Les Trente Glorieuses, une mémoire télévisuelle

Du chiffre ! Chroniques d'une conquête

0H52 — 30-10-2017 — Réal : Henry Colomer

Productivité exponentielle, chiffre d'affaire record, abondance... peut-on réduire le monde à une conception quantitative ? Le ruissellement promis depuis les Trente Glorieuses n'est pas au rendez-vous mais un empire du chiffre s'est constitué, désormais étendu à tous les registres de l'existence. Un montage d'archives saisissant.

Lecture
La Télé

"Nous attendons de la télévision des conséquences de la plus haute portée…" dixit le pape Pie XII ! Ce montage d’archives télévisuelles, datées de 1947 à 1970, se découpe en trois volets : l’enthousiasme de l’Église catholique et du pouvoir politique face à l’arrivée du nouveau média, le direct et l’émotion à tout prix et l’évolution télévisuelle !

De l'air

Montage d'archives, sans commentaire ajouté, consacré aux pics de pollution de l’air depuis les Trente Glorieuses. Mise au point sur l'industrie pétrochimique et l'utilisation massive des engrais, l'énergie nucléaire et les catastrophes de Three Mile Island, Tchernobyl, Fukushima, les expériences de cryogénisation et les manipulations de la météorologie...