Illustration : INA (Gwen Keraval)
Emission de Robert ARNAUT intitulée "Camus, l'homme ébloui" : récit et portrait ponctués par des lectures de textes d'Albert CAMUS faites par Pierre VANECK, de témoignages recueillis par Marie MOYNE de Herbert LOTTMAN, Marcel MOULOUDJI et Bernard CLAVEL. Le tout est mixé avec de la musique, des images sonores et des archives INA. (documentaliste Jeannine Pezet), mixage fait par Simone RONGER (?) et Jean Michel SIRE (?).
A 1' : dans un café d'étudiants près d'un lycée parisien ITW par Marie MOYNE d'étudiants. Questions portant sur Albert Camus et l'étude des ses oeuvres, avec bruit de fond ambiance café et musique.
R.ARNAUT : octobre 1957 : le Prix Nobel attribué à Camus.
A 2'40 : Herbert LOTTMAN : la réaction d'Albert CAMUS à l'annonce de ce Prix Nobel.
A 3'29 : archive : annonce par l'Ambassadeur de Suède du décernement du Prix Nobel à Camus. Réponse et remerciements de CAMUS, écrivain français d'Algérie.
A 5'27 : octobre 1987 : ITWS d'étudiants par Marie MOYNE sur CAMUS.
R.ARNAUT : décembre 1957 :
remise di Prix Nobel.
A 6'19 : archive : remise du Prix Nobel à Stockholm : extrait du discours de CAMUS.
A 8' : R.ARNAUT évoque le passé de CAMUS, en Algérie, dans un quartier d'Alger, en 1914, au 93 rue de Lyon.
A 8'38 : Bernard CLAVEL : se promènant dans les mêmes quartiers : ça n'a pas changé. La misère de CAMUS, enfant sous alimenté, devenu tuberculeux. Description des lieux, de l'appartement et de la famille CAMUS.
A 11'13 : lecture : extrait livre de CAMUS : "je pense à un enfant qui vécut dans un quartier pauvre..."
A 12'47 : suite des ITWS d'étudiants sur CAMUS. Une étudiante : CAMUS dont on a trop parlé et dont les oeuvres ne sont pas à étudier seul.
A 14'23 : août 1944 : archive : Lettre de et lue par CAMUS à la Libération de Paris.
A 15'46 : H.LOTTMAN : la somme d'argent du Prix nobel, dont CAMUS ne se souciait guère.
A 17' : suite de la visite de Bernard CLAVEL dans le quartier d'Alger où CAMUS a vécu : l'école , sur fond sonore d'enfants dans cour de récréation. La chance pour CAMUS d'avoir rencontré un instituteur comme M.Germain.
A 19'31 : archive : discours de CAMUS à Stockholm en décembre 1957 : le rôle de l'écrivain.
R.ARNAUT : Juin 1958 : le conflit en Algérie.
A 21'20 : archive : extrait discours de De GAULLE à Alger : prise de parti pour l'Algérie française. "Je vous ai compris...."
A 23'13 : MOULOUDJI : se souvient du Saint Germain intellectuel des années 50. Le style de "L'étranger" et le charme de Camus l'ont séduit.
A 24'57 : ITW d'un étudiant par M.MOYNE : la chanson d'un groupe ayant repris "L'Etranger" et ayant pour titre, "Killing an arab".
Extrait chanson. Disque.
A 26'47 : H.LOTTMAN : André MALRAUX allait consacrer un théâtre à CAMUS, deux ans avant sa mort. Jeune, CAMUS était homme de théâtre à Alger.
A 28'49 : lecture : extrait texte de CAMUS sur le théâtre, lu par Pierre VANECK. La conciliation théâtre et littérature.
A 32'11 : ITW de la patronne de l'hôtel de Lourmarin, en Provence où CAMUS s'est installé : elle se souvient : sa discrétion, le journal derrière lequel il se cachait, les manuscrits des jeunes qu'il recevait et auxquels il répondait.
A 33'39 : ITW du forgeron de Lourmarin qui fut le dernier à avoir parlé à CAMUS, avant sa mort.
A 35'27 : image sonore : tirs de balles dans rue.
R.ARNAUT : Alger, 24 janvier 1960. La semaine des barricades commence. CAMUS est mort vingt jours plus tôt.
A 36'24 : archive : extrait discours CAMUS à Stockholm
en 1957. "La promesse de fidélité faite à lui même dans le silence".