Illustration : INA (Gwen Keraval)
A l'occasion du 70ème anniversaire des machines parlantes, Jean THEVENOT présente cette émission qui porte sur l'avenir des machines parlantes. (Dernière émission d'une série de 20)
A 0' : présentation de l'émission par Jean THEVENOT, introduction sur les grands inventeurs, les diverses machines pour enregistrer le son et les supports.
A 4' : Débat avec six intervenants : le professeur HUGUENARD (?) tutulaire de la chaire de téléphonovision des Arts en Métiers, monsieur Ravel (?), directeur de la société Pyral, monsieur MILON, ingénieur chez PATHE MARCONI, Jean Wilfrid GARRETT metteur en ondes, Pierre FRANCOIS, ingénieur du son et Paul CARON, gramophile :
A 5' : l'avenir de la machine parlante dans une utilisation domestique ; la difficulté de remplacer le disque ; les inconvénients de la bande magnétique (fragile et chère "dans l'état actuel des choses") ; l'enregistrement de la musique.
A 15' : les emplois professionnels de la machine parlante ; la conservation des archives sonores ; l'enregistrement et la conservation des conversations téléphoniques ; le son au cinéma.
A 23' : conclusion de Jean THEVENOT sur la multiplication des techniques pour enregistrer la parole et sur la persistance dans l'usage domestique du disque microsillon. Musique et désannonce.