Droit de réponse

Est-ce un handicap d'être une femme ? (2/2)

1H15 — 13-03-1982 — Réal : Maurice Dugowson

Cette seconde partie de l'émission Est-ce un handicap d'être une femme débute par une interview enregistrée d'Orson Welles qui "ne croit pas à l’égalité", se poursuit par des témoignages de femmes et d’un "papa poule", puis se conclut par l’intrusion sur le plateau d’un groupe d’hommes membres de l’association Condition Masculine

Lecture
La Disparition de Charlie Hebdo

Un Professeur Choron passablement éméché face à un journaliste de « Minute » : ambiance électrique lors de ce "Droit de réponse" ! Evoquant la faillite de "Charlie Hebdo", Michel Polac reçoit un grand nombre d’invités (l’équipe du journal, Gainsbourg...). L'émission tourne au pugilat quand des lycéens qualifient "Charlie" de "journal de vieux" !

La Littérature populaire, la violence et les feuilletons américains

Pour ce tout premier "Droit de réponse", avec moult invités, le débat est particulièrement houleux autour des romans d’espionnage "SAS" de Gérard de Villiers. L'auteur, présent sur le plateau, est pris à partie par Roger Knobelspiess, ancien détenu, et par le comédien Gérard Depardieu, qui s’exclame « C’est de la merde » !

Faut-il raser les grands ensembles ?

Selon le rapport de la commission Habitat 2000, il faudrait détruire 1, 5 million de logements "inconfortables"… Pour débattre de la construction et de l’habitabilité, Michel Polac donne la parole aux architectes Fernand Pouillon et Ricardo Bofill, à des habitants de la cité des 4000, un député, un constructeur de maisons individuelles…

Autour de la gastronomie et l'affaire de Broglie

La situation en Pologne, le spectacle « Le bal » de Jean-Claude Pechenat, l’évolution de la gastronomie et du discours culinaire –avec notamment Lionel Poilâne- et l'affaire de Broglie : Michel Polac propose un menu menu riche et varié pour cette émission, en compagnie d'un plateau d'invités fourni.

Cinéma et parapsychologie

En première partie d’émission, une piquante chicane entre trois scientifiques au sujet de la physique des métaux et des phénomènes parapsychologiques ! Puis le débat se poursuit autour de Conte de la folie ordinaire de "l’authentique provocateur" Ferreri avant qu'une bobine de son film atterrisse en direct sur le plateau…

Est-ce un handicap d'être une femme ? (1/2)

"Il n’y a pas de sujets plus vastes que le sujet de la femme" dixit Miche Polac. Pour en débattre il a invité : "des représentantes de mouvements féministes, Jane Birkin, Marie Cardinal, Jeanne Champion, une boxeur, une culturiste, une torero, une photographe, une bonne à tout faire, une prostituée et naturellement un phallocrate » !

Le Show-business dans la chanson

Au sommaire ce soir : le show-business ! Matraquage des maisons de disques, tubes, manque de créativité de la nouvelle chanson française, difficultés des auteurs face aux multinationales, "gangstérisme des producteurs", fric, hit-parade, rock, artistes arabes sont les thèmes abordés. Et c’est un peu chaud !

Violence et politique

Hommes de mains, militants politiques aux méthodes musclées ? Michel Polac ratisse large : trois anciens membres du Service d’Action Civique en 1968, un ancien colonel de parachutistes en Algérie, un député ex-partisan du mouvement Occident, une vice-présidente de La Ligue des droits de l’Homme… et un enseignant !

La Télévision en procès

La télévision est l'objet d'un débat houleux et passionné. Autour d'un questionnaire du journal "France Soir", divers thèmes sont abordés : taux d'audience et qualité des programmes, rapports des médias avec le pouvoir politique. L’intervention ironique de Pierre Desproges lisant un magazine de programmes est particulièrement savoureuse.

Qui a peur de la critique ?

Au programme : la critique cinématographique et littéraire ! Claude Chabrol, Dominique Jamet, Roger Peyrefitte, Remo Forlani, Raphaël Sorin, Michel Ciment, Pierre Démeron et des lycéens débattent du rôle et de l’impact de la critique, de la télévision, de la pression des groupes financiers, du cinéma d’auteur, de la corruption des critiques…

Minorités régionales ou nationales

"Soyez propres et parlez français !" lisait-on sur le fronton de certaines écoles en Catalogne dans les années 50... Sur le plateau : des Bretons, des Basques, des Corses, des Occitans, des Catalans et des drapeaux ! En face des pros "loi de la majorité". Et le ton monte, monte...

Les Vignes du seigneur

Émission à la gloire du vin ! Vins coupés, asexués, grands crus, inquiétude des vignerons, rendement à l'hectare, mainmise industrielle, Beaujolais, chaptalisation… Débat en compagnie de Pierre Desproges qui préconise de "soigner la neurasthénie à la blanquette de Limoux, la dépression nerveuse au Médoc, la goutte au rosé de Provence"…

Les Radios libres

Radio Verte, la première radio libre, naît en 1977. Le monopole des ondes tombe en 1981 et c’est le raz de marée ! La loi, les contenus, le financement, les auditeurs, l’avenir du média sont les thèmes débattus entre Patrick Meyer, Ivan Levaï, Philippe Gavi, lycéens, animateurs de stations, en l'absence de représentants du Ministère de la Communication….

La Fin des paysans ?

Des agriculteurs régionaux, un écrivain, un journaliste, débattent des revenus agricoles, des taxes supportées, du financement de la politique agricole commune, des excédents, de l'installation des jeunes, des mondes citadins et ruraux, de la survie d'une classe sociale, de la reconnaissance du statut de femme d'agriculteur…

La Mort aux trousses

Cette émission, selon Michel Polac, concerne pour la première fois tout le monde ! La mort et notamment son coût, débattus par deux responsables de pompes funèbres, un historien, un sociologue, un psychiatre, un médecin, une journaliste, une veuve, un croque-mort et fossoyeur !

La Tête et les Jambes

Selon Pierre Desproges "les sportifs se divisent en trois grandes catégories : les mâles, les femelles et les nageuses est-allemandes…", Jean-Christophe Averty, lui, se sent dispensé de sport ! Sur le plateau, avec l’humoriste et le réalisateur : des champions de boxe, karaté, natation, judo, basket, et alpinisme !

Les lycéens jugent leur enseignement

"Je vous écris actuellement en cours de mathématiques, il est 10 heures et nous avons un professeur qui a un bilan catastrophique parce que voilà…". Face à l’avalanche de lettres reçues sur le sujet, Michel Polac commande un sondage à l’Ifop et reçoit une vingtaine de lycéens qui décochent un zéro de conduite à l’Éducation nationale !

Protection encombrante

Michel Polac emprunte le titre de son émission au roman du Prix Nobel de littérature Heinrich Böll, afin de débattre des sociétés de gardiennage et des agents de sécurité des centres commerciaux. Sur le plateau, Jean-Pierre Mocky, qui aime parler des "polices parallèles, des vigiles", une sentinelle, des journalistes et des syndicalistes.

Les Syndicats, pour quoi faire ?

De toutes ses émissions, elle est celle qui a été la plus difficile à monter, précise d’emblée Michel Polac… Sur le plateau : des patrons, des syndiqués, des non syndiqués et manquent les décommandés de dernière minute… "Patronat rétrograde", "authentiques syndicalistes"... prennent la parole !

Les Prisons

Le débat est lancé par téléphone par une téléspectatrice bordelaise : "Je trouve cela absolument ahurissant d’offrir aux assassins, à des truands chevronnés, des prisons de trois étoiles… ". Représentants de victimes, anciens prévenus, juges, personnel de prison, reviennent sur la condition pénitentiaire, les "criminels et les honnêtes gens"…