Illustration : INA (Gwen Keraval)
Emission proposée par Colette FELLOUS qui s'entretient avec le parfumeur Jean Jacques GUERLAIN. C'est à travers le récit familial de l'histoire de la maison GUERLAIN qu'il rend compte de l'évolution de la parfumerie et fait revivre une époque.
0h00'00 Musique et annonce de l'émission
0h51'08 Présentation de Jean-Jacques GUERLAIN par Colette FELLOUS.
0h02'34 Depuis cinq générations, la maison GUERLAIN est dirigée par les membres de la famille. En 1820, le fils de l'arrière grand-père part en Angleterre et s'intéresse aux produits de beauté. En 1828, il crée en France les premiers produits de beauté et eaux de toilette. Il ouvre une usine à Colombes et un magasin rue de la Paix à Paris. Il évoque le souvenir de cet arrière grand-père et retrace l'agrandissement et l'ascension de ses usines.
0h08'41 Chanson "Femmes que vous êtes jolies" de Jean LUMIERE
0h12'22 Il évoque son grand-père qui a construit un hôtel particulier et son père et son oncle qui ont fait leur entrée dans l'affaire familiale en créant tout de suite des parfums.
0h13'47 En 1885, la création du parfum "Jicky" correspond à une avancée plus rationnelle de l'exploitation des fleurs. Il en explique la méthode et plus particulièrement la distillation qui permet d'extraire l'essence pure de la fleur. Ainsi, le parfum devient plus riche. A cette époque, naît aussi le parfum synthétique comme la vanille et il nomme les principales découvertes de la parfumerie.
0h20'49 Musique (?)
0h21'54 Il raconte la collaboration entre son père et son oncle au sein de la parfumerie. 1912 marque l'arrivée du parfum "L'heure bleue" qui rencontra un franc succès.
0h26'38 Chanson "Frou Frou" interprétée par Mathé ALTERY
0h29'02 Il retrace son quotidien avec sa famille.
0h31'24 Musique (?)
0h33'12 Il évoque le laboratoire de cosmétique et la crème "Le Secret de Bonne Femme" qui eut également un très grand succès.
0h35'28 Musique (?)
0h37'40 En 1950, son père construit un nouveau laboratoire à Courbevoie où son fils Jean-Paul va travailler et créer les derniers parfums.
0h39'16 Musique (?)
0h40'25 Les parfums s'adressent à une certaine clientèle riche, bourgeoise et aristocrate. Dans les années 1920-1930, c'est par le bouche à oreille que se répandait la renommée d'un parfum, la publicité n'existant pas encore. Aujourd'hui, le parfum s'est démocratisé, la clientèle s'est élargie et la publicité développée. La clientèle étrangère d'Europe centrale était très aristocratique mais disparut en 1914.
0h43'48 Musique (?)
0h45'07 Il évoque sa collaboration avec François COTY pour la création des flacons et parle de l'attachement de certaines femmes pour un parfum.
0h47'55 Musique
0h49'25 Il évoque l'évolution du commerce international par la création de filiales à l'étranger.
0h51'00 Chanson "Les bas noirs" interprétée par Mathé ALTERY
0h53'06 Il parle de ses rencontres avec certaines personnes du milieu de la mode. Il évoque qu'à une certaine époque le partage d'idées, de procédés et de fournitures entre parfumeurs étaient interdits pour préserver le secret.
0h56'57 Musique (?)