Carmen, Violetta, Mimi, romantiques et fatales

0H52 — 07-07-2009 — Réal : Cyril Leuthy

Carmen, Violetta et Mimi sont les héroïnes des plus célèbres opéras du 19ème siècle, respectivement Carmen de Bizet, La Traviata de Verdi et La Bohème de Puccini. A l'aide de foisonnantes archives, ce documentaire raconte l’histoire de ces archétypes féminins, nés de personnages littéraires eux-même inspirés par des femmes ayant réellement existé.

Lecture
Nos années 70 : Les insouciantes

En France, les années 70 débutent dans l'insouciance. Les Français vivent mieux. Mais l'effet des "30 glorieuses" s’essouffle peu à peu. Quels événements politiques, sociétaux et culturels ont marqué cette période ? Les images d'archives nous replongent notamment dans la naissance du mouvement féministe, et l'émergence des extrêmes, à gauche comme à droite.

1937 - Crash du Hindenburg

Le Hindenburg, plus grand dirigeable du monde, prend feu près de New York le 6 mai 1937, alors qu'il s'apprêtait à atterrir, avec à son bord des voyageurs fortunés. Sur place, quatre agences d'images concurrentes -Paramount, Pathé Amérique, Universal et Fox- filment ce qui deviendra un des scoops les plus spectaculaires de l'histoire du journalisme.

1946 - Essais atomiques à Bikini

Juillet 1946 : deux bombes atomiques explosent dans l'océan Pacifique. Cette opération militaire doit permettre aux Etats-Unis de mieux maîtriser l'arme qu'ils sont les seuls à posséder, tout en adressant un avertissement aux Soviétiques en ce début de guerre froide. Près de 700 photographes et cameramen sont dépêchés sur place...

La Guerre du Biafra

En 1966, le massacre de 30 000 Igbos, l'une des trois grandes ethnies du Nigeria, provoque la création de l’État du Biafra faisant entrer le pays en crise. Le Général Gowon, qui est devenu chez d'État après un coup d'État, s'oppose fermement à cette sécession. Il en explique les raisons dans ce reportage.

Nos années 60 : les mythologiques

Comment la France des années 60 est-elle passée d'un état traditionnel et rural à une société de consommation moderne ? Quels événements politiques, sociétaux et culturels ont jalonné la décennie ? A l'aide d'images d'archives, le film retrace ces bouleversements, comme l'arrivée des yéyés, l'essor de la télévision, la guerre d'Algérie ou Mai 68.

Le Mur

Un matin d’août, les Berlinois se sont réveillés stupéfaits en découvrant qu’en plein cœur de la ville se dressait désormais un mur de 3 m de haut, séparant la partie Est et Ouest. Il vise à empêcher le départ des Allemands de l’Est vers la partie occidentale. Reportage et réactions des habitants de Berlin.

Staline

De l'obscur militant provincial au guide d'un Etat totalitaire, le documentaire balaie 40 ans d'un pouvoir absolu : collectivisation, plans quinquennaux, procès truqués, purges et déportations... Savamment orchestré, le culte de la personnalité dont Staline fera l'objet, perdurera après sa mort en 1953.

Et maintenant Agadir

Retour à Agadir un mois après le tremblement de terre de mars 1960. La ville est détruite. Certains français songent à rentrer en métropole. Pour beaucoup d'hommes et de femmes, l'heure est à la reconstruction entre traumatismes et menaces de pillage. L'émission donne la parole aux survivants.

1989 - Les Manifestations de la place Tian'Anmen

Un jeune homme en chemise blanche faisant face à une colonne de chars de l’armée chinoise : ces images ont fait le tour du monde ! Serge Viallet analyse des images de diverses origines des événements de la place Tian'anmen à Pékin en 1989.

1956 - Mariage de Grace Kelly avec Rainier de Monaco

L'union de l'actrice américaine Grace Kelly, égérie d'Alfred Hitchcock, avec le prince Rainier III de Monaco est le mariage du siècle ! Le souverain a refusé de donner l'exclusivité des images à la télévision américaine, privilégiant la télévision française et Télé Monte Carlo, la chaîne privée qu'il vient de créer. Analyse de cet événement médiatique retentissant...