Illustration : INA (Gwen Keraval)
Emission de Robert ARNAUT intitulée "COLTRANE, l'aventurier du jazz". Récit et portrait ponctués par des extraits musicaux (disques), de témoignages, recueillis par Odile AMBRY, de Alain GERBER, Jean Louis CHAUTAN. Le tout est mixé avec de la musique, des Images sonores, mixage réalisé par Michel MIROUX (?).
De 58 "à 7'24 : Introduction de Robert ARNAUT : 3 septembre 1926 : naissance de John COLTRANE à Hamlet. Son enfance, ses premiers contacts avec la musique, la clarinette, le saxophone, le lycée.
A 7'40 : janvier 1943 : le plan pour le débarquement en Europe, COLTRANE travaille à Philadelphie, s'entraîne le soir avec son saxo.
Extrait musique.
COLTRANE, en avril 1945, est mobilisé dans la Marine, affecté à l'Orchestre de l'US Navy. 1946 : son retour à Philadelphie. Il décide de devenir musicien professionnel.
A 9'56 : Alain GERBER : pourquoi le chemin de jazzman est long et difficile. Anecdote sur Art BLAKEY.
Extrait jazz. Disque.
R. ARNAUT : la rencontre Charlie PARKER-COLTRANE. Les tournées de COLTRANE où il se sent isolé des siens, ses compensations : des bonbons aux cigarettes et aux tartes.
Avril 1949 : l'engagement avec Dizzy GILLESPIE. Ses bonnes lectures" orientales ".
Extrait musique. Retour de COLTRANE à Philadelphie chez sa mère, il prend des cours de musique, fait" le bar ".
Extrait musique DEBUSSY. Disque.
A 15'24 : R. ARNAUT : COLTRANE boit, se détruit lentement.
A 15'50 : Alain GERBER : pourquoi les musiciens de jazz se lancent dans la drogue et l'alcool. Pour oublier un monde hostile. Le jazz est condamné à se produire dans des boites. La drogue participait à cette expérience initiatique et leur permettait d'oublier leurs limites.
A 18'56 : Jean Louis CHAUTAN : la radicalité chez COLTRANE. L'héroine le poussait à travailler et à créer.
R. ARNAUT : COLTRANE se néglige.
A 21'39 : pourquoi COLTRANE a fait la révolution dans le jazz. COLTRANE, sorte de paranoiaque à rebours, jamais satisfait, qui repousse les chorus et recommence.
R. ARNAUT : le mariage de COLTRANE avec Naima et son engagement dans l'orchestre de Miles DAVIS, en 1955.
A 25'10 : J.L CHAUTAN : aux Etats Unis, le partage des gains, dans un orchestre, est inégal.
R. ARNAUT : COLTRANE travaille comme un forcené et arrête de boire et de se droguer en 1957, terrible épreuve.
A 28'42 : J.L CHAUTAN : la très belle production de COLTRANE ensuite. Les pressions des grandes compagnies de disques. Son problème de poids et de boulimie.
R. ARNAUT : COLTRANE, MONK, la harpe et les étoiles.
1960 : COLTRANE recrute le batteur Elvin JONES.
A 33'13 : J.L CHAUTAN : comment COLTRANE choisit ses musiciens. Elvin JONES, batteur maudit, sans aucune continuité. La primitivité retrouvée.
R. ARNAUT : les improvisations de COLTRANE sont des voyances. Il s'immole dans sa musique pour traduire le meurtre d'un peuple. 15 septembre 1963 : une bombe explose à Birmingham, Alabama, quatre fillettes noires trouvent la mort. COLTRANE, pacifiste, est bouleversé. Assassinat de J.F.K. COLTRANE devient mystique.
A 37'39 : A. GERBER : COLTRANE veut dire à la fois la rage et la sérénité. Le disque" Supreme ", hymne à Dieu. Extrait.
A 39'44 : A. GERBER : COLTRANE est l'homme de toutes les mauvaises consciences. Il veut être une force du bien, qu'il a recherchée dans l'assassinat constant de sa propre musique, comme s'il voulait effacer ce monde pour recommencer et retrouver la paix.
R. ARNAUT : COLTRANE est influencé par les musiques Africaine et indienne.
A 42'27 : J.L CHAUTAN : l'influence de certains jazzmen et musiciens sur COLTRANE ; sa rationalité le fait passer à côté du mysticisme.
R. ARNAUT : son divorce et son mariage avec Alice, musicienne, et... Harpiste. COLTRANE est comblé. 25 juillet 1965 : COLTRANE idôlatré à Juan les Pins.
Extrait disque.
7 mars 1967 : sa dernière séance d'enregistrement.
A 46'50 : A. GERBER : l'évolution du jazz en un demi siècle. La déconstruction totale et l'évolution du jazz Dans tous les sens.
Extrait disque.
R. ARNAUT : 15 avril 1967 : marche de la paix devant l'ONU 15 avril avec Martin Luther KING et cessation de toute activité de COLTRANE. 17 avril 1967 :
Emeutes raciales aux Etats Unis et mort de COLTRANE d'une crise d'hépatite aiguë à 41 ans..
A 49'40 : A. GERBER : COLTRANE aura été dans sa musique comme dans sa vie, un paradoxe total. Cet homme nous a apporté une nuit épaisse. Le but est d'arriver à l'envers de la laideur, qui est peut être... Le ciel !