À bout portant

Catherine Sauvage

0H44 — 01-06-1972 — Réal : Roger Sciandra

Catherine Sauvage, l'une des interprètes les plus talentueuses et exigeantes de l'après-guerre, se définit elle-même comme un “artisan de la chanson”, bien loin des paillettes et du star-system. Reconnue pour le génie de ses interprétations, notamment par Léo Ferré, elle se confie en interview sur son enfance, son métier, son rapport au public.

Lecture
Jacques Martin

Que nous raconte Jacques Martin lorsqu'il n'est pas sur les planches ? De son enfance chez les jésuites à sa récente psychanalyse, en passant par ses multiples passions, l'artiste à la carrière protéiforme consent à lever un coin de rideau sur sa vie intime et laisse entrevoir l'homme et ses travers derrière la bête de scène.

Pierre Doris

Son humour éminemment noir et volontiers caustique l'a gratifié de l'éloquent surnom de "Frankenstein du rire". Et pourtant, Pierre Doris était un grand tendre... Dans un documentaire exceptionnel, richement agrémenté de facéties, il partage son quotidien avec les caméras et lève le voile sur des facettes intimes de sa personnalité.

Les Frères Jacques

La confiture ? Le public s'en léchait les doigts ! La queue du chat ? Elle électrisait le rire des Français ! Célèbre quatuor vocal, les Frères Jacques ont marqué le paysage de la chanson de leurs multiples facéties et de leur croustillant répertoire. Une flamboyante carrière et des justaucorps colorés à hauts-de-forme satinés.

Raymond Devos

Son goût du verbe et ses jeux de mots brillants forçaient le rire et l'admiration. Humoriste acclamé par toute une génération, Raymond Devos livre quelques bribes de sa vie quotidienne aux caméras qui l'accompagnent et se confie sur sa vie intime. Jamais tarie, sa verve inimitable offre, sans surprise, quelques mémorables coups d'éclat !

Raymond Devos

Il est à la fois clown surdoué, mime et jongleur de mots. Mais que se trame-t-il derrière le rideau rouge du grand cirque de Raymond Devos ? Avec toute la finesse d'esprit qui lui sied, le monstre sacré de l'humour accepte de se confier sur les passions qui l'animent et sur sa vision éminemment philosophique du métier.

Francis Blanche

Qui était l'homme derrière le parolier prodigue et le brillant humoriste ? Francis Blanche remonte aux origines de sa carrière et narre, avec toute l'humilité et la pudeur qui le caractérisent, sa vertigineuse ascension du cabaret au petit écran. Un artiste à multiples facettes, emblématique des années 50.

Pauline Carton

Elle a cartonné aussi bien sur les planches qu'au grand écran ! Particulièrement connue pour ses innombrables rôles de servante, Pauline Carton a su user de ses particularités physiques et de son humour pour se hisser au pinacle. Quelques mois avant sa mort, elle se livre sur son parcours avec toute la pétulance qui la caractérise.

Les Charlots

Leurs pantalons patte d'eph et leurs coupes à la Beatles ont marqué toute une génération. Consacrée pour ses farces potaches et ses tubes yéyé, la fine équipe des Charlots a su accueillir le succès sans se départir de sa charmante bonhomie. Retour en images sur l'épopée du rire de ces cinq énergumènes emblématiques des sixties.

Mort Shuman

"Allô papa tango Charlie ?" Ces simples paroles suffisent à faire bondir les Français ! Elles sont dues à Mort Shuman, célèbre chanteur qui a notamment adapté les chansons de Jacques Brel et composé pour les plus grands. Devant les caméras, le virtuose américain se met à nu et entame une rétrospective de son parcours.

Alain Barrière

Le chanteur de Elle était si jolie et Ma vie, alors au sommet de sa carrière, continue de remplir les salles. Pourtant, Alain Barrière n’est pas si enclin à rester dans le star-system. Les images de l’artiste sur scène s’alternent avec des extraits d’interviews et des moments filmés en coulisse lors de sa tournée.

Roger Pierre et Jean Marc Thibault

Duo comique entré dans la légende, Roger Pierre et Jean-Marc Thibault ont écumé les théâtres de l'Hexagone pendant 30 ans. Auteurs de plusieurs milliers de sketches et délires humoristiques, ils reviennent sur leur formidable parcours, de leurs débuts musicaux en tant que "trio Z" à leur consécration.

Salvatore Adamo

Dès les années 60 souffle un air de dolce vita sur les scènes francophones : âgé d'à peine 20 ans, le chanteur Salvatore Adamo touche le succès du bout des lèvres. Entre engagement politique et envolées poétiques, l'indémodable vedette se prête à une passionnante rétrospective de sa carrière artistique.

Jean Guillou

La carrière de Jean Guillou, organiste de l'Église Saint-Eustache, pianiste et compositeur, lui a permis de donner des récitals partout à travers le monde. Les extraits de concerts et d'improvisation illustrent les interviews où il évoque son métier, ses compositions et l'orgue, son instrument de prédilection.

Hugues Aufray

Hugues Aufray a plus l’âme d’un paysan que d’une vedette. Son talent, dit-il, est d’être ordinaire. Il maintient à distance le monde du showbiz en se réfugiant dans sa ferme ardéchoise. Il a pourtant connu de grands succès, notamment en reprenant des thèmes de Bob Dylan, dont il ne reproduit pas le militantisme.

Daniel Prévost

Son humour désobligeant et grinçant l'a hissé au rang des vedettes de la scène française. Pourtant, cette douce folie cache un éternel révolté. Tandis qu'il enchaîne les tournages, Daniel Prevost se penche sur sa propre carrière et sur la genèse d'une curieuse bête de scène née d'ambitions revanchardes.

Guy Béart

Combien de Français se sont abreuvés avec délice aux notes cristallines de son Eau vive ? Chanteur hors pair entré dans l'olympe des incontournables talents musicaux du 20e siècle, Guy Béart se livre sur les profondes convictions artistiques sous-tendant sa carrière et sur les réflexions métaphysiques qui accompagnent son existence.

Gilbert Becaud

Si l'on vous dit cravate à pois, swing endiablé et piano, vous répondez... Gilbert Bécaud ! Son public le surnomme "Monsieur 100 000 volts". Ses chansons et son incroyable sens du rythme ont électrisé les années 50 et 60. Pourtant, c'était un éternel angoissé. Comme quoi, on peut être un monument de la chanson française et avoir des états d'âme.

Marcel Amont

Le chanteur de music-hall à l’énergie débordante ne garde jamais bien longtemps son sérieux. Marcel Amont se présente sur scène à Toulon, où comme d’habitude, il n’hésite pas à amuser la galerie. Il se confie devant les caméras sur sa vie, son parcours, notamment lorsqu’il se destinait à devenir professeur de sport, et sa vocation de chanteur.

Maria Pacôme

Sa voix grave et embourgeoisée a résonné parmi les rangées cramoisies d'innombrables salles de spectacle françaises. Icône du théâtre de boulevard, Maria Pacôme évoque des pans de sa vie de femme et les points d'orgue de sa carrière dans un cadre éminemment champêtre. Rencontre avec une comédienne pas comme les autres.

Melina Mercouri

Sur fond d'airs traditionnels grecs, portrait de Melina Mercouri, chanteuse et actrice engagée pour son peuple. Toujours en exil depuis le coup d’état en 1967, elle évoque ses souvenirs d’enfance en Grèce, son grand-père, ancien maire d’Athènes, puis sa rencontre avec le cinéma, et bien sûr son mari, le cinéaste Jules Dassin.