient un orphelinat. Quelques années plus tard, à l'approche de Noël, Charlie se met en quête de ses origines...

Le Moine et le poisson

Près de son monastère, un moine découvre un poisson dans un réservoir d'eau. Il essaie de l'attraper en utilisant toutes sortes de moyens... Une quête spirituelle sur la musique baroque d'Arcangelo Corelli.

La Vieille Dame et les pigeons

Dans le Paris des années 50, un gardien de la paix affamé rencontre dans un jardin public une vieille dame gâteuse dont le passe-temps favori consiste à offrir de fastueux repas aux pigeons du quartier. Désormais, sous le képi de l'agent, la chose est claire : en devenant pigeon lui-même, il pourra se remplir la panse aux frais de la naïve petite dame. Naïve ?

Le Jour de gloire...

La nuit précédant l'offensive, un soldat s'est retranché au fond d'un souterrain. Dehors, la guerre gronde à en faire trembler la terre... Un film en volume animé, où les corps des soldats redeviennent matière, alliage de terre, de feu et d'acier.

Mr Hublot

Dans un monde peuplé de machines, Mr Hublot, un étrange personnage plein de tocs et de manies, rencontre un chiot robot. Ce gentil toutou va bouleverser son petit monde bien rangé...

La Joconde : histoire d'une obsession

Adulée, convoitée, plagiée, volée, lapidée, la Joconde garde son imperturbable sourire. Une fois que vous l'avez vu, il vous suit partout... Une fantaisie dans laquelle Mona Lisa en voit de toutes les couleurs, mêlant prise de vues réelles et animations, avec un commentaire écrit par Boris Vian.

L'Oubli par l'alcool

Un comptable attiré par l'alcool résiste à la tentation en dressant le bilan de ce vice, qui pour un court instant de plaisir et d'oubli, conduit à la perte de toute dignité et mène à la misère... Un film de Marius O'Galop, dessinateur, pionnier de l'animation, créateur notamment du fameux Bibendum Michelin.

Le Cyclope de la mer

Pour combler sa solitude, le cyclope de la mer, gardien d'un phare, s'invente une colonie d'êtres de bois et de liège, auxquels il donne vie. Tout bascule le jour où il recueille un poisson échoué sur la plateforme du phare.

L'Inventaire fantôme

Un huissier se rend dans l'appartement vide et misérable d'un vieil homme pour une saisie. Derrière une porte dérobée le fonctionnaire découvre un grenier gigantesque où sont entreposés des milliers d'objets, comme autant de souvenirs. Commence alors un étrange inventaire...

L'Homme aux bras ballants

Par une nuit sans lune, dans une ville endormie, un personnage aux bras démesurés marche seul. Précédé par son ombre, il se rend dans une arène pour accomplir un rituel quotidien... La musique de Yann Tiersen accompagne ce film d'animation en stop-motion, inspiré par l’expressionnisme allemand.

L'Araignée d'or

Des gnomes abritent dans leur grotte de savants insectes, dont l'araignée d'or, capable de fabriquée des pièces d'or à volonté. Un villageois cupide veut s'en emparer... Une oeuvre du réalisateur espagnol Segundo de Chomón, tournée en 1908, mêlant prise de vues réelles et animations.

La Joie de vivre

Deux jeunes filles poursuivies par un ouvrier à bicyclette qui veut rendre une chaussure perdue par l'une d'elles, renoncent à leur escapade sylvestre et se réfugient dans un poste d'aiguillage. Rejointes par l'ouvrier, tous trois désorganisent le trafic ferroviaire avant de fuir vers le ciel, à bicyclette.

L'Idée

"Les hommes vivent et meurent pour une idée, mais l'Idée est immortelle". Ici, l'Idée prend la forme d'une belle femme nue, lumineuse. Son message aux hommes dérange le pouvoir, l'armée, la justice et la finance.... Un film réalisé par Berthold Bartosch en 1932, grâce à la technique du papier découpé.

Le Concert de Monsieur et Madame Kabal

Madame Kabal joue du piano, puis brutalise Monsieur Kabal, jusqu'à le découper en morceaux... Un curieux couple !

Monstre sacré

Né accidentellement parmi les canards, un dragon aussi gigantesque qu'inoffensif devient subitement une star médiatique. Considéré à tort par les hommes comme une créature féroce et sanguinaire, il se retrouve bientôt perdu dans la jungle urbaine.

Chahut

Pendant le carnaval de Dunkerque, un "carnavaleux" se retrouve soudainement seul dans les rues désertes. Il erre un moment, puis affronte une étrange pluie...

Logorama

Dans un Los Angeles entièrement constitué de logos, deux policiers engagent une course poursuite effrénée avec un dangereux criminel en fuite... Ce film a été récompensé de l'Oscar du meilleur court métrage d'animation en 2010.

Raging Blues

Dans les années trente, à l'approche de Noël, les bureaux de l'hôtel de ville d'une grande métropole sont occupés par un promoteur présentant au maire un nouveau grand projet immobilier. Au milieu de la foule qui s'active dans les rues de la ville, une jeune femme en haillons, la main tendue, le dos courbé, demande la charité aux passants.

Berni's Doll

Berni, employé d'usine célibataire et frustré, comble sa solitude en achetant une poupée en pièces détachées grâce à une entreprise de vente par correspondance. Petit à petit, le mannequin idéal prend vie. Attention, certaines images de ce court métrage peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.

Gisèle Kérozene

Des sorcières "proto-punks" enfourchent leur balais. Elles se livrent à une course poursuite effrénée pour tenter de récupérer un crâne lâchement dérobé par Gisèle Kérozene... Un court-métrage en stop-motion signé Jan Kounen, futur réalisateur de Dobermann et 99 francs.