Illustration : INA (Gwen Keraval)
Emission proposée par David BÉNICHOU qui s'entretient avec le géographe et historien Bernard CHARBONNEAU. Engagé dans les problèmes écologiques de notre planète, dont les nombreux impacts influent sur le développement de la nature, il se confronte à une réalité sociétale où l'homme devra faire des choix.
- 0'00"00 Musique et présentation de David BÉNICHOU par Bernard CHARBONNEAU.
- 0'01"34 Il évoque son enfance. Issu d'une famille bourgeoise, il est marqué par une éducation catholique, mais à l'occasion de ses vacances, il rencontre le milieu protestant. Il parle de son attrait pour la nature. Il parle de l'absurdité sociale, son combat de toujours. Il parle de sa scolarité, de sa passion pour l?histoire et la géographie. En évoquant une de ses idéologies, il précise que tout être ne peut vivre, réfléchir et penser qu'à l'avènement de son règne.
- 0'11"50 Musique - Disque du commerce
- 0'12"31 Il explique que très jeune, il fut frappé par les idéologies religieuses et par la vie des hommes. Il met en place des groupes de paroles et de réflexion avec son ami Jacques Ellul en vue de réfléchir aux changements qu'entrainent pour l'homme l'évolution technique et scientifique. Il parle de l'idéologie d'Emmanuel Mounier, qui créa la revue "Esprit". Il dit ne pas avoir été marqué par le marxisme car la liberté devenait gérée par l'Etat. Il évoque la guerre d'Espagne. Il s'explique à propos de son idéologie.
- 0'23"53 Musique - Disque du commerce
- 0'24"51 Avoir son agrégation lui a permis de devenir instituteur et d'obtenir une certaine liberté. Il enseigne d'abord à Bayonne puis à Bordeaux. Il raconte comment il rencontre sa femme. Peu de temps après, la guerre éclate, il est alors confronté à ses idéaux. Il reproche à Heidegger d'être trop théoricien et pas assez practicien. Pour lui, la définition de la liberté serait : la présence d'un homme qui vit sa pensée.
- 0'33"51 Intermède musical
- 0'34"12 Pendant la guerre d'Espagne, il est mobilisé au service géographique de l'armée. Très myope, il finit par être réformé. Il est nommé à Bordeaux en 1937 puis, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il est nommé à Bordeaux en 1937 puis la Seconde Guerre Mondiale éclate. Il a des relations avec des résistants et met en place des groupes de réflexion. Quand il est professeur d'école normal, il enseigne à des normaliens fils de famille paysanne de la région et prend connaissance de l'existence des camps d'extermination.
- 0'42"47 Intermède musical
- 0'43"17 Il évoque ses deux maisons qui sont essentielles à sa vie. Il parle de sa rencontre et de son amitié avec Jacques Ellul.
- 0'49"01 Intermède musical
- 0'49"44 En 1960, il rencontre le sociologue, géographe Henry Lefebvre, avec lequel il se lie d'amitié. Il joua un rôle important dans sa découverte du milieu intellectuel et littéraire. Il parle de Teilhard de Chardin et de sa théorie.
- 0'55"45 Musique et générique