Illustration : INA (Gwladys Morey)
Emission composée d'évocations historiques, des témoignages et d'analyses d'historiens sur des faits historiques anciens ou contemporains. Présentation par Claude HERVAL, André CASTELOT, Alain DECAUX, Colin SIMARD.
1ère partie. L'affaire de l'accident de train du Président Paul DESCHANEL (1920).
Louis-Henri PARIAS, directeur de la revue "Miroir de l'Histoire" qui couvrit l'évènement, présente Jean CLERGUYOT, journaliste, qui couvrit les évènements de la Troisième République et notamment la fameuse "Affaire Paul DESCHANEL".
-02'42" : Jean CLERGUYOT raconte à Alain DECAUX en détail cette étonnante affaire où il fut aux Premières loges, car il faisait partie de l'équipe des journalistes accompagnant le train présidentiel qui emmenait Paul DESCHANEL en province, d'où celui-ci tomba par la fenêtre de son compartiment dans un moment d'absence mentale, et fut recueilli blessé par un garde-barrière qui le prit pour un fou.
Paul DESCHANEL présentait depuis un certain temps des signes d'aliénation mentale et dut démissionner quelques mois après cette affaire, qui se situe en mai 1920.
J. CLERGUYOT donne quelques éléments de la biographie de Paul DESCHANEL, pour qui son élection comme Président de la République fut peut-être un choc psychologique trop difficile à supporter.
-09'15" 2ème partie. Séquence" Petites nouvelles de la grande histoire ": anecdotes et actualités historiques ; en particulier sévère critique du film "Un caprice de Caroline chérie" qui se déroule en Italie occupée par les troupes Napoléoniennes, vers 1800.
-12'55" 3ème partie. Normandie-Niemen.
François DEJOFFRE, ancien pilote de l'escadrille de chasse "Normandie-Niemen "qui combattit avec les Soviétiques contre l'armée allemande pendant la Seconde guerre mondiale, donne quelques indications sur cette formation aérienne, et raconte le sacrifice d'un de ses pilotes, le capitaine Maurice DESENNE (?) qui, devant sauter en parachute de son avion en détresse, refusa, car son mécanicien russe était, lui, bloqué dans l'avion et sans parachute : le Capitaine Desenne préféra se sacrifier et trouva la mort en même temps que son mécanicien.
-19'30" 4ème partie. La mort de Staline.
Le 7 mars 1953 le monde apprend la mort de Staline : que va-t-il se passer en URSS, plus précisément qui va lui succéder ? Les producteurs de l'émission estiment que cette succession ne devrait pas poser de difficultés, Malenkov étant déjà depuis longtemps bien placé. Colin SIMARD profite de cette circonstance pour dresser un intéressant portrait de Joseph Staline, dictateur absolu de l'URSS de 1930 à 1953, il montre en particulier l'importance qu'ont eu dans l'éducation de Staline certaines légendes populaires géorgiennes. Il élargit le débat en évoquant longuement la personnalité de Lénine, ce qui différenciait les personnalités de Lénine et de Staline, et évoque leur première rencontre en 1906 ainsi que les jugements contradictoires de l'un sur l'autre. On entend un court extrait de l' "Hymne à Staline"composé par Prokofiev, mort précisément la même semaine que Staline. Extrait d'une conférence de Staline.