Le Miroir à trois faces

Don Juan

0H54 — 18-03-1965 — Réal : Alain Boudet

Ce soir le miroir a quatre faces ! Au Don Juan classique de Molière s'ajoute un Don Juan "moderne", écrit par Youri, avec notamment Jacques Higelin. Une version lyrique de l'opéra de Mozart et une version chorégraphiée complètent le programme.

Lecture
La Vie de bohème

Depuis sa publication en 1851, l’œuvre littéraire Scènes de la vie de bohème, de Henry Murger, a donné lieu à une ribambelle d’interprétations. Elle est ici déclinée sous trois styles – dramatique, lyrique et chorégraphique – qui s’imbriquent avantageusement dans une version enlevée et haute en couleur.

La Tosca

L'impétueuse Tosca attise tous les désirs. La belle cantatrice au tempérament de feu tombera-t-elle dans le piège des manipulations de Scarpia, chef de police qui la convoite et souhaite anéantir son amant, le peintre Cavaradossi ? Toute l’exaltation et le lyrisme de l’opéra de Puccini se retrouvent dans ces trois extraits d’adaptations modernes.

Louise

Louise, jeune couturière parisienne, aime Julien, le poète bohème qui habite la maison d'en face. Voilà l'argument de l'opéra de Gustave Charpentier, auquel l'émission est consacrée. Des dialogues mettant en scène Zola, Charpentier et Daudet, alternent avec des extraits de l'opéra et des scènes dramatiques.

Rigoletto (1/2)

Rigoletto, le bouffon du roi, est aussi un père aimant pour sa fille, qu'il cache aux yeux du monde pour la protéger. L'opéra de Giuseppe Verdi, est l'adaptation de la pièce de Victor Hugo, Le roi s'amuse, où le bouffon se nomme Triboulet. Un extrait de chaque oeuvre est interprété, ainsi qu'une version ballet, sur la musique de Léo Delibes.

Carmen

Deux Carmen se font face. L'une correspond au personnage de la nouvelle de Prosper Mérimée, l'autre est issue de l'opéra de Bizet. Aux extraits de ces deux œuvres s'ajoute une chorégraphie signée Michel Rayne.

Rigoletto (2/2)

Suite de l'histoire entremêlée de Rigoletto et de Triboulet. Que va faire le bouffon face aux sentiments de sa fille ? Les extraits joué du roman de Victor Hugo, Le Roi s'amuse, alternent avec ceux chantés de l'opéra Rigoletto, de Giuseppe Verdi. Un pas de deux chorégraphié par Michel Rayne complète le programme.

Thaïs

Un moine cénobite cherche à convertir au christianisme Thaïs, célèbre courtisane et prêtresse païenne vouée à la déesse Vénus. Voilà l'argument de l'opéra de Jules Massenet. Un dialogue original de la dramaturge Marcelle Maurette et une chorégraphie de Michel Rayne forment, avec un extrait de l'opéra, les trois versions de Thaïs.

Hérodiade

La princesse juive Hérodiade est à l'origine de l'exécution de Jean le Baptiste. L'opéra de Jules Massenet s'inspire de ce fait historique. Des extraits de cette oeuvre alternent avec des scènes dramatiques inspirées de la Bible, et une chorégraphie sur Salomé, de Richard Strauss.

Manon

L'Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, roman de l'abbé Prévost, inspira à Jules Massenet son opéra-comique, Manon. Des extraits de ces deux œuvres se succèdent, ainsi qu'une chorégraphie sur un concerto de Jean-Sébastien Bach.

Madame Butterfly

A l'aéroport, des membres d'équipage préparent un vol pour Tokyo. A leur arrivée au Japon, un séjour fait de séduction et d'opéra les attend. Ce scénario est prétexte à évoquer le célèbre opéra de Giacomo Puccini, Madame Butterfly. Des scènes jouées, chantées, et dansées se succèdent.

Le Roi d'Ys

Sur les rochers de la Pointe du Raz, un guide raconte à une jeune femme l'histoire de la Cité d'Ys, célèbre légende bretonne, qui inspira un opéra à Edouard Lalo. Un extrait de l'opéra, un ballet et des scènes dramatiques se succèdent pour raconter la légende.

Orphée

Le mythe d'Orphée, cet homme descendu aux enfers pour retrouver son amour, Eurydice, a inspiré de nombreux artistes. Franz Liszt composa un poème symphonique et Christoph Gluck un opéra. Des extraits de ces œuvres sont présentés, ainsi qu'un dialogue entre Orphée et la Mort, écrit pour l'occasion par Youri.

La Traviata

Le célèbre opéra La Traviata fut inspiré à Giuseppe Verdi par le roman d'Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias. Des extraits de ces deux versions, ainsi qu'un passage du ballet d'Henri Sauguet se succèdent. Des scènes jouées par Jacques Ciron, Michel Nastorg et Pierre Leproux font le lien entre les versions.

Roméo et Juliette

Les plus célèbres des amants, Roméo et Juliette, sont évoqués sous trois formes différentes : dramatique, lyrique et chorégraphique. Des extraits de la pièce de William Shakespeare, du ballet de Serge Prokofiev, et de l'opéra de Charles Gounod, se succèdent sur une même scène.

Werther

Cet épisode est consacré aux Souffrances du jeune Werther, écrit par Goethe en 1774. Il y raconte l'amour déçu de Werther pour Charlotte, fiancée à Albert. Plus de 100 ans après, Jules Massenet adaptera l'oeuvre en opéra.

Le Barbier de Séville

Trois versions du Barbier de Séville de Beaumarchais et Rossini sont interprétées : une chorégraphique, une dramatique et une lyrique. Les comédiens Jacques et Jean-Paul Roussillon assurent le fil conducteur de l'émission.

Pelléas et Mélisande

Voici trois versions de l'histoire d'amour et de jalousie intemporelle de Pelléas et Mélisande. A l'origine pièce de théâtre de l'auteur belge Maurice Maeterlinck, créée en 1893, l'oeuvre a inspiré de nombreux compositeurs, et notamment Claude Debussy qui adaptera la pièce en opéra.

Faust
Faust, souvent considérée comme l'œuvre la plus importante de la littérature allemande, est interprétée en trois versions : théâtrale, lyrique, et dansée. Jean Le Poulain, accompagné par Henri Virlojeux et Jacques Balutin, fait le lien entre les extraits.