Illustration : INA (Gwen Keraval)
En introduction à cette série de 11 émissions sur le pouvoir à Rome dans la période de l'Empire, Roland AUGUET s'entretient avec le latiniste Pierre GRIMAL sur la nature particulière du pouvoir dans cette période.
- A 02'54 : Pierre GRIMAL expose les différences entre monarchie et empire. Il définit l'imperator.
- A 05'20 : Le pouvoir républicain reposait sur l'élection du consul, par le peuple, avec le consentement des dieux. Toute une symbolique entoure et sacralise la fonction de consul. CESAR est devenu imperator dictateur à vie. Son pouvoir lui a été conféré par les soldats. Le régime d'AUGUSTE opère une synthèse entre république et dictature.
- A 08'03 : Le régime instauré par AUGUSTE s'appelle le principat car AUGUSTE y est "le premier de la cité", en latin "princeps".
- A 09'33 : Le principat pose un problème de succession. CESAR a été sacralisé après sa mort par une comète, preuve que son âme était montée parmi les dieux. AUGUSTE, qu'il avait adopté par adoption posthume est ainsi devenu fils de dieu. TIBERE a été adopté par AUGUSTE. Il n'a pas pris immédiatement le titre de "princeps"
- A 13'01 : Revenir à la forme républicaine était impossible, notamment parce que les Romains avaient peur d'un retour à la guerre civile.
- A 14'32 : Le régime sous l'empire ressemblait à une tyrannie.
- A 15'49 : lecture d'un passage d'un historien moderne non nommé, par un lecteur non nommé.
- A 18'36 : fin de l'émission.