Illustration : INA (Gwen Keraval)
Emission proposée PAR Pierre JORIS qui s'entretient avec l'ancien président de l'Ecole des Hautes Etudes Artisanales, l'écrivain et boucher Georges CHAUDIEU. A travers le récit de ses souvenirs d'apprenti boucher, de sa passion pour la langue et de son désir de transmettre, il fait revivre le Paris de la Première partie du XX ème siècle.
0h00'00 Sur fond musical, présentation de Georges CHAUDIEU PAR Pierre JORIS.
0h01'27 Il évoque brièvement son enfance, le décès de sa mère et le hasard du choix de son métier. Il raconte sa période d'apprentissage assez douloureuse en 1912 à Pierrefite. Durant la Première Guerre Mondiale, son patron est mobilisé, il devient alors responsable de la boutique pendant quelques mois.
0h07'41 Il raconte son retour chez sa grand-mère à la campagne et évoque les usages et les rites de ce milieu paysan.
0h13'09 Chanson "Les Boeufs" interprétée par Marcel AMONT
0h14'54 Il retourne à Paris, travaille dans une boucherie pendant trois ans avant d'être à son tour mobilisé.
0h16'03 Musique (?)
0h16'36 Il se réjouit et chante ses dimanches ensoleillés et dansants. Il décrit les tâches de son travail durant son apprentissage. Il raconte une anecdote à propos de "La Bande à Bonnot".
0h22'43 Chanson "En revenant de la revue " interprétée par BOURVIL
0h23'26 Il évoque la hiérarchie qui existait dans le milieu de la boucherie et les rites de passages.
0h27'27 Musique (?)
0h28'20 Après sa mobilisation qui dure trois ans, il monte à Paris et souhaite devenir son propre patron. Il estime, qu'il faut travailler à Paris pour parfaire son apprentissage et raconte comment préparer une côte première. Il se remémore les goûts de ses clients dans les années 1920.
0h33'51 Chanson "Mes bourrelets D'antan" interprétée par Marie-Paule BELLE
0h35'38 Il raconte les conditions de vie entre commis comme le partage des chambre, l'hygiène, les soirées.
0h37'05 Puis, il interprète une chanson de Pierre PERRET suivie de quelques notes de piano (?). Il raconte qu'il suit des cours dans un institut qui lui permettent de découvrir la politique. Il s'intéresse par ailleurs à la formation professionnelle et crée "l'Ecole des Hautes Etudes Artisanales".
0h42'11Musique (?)
0h43'03 Passionné par l'argot, il se réjouit de partager son savoir et parle de son amour des mots. Il s'essaye à ce langage et donne des exemples. Il lit un extrait d'un livre de Colette à propos des bouchers. Il parle de sa rencontre avec Marcel JOUHANDEAU qui l'encourage à écrire.
0h51'39 Musique (?)
0h52'50 Il termine l'entretien en évoquant ses écrits et ses prochains écrits notamment un roman historique, un autre sur l'histoire de Caboche (sur fond musical) et la grande boucherie au Moyen-Age.
0h58'08 Musique et générique de fin