La Jeunesse a-t-elle une histoire ?

1H27 — 08-05-2013 — Réal : Jacques Royer

« I hope I die before get old » chantaient les Who... Deux quinquagénaires, Jacques Royer et Cédric Klapisch, s'interrogent avec une douce ironie sur la notion de jeunesse. Des images d'archives et extraits de films illustrent leurs échanges, éclairés par les propos d'une historienne, et des sketchs interprétés par les youtubeurs Norman et Hugo.

Lecture
Les Rapports parents adolescents

Pas facile d'être adolescent en 1969 ! Comment communiquer avec ses parents ? Etre autonome ? Ces thèmes intemporels sont débattus par des groupes de jeunes, de parents, de psychologues, en réaction à des reportages tournés dans des familles très différentes. Dans un sujet, on aperçoit Delphine de Vigan âgée de deux ans, dans sa "famille bohème".

La Soucoupe et le Perroquet

« Il sera beaucoup plus facile de revenir de la quatrième dimension que d’y aller » affirme Jean-Claude à sa mère Suzanne. Dès que les tâches agricoles lui en laissent le temps, il se consacre à la construction d’une soucoupe volante dans la cour de la ferme. Sa mère l'observe ; elle conserve un perroquet mort depuis 20 ans pour être enterrée avec lui.

Les Halles : le marché

Les "Halles de Paris" était le nom donné au marché central de la capitale. Une époque désormais révolue. Ce documentaire remonte dans un passé pas si lointain pour raconter l’histoire des pavillons de Baltard, grâce à des images d’archives et des témoignages d’anciens travailleurs de ce grand marché, aujourd’hui vide.

Les Derniers Rois de Thulé : avec les Inuit du Pôle

Au pôle Nord, le peuple des Inuits affronte des conditions de vie extrêmes méconnues du reste de la planète. Leur organisation sociale et leurs us et coutumes témoignent d’une formidable adaptabilité. Chasses, igloos, chiens de traîneau et croyances, ce documentaire retrace le mode de vie de ces "hommes par excellence".

Brésil

Tous les ans, en février, les Brésiliens sortent leurs plus beaux costumes et répandent la bonne humeur au carnaval. Le long de la côte brésilienne, à Recife, Bahia, Rio et Sao Paulo, et jusqu'à l’intérieur des terres, découverte de l'histoire de cette grande nation et des coutumes des habitants lors du carnaval à travers tout le pays.

Une si jolie petite plage

Elles ont osé le topless ! Dans les années 90, une plage bretonne accueille des vacancières appréciant de déambuler seins nus. Une mode qui ne manque pas de faire jaser : quand certaines en appellent au respect de leur liberté, d'autres se portent garantes d'un reliquat de moralité. Faut-il donc couvrir ce sein que l'on ne saurait voir ?

L'Affaire Gregory : le roman noir d'un fait divers

16 octobre 1984 : le corps ligoté du petit Gregory est retrouvé dans la Vologne : pendant des années "l'affaire Gregory" passionne la France, avec pro et anti-Christine Villemin, la mère de l'enfant. Dans un déchaînement médiatique inédit, avec une accumulation de dysfonctionnements de justice, journalistes, magistrats, et avocats sont sortis de leur rôle.

Rushes : enseignement

Ces rushes non datés montrent des interviews dans le secteur de l’enseignement. Les films tournés permettent d’appréhender le milieu scolaire et notamment la formation des enseignants dans les années 60. Un inspecteur raconte comment se déroulent les trois semaines de formation avant la rentrée des classes.

Square des Batignolles

Rencontre avec une bande de blousons noirs des Batignolles, terme inventé pour désigner de jeunes voyous, et plus largement une sous-culture qui s‘inspire du rock’n’roll. La plupart d'entre eux ont déjà eu des démêlés avec la justice. Le reportage dévoile le quotidien, les aspirations et l’évolution des membres de la bande menée par Pilule.

Les Halles : la vie ancienne

Le 28 février 1969, les Halles de Paris ont cessé d’exister. D'anciens travailleurs du marché évoquent la liberté que leur ont procurée les années qu’ils y ont passées, malgré la pénibilité, les horaires difficiles et la précarité. Accueillant les oubliés et les sans-emploi, les Halles étaient un monde à part, une sorte de cour des miracles.