Des journées entières dans les arbres

1H35 — 15-12-1977 — Réal : Marguerite Duras

Après cinq ans passés à faire fortune dans les colonies, une vieille dame revient en France. Elle y retrouve son fils, qui mène une vie de patachon et dilapide ses maigres revenus dans le jeu. Peinée, elle tente de le convaincre de la suivre en Afrique. Mais que peut-elle bien espérer d’un enfant qui fut trop couvé par l’amour maternel ?

Lecture
Dom Juan ou Le Festin de pierre

Dom Juan, séducteur et libre penseur, lassé de son épouse Elvire, rêve de nouvelles conquêtes. Accompagné de son valet Sganarelle, couard et friand de disputes intellectuelles, il échoue sur une île et rencontre Charlotte... Marcel Bluwal donne un nouveau souffle à ce classique de Molière le situant dans une époque plus moderne. Avec Michel Piccoli et Claude Brasseur.

Britannicus

L'empereur Claude a eu un fils, Britannicus, avant d'épouser Agrippine et d'adopter son fils Néron, né d'un précédent mariage. Néron a succédé à Claude et gouverne l'Empire. Malgré son règne, Néron décide de s'affranchir du joug maternelle et de se venger de Britannicus, ce frère qui a tout et qu'il jalouse.

Vipère au poing

Pierre Cardinal réalise cette adaptation de l'oeuvre d'Hervé Bazin avec Alice Sapritch dans le rôle de la cruelle Folcoche. Une mise en scène fidèle au texte original également portée par une interprétation remarquable. Si elle n'a point d'âme, si elle n'émeut guère finalement...c'est sans doute que l'histoire fait tellement horreur qu'on ne parvient pas à y croire !

Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée

Figaro s’apprête à célébrer son mariage avec Suzanne. Mais le comte Almaviva a jeté son dévolu sur la promise, et a bien l’intention de la séduire avant les noces... Marcel Bluwal derrière la caméra, Rochefort, Carel, Cassel et Galabru au casting. Cette adaptation de l'oeuvre de Beaumarchais a marqué l'histoire de la télévision française.

Oh les beaux jours

Adaptation de la pièce créée par Samuel Beckett à New York en 1961 : une vieille coquette, Winnie, interprétée par Madeleine Renaud, est enterrée jusqu'à la taille dans un endroit indéterminé et indéfinissable. Ce personnage tragi-comique s'enlise lentement, rendant grâce au ciel des beaux jours qui lui sont donnés...

Madame Bovary

Emma Bovary, mariée à un époux médiocre et bon, souffre d'un sentiment d'insatisfaction affective et sociale au milieu des bourgeois de sa province. L'adultère par lequel elle tente de s'évader aboutit à un échec sentimental. Finalement, elle se suicide. Mais la véritable victime de ce drame ne serait-elle pas plutôt Charles Bovary qui aimait Emma d'amour fou ?

Tartuffe ou l'Imposteur

Michel Galabru endosse avec brio le rôle de Tartuffe, le mythique personnage créé par Molière. En laissant Tartuffe entrer dans sa maison, Orgon ne pouvait pas imaginer qu'il allait mettre en péril sa fortune, son honneur, son bonheur et l'unité de sa famille. Un comédie cinglante dénonçant toutes les hypocrisies et qui 300 ans plus tard reste toujours aussi efficace.

Pierre et Jean

Attention grand classique ! La famille Roland semble mener une vie paisible, rien ne paraît la distinguer des autres. Pourtant un héritage va ébranler l'existence de ce foyer bourgeois. La rivalité va éclater au grand jour entre deux frères que tout oppose : hérédité, caractère, aspirations. Une brillante adaptation du roman éponyme de Guy de Maupassant.

Cyrano de Bergerac
Amoureux de Roxane, qui est elle-même éprise du jeune cadet de Gascogne, Christian de Neuvillette, Cyrano dicte au jeune homme ses mots d'amour. Mais le comte de Guiche, rival malheureux, se venge en envoyant Christian et Cyrano au siège d'Arras.
Roméo et Juliette

Il s'agit sans aucun doute possible du couple le plus célèbre de l'Histoire : Roméo et Juliette, malgré leur appartenance à des familles rivales, s'aiment d'un amour inébranlable. Au cœur d'un déluge de trahisons et de rancœurs, les amants de Vérone sont prêts à tout pour vivre leur passion sans entraves.