Festival d'Aix en Provence

Idoménée

2H30 — 26-07-1963 — Réal : Claude Loursais

Pris dans une violente tempête au cours de son retour de Troie, Idoménée, roi de Crète, jure, s'il y survit, de sacrifier à Neptune la première personne qu'il rencontrera sur le rivage. Et ce n'est autre que son fils, Idamante, qui vient l'accueillir... Cet opéra novateur, fut le premier grand succès de Mozart.

Lecture
Le Médecin malgré lui

Composé par Charles Gounod en 1858, cet opéra-comique reprend en grande partie les dialogues de la célèbre pièce de Molière, auxquels Michel Carré et Jules Barbier ont ajouté des chansons. Un cocktail détonnant qui fait apparaître Sganaralle, Martine, Géronte et les autres sous un nouveau jour.

L'Enlèvement au sérail

Un jeune seigneur espagnol, Belmonte, tente de retrouver sa fiancée Constance, capturée par des pirates et vendue au Pacha Selim, qui la retient prisonnière. Ce célèbre opéra de Mozart est ici mis en scène par le truculent comédien Jean Le Poulain qui y apporte toute sa fantaisie.

Le Monde de la Lune = Il Mondo della Luna

Ecclitico et Ernesto, respectivement amoureux des filles du riche marchand Buenafede, échafaudent un stratagème pour le convaincre de leur céder la main des deux sœurs. Ecclitico lui fait croire qu’il peut l’inviter sur la lune, afin d'en rencontrer l'Empereur... Une œuvre singulière de Joseph Haydn, s’appuyant sur un livret irrésistible de Carlo Goldoni.

Le Couronnement de Poppée

L'empereur Néron entretient une liaison passionnée avec Poppée, la femme d'Othon. Pour l'épouser, il envisage de répudier l'impératrice Octavie. L'ambitieuse Poppée persuade Néron de condamner à mort Sénèque, hostile à ce projet. De son côté, Octavie pousse Othon à tuer sa femme infidèle avec l'aide de son ancienne amante, Drusilla...