Génération Ferré

0H52 — 14-07-2013 — Réal : Jorge Amat

Génération Ferré parcourt la carrière du chanteur anarchiste. Les débuts à Saint-Germain-des-Prés, le label Barclay, l’installation en Bretagne, les mises en musique de poèmes, l’engagement politique, la fin de vie en Italie. Chansons interprétées par lui-même, Gréco, Higelin, Dalida, Lavilliers, Sapho, Thiéfaine… Toujours vivant Léo Ferré !

Lecture
Johnny Hallyday

Johnny Hallyday en toute intimité, chez lui, en répétition, en concert, en 1966. Les caméras le suivent au plus près. Toujours entouré, de fans transies d'amour ou de collaborateurs, comme son secrétaire Ticky Holgado, il parait pourtant très seul, songeur, silencieux. Il n'y a que sur scène qu'il s'exprime pleinement. Un document précieux et fascinant.

Film de Georges Brassens

Georges Brassens se révèle sous un autre jour grâce à des films qu'il a tournés de façon amateur, montrant des images de sa famille à Sète, où il est né. Durant la projection, en compagnie de son acolyte Jean-Pierre Chabrol, Brassens évoque son enfance, son métier de chansonnier populaire, et ses amitiés.

Gainsbourg, l'homme qui aimait les femmes

Provocateur, incompris, mal-aimé, poète génial… Serge Gainsbourg vu par les femmes de sa vie. Juliette Gréco, Vanessa Paradis, Jane Birkin, Brigitte Bardot, Régine, France Gall, Charlotte Gainsbourg, Bambou… se souviennent. De nombreuses images d'archives et extraits musicaux illustrent ce portrait intimiste.

Edith Piaf : quatre ans déjà

"Laisssez-le moi, encore un peu, mon amoureux ?". La vie de la Môme se raconte à travers ses hommes et ses chansons ! Un portrait chanté gai, vivant, illustré par de superbes archives et des témoignages de Michel Simon, Théo Saropo, Jean Marais, Bruno Coquatrix. Formidable et poignant hommage de son ami réalisateur Marcel Blistène.

La Mort d'Edith Piaf

La disparition d’Edith Piaf est une perte inestimable pour la chanson française. Un an après, l'accordéoniste qui l'accompagnait et sa femme commentent les images qu'ils ont filmées durant ses tournées. Témoins et amis, ils révèlent une facette intime de l’artiste, sa façon d'être au quotidien, son sens de l'humour et son courage face à la maladie.

Il est minuit, Paris s'éveille

Après la Libération de de Paris, un nouvel esprit souffle sur la Rive gauche. Caves, cabarets-théâtres, les petites scènes musicales fleurissent et les nuits bougent. Tout est à inventer ! Jean Rochefort, Juliette Greco, Charles Aznavour, Serge Lama, Anne Sylvestre, Marie-Thérèse Orain se souviennent de ces nuits d’absolue liberté !

Edith Piaf : le concert idéal

Petit bout de femme frêle, plantée derrière son micro dans une robe invariablement noire, il se dégage pourtant des interprétations d'Edith Piaf une puissance incroyable. Les meilleures d'entre elles sont rassemblées dans ce documentaire, de l'Hymne à l'amour à Milord, en passant par Non, je ne regrette rien, et bien sûr La Vie en rose.

Je m'présente, je m'appelle Daniel

« J’avoue que je ne me suis pas très bien aperçu comment j’en suis arrivé là ! » déclare Daniel Balavoine à Michel Drucker. Portrait du chanteur engagé dont les tubes marquent les années 70 et 80. Christine and The Queens, Orelsan, La Grande Sophie, Lio, Soprano, Cali et sa fille Joana témoignent de l’homme passionné et de l’artiste talentueux.

Django Reinhardt

Django Reinhardt, né en 1910 et décédé prématurément en 1953, est la plus grande légende du jazz manouche. À travers les lieux où il a vécu, notamment à Samois-sur-Seine, le reportage suit les traces du guitariste, revient sur son appartenance à la communauté manouche, son accident et les moments importants de sa carrière.

La Solitude du chanteur de fond

En 1974, le chanteur et comédien Yves Montand donna un formidable one-man-show en faveur des réfugiés chiliens. Si sa performance est restée dans les annales, beaucoup ignorent qu’elle lui demanda des efforts considérables. Son ami réalisateur Chris Marker a filmé ses répétitions, tiraillées entre la solitude et la quête de perfection.