Illustration : INA (Gwen Keraval)
Premier numéro de la nouvelle émission de Pierre BILLARD et Germaine BEAUMONT "Les Maîtres du mystère", faisant suite à "Faits divers". Les producteurs ont choisi pour inaugurer la série "La Pension Bénédict", pièce policière adaptée pour la radio par Pierre VERY d'après son propre roman "Mam'zelle Bécot", réalisée par Pierre BILLARD assisté de Marie Denise Wanda.
- Au début : nouveau générique par rapport à "Fait divers" ("Il tempo di suspense " musique d'André POPP), annonce de l'émission et distribution par un présentateur non identifié (peut-être Maurice Renault)
- A 1'16 : présentation par Germaine BEAUMONT qui laisse à Pierre VERY le soin de donner le coup d'envoi de sa dramatique, ponctuée d'extraits d'une chanson interprétée par Jean Pierre HEBRARD.
- A 1'59 : tandis que résonnent de temps en temps les couplets de"Mam'zelle Bécot " (chanson interprétée par Jean Pierre HEBRARD qui s'accompagne à la guitare) dans la bouche d'un des habitants de la Pension tenue par Madame Bénédict, les pensionnaires téléphonent, se croisent, combinent, se tuent, évoquent leurs souvenirs, s'attirent, se cachent et parlent...
- A 52'46 : rubrique de Germaine BEAUMONT qui fait la critique d'un roman policier d'André PICOT,"L'aventure n'était pas pour moi ", n°7 de la collection"Crime parfait " aux éditions Arabesque. Roger REGENT a choisi"Retour de manivelle " film de Denys de la PATELLIERE qui d'après lui répond bien au genre policier, avec une très bonne distribution.
- A 57'41 : désannonce de l'émission et générique de fin
Fin à 58'57.