Émilie jolie

0H57 — 24-12-1980 — Réal : Jean Christophe Averty
La petite Emilie parcourt en musique les pages de son livre d'images, accompagné par Henri Salvador, narrateur de l'histoire. Ce célèbre conte musical interprété par la crème de la chanson française, et composé par Philippe Chatel, est ici mis en images par Jean-Christophe Averty et son style visuel unique. Un régal pour les yeux, et les oreilles !
Lecture
L'Enfant et les sortilèges

Quand l’opéra et la littérature rencontrent le cinéma. Un petit garçon enchaîne les bêtises pour tromper son ennui. Mais c’était sans compter sur une rébellion des meubles et des animaux, lassés de ses mauvais traitements… Colette et Ravel conjuguent leurs talents dans une œuvre d’une incroyable féérie.

Les Verts Pâturages

Qui a dit que les leçons de catéchisme étaient ennuyeuses ? L’Ancien Testament est ici remis au goût du jour dans une rocambolesque version afro-américaine : sur des airs jazzy, de la naissance d’Adam et Ève à la quête de la Terre promise, un Dieu en costume de dandy s’efforce de modeler l’univers à son image.

Pénélope

Pénélope attend le retour de son époux, Ulysse, parti pour la guerre de Troie. La belle princesse lutte, avec ruse, contre ses prétendants pour tenir sa promesse de fidélité. Ulysse, reviendra-t-il ? Cette comédie musicale détonante met en scène l'attente de Pénélope, 20 ans durant, avec des musiques disco et des décors futuristes.

Loin de Rueil

De "p'tit mec" de banlieue à star de cinéma, Jacques l'Aumône a connu tour à tour la misère et la gloire. Par amour pour la belle Camille Magnin, le jeune homme de Rueil a tout fait pour concrétiser ses rêves. Désormais connu sous le nom de James Charity, les journées passées à traîner dans sa ville natale sont désormais bien lointaines.

Melody

Serge Gainsbourg et Jean Vannier à la musique, Jean-Christophe Averty à la réalisation, Jane Birkin dans le rôle titre... Voici un conte musical psychédélique reprenant la trame de l'album culte, Histoire de Melody Nelson.

Coquin de printemps

Jacques et Félicien tiennent un magasin de frivolités "Chez Bettina et Bettina". Jacques est léger insouciant comme une cigale : dès qu'il reçoit une jolie cliente, il lui fait cadeau de l'objet qu'elle désire acheter. Félicien, plus sérieux, a le rôle de la fourmi. Un riche parrain américain entre en scène dans cette comédie musicale virevoltante !

Pierrots des alouettes

Marcel, beau parleur au cœur d'or, est électricien sur les plateaux de télévision. Pierre, plus sérieux, timide et sentimental, est peintre-décorateur. Les deux amis d'enfance sont amoureux d'Annie, la fille du marchand de journaux. Lequel gagnera ses faveurs ? Une comédie musicale entièrement tournée dans et autour des studios des Buttes Chaumont à Paris.

Perrault 70

Joe et Janny se perdent et se retrouvent dans l’univers enchanté des contes de Charles Perrault. Au cours de leurs aventures, ils devront aider le Petit Chaperon rouge, le Petit Poucet et le Chat botté contre le loup, Barbe bleue et l’Ogre. Un divertissement musical où des personnages réels côtoient des personnages de dessins animés.

Rock

Si Serge et Alba courent derrière une star du rock, ce n’est pas pour un autographe, mais pour une rançon rondelette. Amoureux mais désargentés, les jeunes gens ne reculeront devant rien pour renvoyer l’huissier qui les harcèle et concrétiser leurs grandes ambitions. Et l’enlèvement d’un phénomène de la chanson pourrait bien les y aider.

Grand hôtel

Le Royal Monceau fête le réveillon ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne fait pas les choses à moitié. En attendant la venue de l’ambassadeur, les invités enterrent l’an 1985 aux côtés d’artistes renommés, comme Frédéric François et Linda da Suza. Entre chansons, idylles et pas de danse, la soirée promet d’être mémorable.