Illustration : INA (Gwen Keraval)
Emission proposée par Michael GIBSON qui s'entetient avec le peintre polonais Joseph CZAPSKI qui a aujourd'hui 90 ans. L'entretien s'articule autour de son enfance, de sa vie en Pologne, de ses engagements dans l'armée, de ses exils. Il fut témoin et souvent acteur des épreuves du XX ème siècle polonais : de la guerre de 1920 et du massacre de Katyn.
0h00'00 Présentation sur fond musical de Joseph CZAPSKI par Michael GIBSON
00'01'42 Pour lui, il existe un réel gouffre entre cette époque et celle d'aujourd'hui. Il revient sur ses origines : Il est le fils issu d'une famille d'aristocrate d'ascendance autrichienne Balte et russe. Il se rappelle de l'aspect féodal dans lequel il a évolué. Il se remémorere le mélange des communautés qui existait entre juifs, Polonais et russes. Il raconte une partie de son enfance passée au milieu de sa gouvernante et de ses différents professeurs particuliers.
0h11'37 Sur fond musical lecture d'un extrait par Michael GIBSON du livre "Une famille d'Europe centrale" écrit par Maria CZAPSKA, soeur de Joseph CZAPSKI à propos du décès de sa mère.
0h13'21 Avec sa soeur, ils prennent très vite conscience du monde qui les entoure et sa soeur souhaite étudier la médecine et s'occuper des pauvres gens.
0h15'47 Musique et lecture d'un extrait par Michael GIBSON du livre "Une famille d'Europe centrale" écrit par Maria CZAPSKA à propos de l'évolution de la Pologne.
0h16'49 Porter le désir de s'unir avec le peuple et s'inscrire dans le patriotisme étaient des démarches essentielles pour lui.
0h20'00 Musique (?)
0h20'25 Il parle de ses études d'officier, de ses soirées en 1917 à jouer de la musique, des débuts du communisme et de la révolution russe.
0h26'50 Il revient sur son départ de l'armée polonaise fin 1917 par conviction pacifiste.
0h28'06 Musique (?)
0h28'44 Mais ayant une forte conscience de son pays, il s'engage pour le défendre à une condition : être à un poste où il n'aura pas à tuer.
Sa requête est acceptée et il devient espion. Il part à St-Petersbourg afin de retrouver des camarades emprisonnés. Il revient sur plusieurs épisodes pendant cette période trouble, notamment la rencontre avec un médecin qui le protège. Il apprend que ses camarades polonais sont tous morts, fusillés par les soviétiques.
0h37'57 Musique (?)
0h38'28 En 1918, il retourne à Varsovie en Pologne où il s'engage dans l'armée en tant que soldat mais cette fois-ci pour combattre, puis redevient officier en 1920.
0h41'11 Sur fond musical Michael GIBSON fait le récit de la suite de la vie de Joseph CZAPSKI à propos de ses études aux Beaux-Arts à Varsovie, de la création du Comité de Paris (mouvement qui s'insurge contre la peinture polonaise classique d'inspiration historique), de ses voyages.
0h42'01 Il témoigne de sa vie parisienne assez misérable et s'en souvient comme la période la plus horrible de sa vie.
0h44'19 Musique
0h44'40 La deuxième guerre mondiale éclate et il s'engage de nouveau dans l'armée. En 1939, il est capturé et envoyé dans les camps. Sur fond musical, il fait le récit de cette période. Il échappe alors au massacre de Katyn en 1940.
0h48'23 Sur fond musical lecture d'un extrait par Michael GIBSON du livre de Joseph CZAPSKI "Terre inhumaine", récit d'un an de séjour dans L'Union Soviétique en guerre
0h50'00 Puis, il part combattre en Italie. Plus tard, il est chargé par son général de retrouver les Polonais emprisonnés par le NKVD (le Commissariat du peuple aux Affaires intérieures) futur KGB.
0h52'51 Musique (?)
0h53'02 Il se rappelle de la parution de son livre "La Terre inhumaine" et notamment de la réaction négative de CALMAN LEVY qui lui demande alors de ne pas autant critiquer STALINE. Mais, grâce au soutien de Daniel HALEVY, son livre sera publié.
0h54'33 Musique de fin (?)