Une émission proposée par Jean DAIVE qui retrace à travers une série d'interviews, d'archives et de lectures, la vie et l'oeuvre d'Ernest HEMINGWAY. Un portrait lié à l'aventure humaine, à la lucidité de l'existence et au corps. Avec la maître de conférence Marie-Christine LEMARDELAY, les traducteurs Pierre GUIGLIEMINA et Henri ROBILLOT, l'universitaire Michel GRESSET et les écrivains Geneviève HILY-MANE et Philippe SOLERS, Jacqueline MILAN.
Les textes sont lus par André S. LABARTHE, producteur, réalisateur et les comédiens Hélène LAPIOWER et Hugues QUESTER
Fichier 1
- à 00'00"00 : Marie-Christine LEMARDELAY avoue son goût pour les dialogues dans les écrits d'Hemingway
- à 01'25 : Jean DAIVE sur fond musical présente Ernest HEMINGWAY
- à 02'51 : Pierre GUIGLIEMINA relate les recherches d'Hemingway sur son propre corps, ses séances d'électrochoc, son suicide
- à 07'38 : Henri ROBILLOT évoque sa rencontre avec Hemingway, ainsi que ses textes.
- à 13'45 : Marie-Christine LEMARDELAY analyse la part autobiographique dans les écrits de Hemingway et souligne le parallèle entre Hemingway et Fitzgerald
- à 17'15 : Michel GRESSET parle du style d'écriture d'Ernest Hemingway, de l'influence de Gertrude Stein. Dans ses nouvelles, le personnage de Nick Addams apparaît comme autobiographique. Il explique qu'à travers ses personnages féminins Hemingway poursuivait le rêve d'androgénie.
- à 24'00 : Marie-Christine LEMARDELAY caractérise les personnages féminins dans les écrits de Hemingway ainsi que sa vision de l'amour de Hemingway. Elle explique la composition de son écriture faite d'elipse, sans interiorité, sèche.
- à 29'40 : Geneviève HILY-MANE commente la sortie du livre "Le jardin d'Eden" d'Ernest Hemingway. Elle raconte ses différentes histoires d'amour.
- à 35'35 : Pierre GUIGLIEMINA analyse les relations d'Ernest Hemingway avec ses différentes femmes. Il parle de son obsession du corps, de sa vision de l'écriture et de sa démarche qui se tourne vers l'expérience et l'exploration.
- à 44'35 : Geneviève HILY-MANE explique le rythme de son travail et sa manière de travailler.
- à 48'35 : Marie-Christine LEMARDELAY à propos du dépouillement de l'écriture de Hemingway.
- à 50'54 : Henri ROBILLOT parle de son travail de traducteur des écrits d'Ernest Hemingway.
Fichier 2
- à 25'': Marie-Christine LEMARDELAY parle de la Closerie des Lilas et de la vie de Hemingway
- à 1'05 : Jacqueline MILAN (à la Closerie des Lilas) montre la signature d'Ernest Hemingway dans le Livre d'Or et la table qui lui était réservée
- à 4'05 : Pierre GUIGLIEMINA parle du livre "Paris est une fête" et de la problématique de la différenciation sexuelle qui le préoccupe.
- à 11'10 : Marie-Christine LEMARDELAY parle du livre "Paris est une fête", du livre "Le Jardin d'Eden" d'Ernest Hemingway ainsi que du thème de l'androgynie illustré par des lectures d'extraits en anglais
- à 15'20 : Pierre GUIGLIEMINA parle de la construction romanesque des écrits d'Ernest Hemingway et de sa lecture du livre "Au-delà du fleuve et sous les arbres". Ce livre jouera à son sens un rôle essentiel dans lequel Hemingway se dissimulera le plus, notamment dans le premier chapître.
- à 18'56 Extrait d'un enregistrement avec Philippe SOLLERS sur le livre Ernest Hemingway "Au-delà du fleuve et sous les arbres"
- à 23'53 : Marie-Christine LEMARDELAY parle du livre "Le Jardin d'Eden" d'Ernest Hemingway
- à 28'28 : Générique