Que deviendront-ils ?

Émission du 1er avril 1984

0H54 — 01-04-1984 — Réal : Michel Fresnel

Ils débutent le collège avec des rêves, et des visages encore poupins. Valérie, qui vit dans un appartement modeste, seule avec sa mère, Franck, potentiel champion de tennis, poussé par sa famille, Sandrine, fillette timide et bonne élève, Florent, issu d'un milieu intellectuel, et Philippe, créatif mais non scolaire.... Que deviendront-ils ?

Lecture
Émission du 7 avril 1985

La vie n'est pas toujours simple à 13 ans ! Redoublement, pensionnat, injonctions parentales... La mère de Valérie incite sa fille à suivre le rite des Mormons. Pour d'autres, la vie semble plus simple, avec scolarité facile et activités épanouissantes. Philippe, bientôt 15 ans, a été orienté en ébénisterie et espère pouvoir un jour satisfaire sa passion du dessin.

Émission du 23 avril 1986

Le début de l'adolescence semble simple pour Florent et Franck, moins pour Valérie : avec sa mère, elle a déménagé dans un HLM de banlieue où le confort ne remplace pas les amis perdus de Paris. Elle se renferme sur elle-même. Philippe a toujours aussi peu confiance en lui. Ce numéro permet également de découvrir Jérôme, nouveau dans l'émission.

Émission du 9 mars 1987

L'adolescence se poursuit pour les anciens élèves de la sixième Paul Valéry, avec parfois quelques éclats : Franck a décidé d'abandonner le tennis. Valérie, peut-être déstabilisée par les changements d'école et les incursions chez les Mormons, redouble sans conviction sa quatrième. Philippe, toujours dans l'ébénisterie, semble traverser une période difficile.

Émission du 18 avril 1988

Comment les anciens élèves de la sixième Paul Valéry ont-ils évolué au cours de l’année 1987 ? Look new wave d'une fan de Cure, découverte de l’amour, renfermement sur soi, passage d'examens… les étapes obligées de l’adolescence ? Ce numéro permet de découvrir également Ingrid, nouvelle dans l'émission.

Émission du 10 mai 1989

Les anciens élèves de la sixième Paul Valéry ont maintenant entre 17 et 18 ans : préparation du bac de français, intérêt pour la vie politique, expériences amoureuses, permis de conduire... Les itinéraires se dessinent. Valérie a gardé son look new wave et cache son œil abîmé et son mal-être derrière un rideau de cheveux noirs et un maquillage prononcé.

Émission du 15 octobre 1990

Les anciens collégiens ont maintenant entre dix-huit et vingt ans. Les itinéraires varient entre préparation du bac, orientation vers l'enseignement professionnel, arrêt des études. Beaucoup vivent des histoires d'amour mais la plupart sont encore chez leurs parents, dans des conditions parfois compliquées.

Émission du 10 avril 1991

Les anciens collégiens semblent devenir de jeunes adultes apaisés. Jérôme est amoureux et connait enfin le succès scolaire en comptabilité. Valérie se passionne pour l’art et rejoint son ami au Brésil. Isabelle, en première année de droit, se remet d'un grave accident avec volonté. Philippe et Florent poursuivent leurs études...

Émission du 5 septembre 1992

Il s'est passé quelque chose dans la vie de chacun au cours de l'année écoulée, les menant, à 20 ou 21 ans, vers une certaine indépendance : rejet de l'image de bon élève projetée depuis l'enfance par les parents, relation amoureuse controversée, voyage à l'étranger, relative autonomie financière...

Émission du 30 juin 1993

Dixième rendez-vous avec les anciens collégiens de la sixième Paul Valéry, qui sont devenus de jeunes adultes. Chagrins d’amour, échecs scolaires ou professionnels, mais aussi nouvelles rencontres et nouvelles passions. Valérie fait un petit boulot pour se payer le cours Florent, mais s’inquiète de son œil fermé pour son avenir...

Émission du 7 septembre 1996

Que sont devenus trois anciens élèves de la sixième Paul Valéry? Ils ont dsormais environ 25 ans ; Philippe est marié et père de deux enfants. Ingrid poursuit ses études en maîtrise de sciences économiques. Jérôme est barman dans un billard et joueur émérite. Chacun raconte son présent, tout en revenant sur son enfance et son itinéraire.

Émission du 14 septembre 1996

Parmi les élèves de sixième filmés en 1983 à Paul Valéry, Valérie, avec son tempérament espiègle et son oeil fermé de naissance, a marqué les esprits : issue d’un milieu modeste et souffrant de l’absence de son père, elle est devenue, pendant 10 ans sous l'oeil des caméras, une adolescente rebelle puis une jeune adulte étonnante. Cette émission lui est entièrement consacrée.