Coluche : le bouffon devenu roi

1H55 — 09-06-2016 — Réal : Didier Varrod/Nicolas Maupied

Portrait de Coluche en quatre actes : roi de la scène, du cinéma, de la provoc’ et des marginaux ! Extraits de sketchs, de films, archives de télévision et de presse illustrent le destin de l’humoriste. Anne Roumanoff, Jamel Debbouze, Virginie Lemoine, Norman, Daniel Morin, Didier Porte, Nicole Ferroni rendent hommage au bouffon devenu roi.

Lecture
Bourvil

Enfant de choeur devenu l'acteur préféré de toute une génération, Bourvil retrace le cours de sa vie et de sa carrière autour de souvenirs et d'anecdotes personnelles. Blagueur, malicieux, mais peut-être plus timide que face à une caméra de cinéma, l'artiste normand s'illustre ici dans le registre de la confession.

Les Shadoks mythe ou légende

Les Shadoks, ennemis publics n°1 ou chouchous des Français ? Difficile de trancher au vu des réactions très diverses qu'ils suscitent. Pour leur créateur, Jacques Rouxel, les Shadocks divisent la population. Dans la majorité des courriers qu'il reçoit, le ton varie entre admiration et indignation.

Coluche - Le Luron : morts de rire

Après plusieurs années de rivalité, ils se marient le 25 septembre 1985 ! Leurs carrières débutent après 1968 et avec eux l’humour et la liberté d’expression changent d’époque. Michel Drucker, Bernard Mabille, Yves Lecoq, Patrice Leconte ou encore Guy Bedos se souviennent de Coluche et de Thierry Le Luron.

Thierry Le Luron, l'humour de ma vie

Il débute, à 17 ans, dans le radio-crochet Le Jeu de la chance présenté par Jacques Martin. Il enchaîne les émissions et la France découvre Thierry Le Luron. Grâce à sa dextérité à reproduire les voix, il se lance dans les imitations, rêve de l’Olympia, aime les nuits parisiennes, brancarde les politiques, le show-biz…

Pierre Desproges, une plume dans le culte

« La langue française, c’est mon jouet, mon jeu… ». L’écriture centre de sa vie d’artiste, Pierre Desproges va jusqu’à paniquer un matin lorsqu’une crampe l’empêche d’écrire. Une plume dans le culte laisse une large place à la parole de l’humoriste à travers les images d’archives et s’appuie sur le témoignage de sa fille Perrine.

Achille Zavatta

Prince du cirque français, Achille Zavatta ne se réduit pas à sa carrière de clown. Bien qu'il soit assimilé régulièrement à son métier, il est un tout autre personnage dès qu'il se retire des feux des projecteurs. Un homme heureux, profitant des plaisirs simples, loin des fards, des pitreries et des artifices.

Francis Blanche chez lui

Bienvenue chez Francis Blanche ! Au programme : épluchage de pommes de terre, préparation de l’œuf à l’envers avec Jacqueline Maillan, "visite" de l’appartement, tchatche avec Pierre Dac au tricot, un chien dévoreur de pommes gaufrettes sur la table, des désinfecteurs à l’action contre les puces et les moustiques...

Jerry Lewis, clown rebelle

Who is Jerry Lewis ? Selon lui, « le pitre de l’école qui rendait les profs fous… ». Humoriste, également acteur, producteur et réalisateur. Portrait au travers d’archives rares, d’extraits de films, de témoignages d’amis, de critiques de cinéma, d’artistes et d’une poignante interview de Lewis à 90 ans !

Mon rire m'appartient

Tout est politique, le droit de faire rire aussi ! Hors les femmes ont été longtemps cantonnées au rôle de faire-valoir dans le métier d’humoriste. Ce documentaire met en parallèle l'émancipation féminine depuis la fin des années 60 et l'essor progressif du métier d'humoriste au féminin. Des archives, extraits de one-woman-show et interviews décapantes.