Illustration : INA (Gwen Keraval)
Pièce radiophonique policière proposée par Pierre BILLARD et Germaine BEAUMONT, "La Poule aux oeufs d'or" de Claude DUFRESNE, réalisée par Pierre BILLARD.
- Au début : indicatif musical sans annonce.
- A 1'16 : Bill Barrow est un imprésario qui espère en vain le succès depuis des années, mais aucun des artistes dont il s'est occupé n'a réussi à percer. Il végète dans son minuscule bureau de 15 m(2) à Brooklin, empuanti par des odeurs de hareng. Depuis cinq ans, Suzanne Meredith, sa maîtresse, fait office de secrétaire. Mais cette fois-ci, Bill Barrow compte bien s'en sortir. Il a un atout majeur, Wanda Lewis, une chanteuse inconnue dont il s'occupe, et une idée : mener une formidable campagne publicitaire, et cela sans débourser un dollar, simplement en faisant parler d'elle et de lui dans la rubrique des Faits Divers des journaux. Pour cela, il envisage de laisser croire qu'il a enlevé Wanda Lewis, tous deux devant disparaître pendant quelques jours. Pour rendre plus crédible cette histoire, il accumule les "preuves" contre lui, disputes violentes et menaces en public, et va même jusqu'à demander à Wanda de contracter une assurance vie dont il est l'unique bénéficiaire. Le jour venu, il force Wanda à monter dans sa voiture, à Central Park, à midi, devant une foule de badauds. Comme Bill Barrow l'avait prévu, la presse et la télévision font leur choux gras du kidnapping de Wanda Lewis par Bill Barrow. A tel point que le district Attoney s'inquiète des conséquences de cette affaire sur l'image de la police. Mais le capitaine O'Riordan qui dirige les forces de l'ordre de New York estime qu'il ne s'agit pas d'un kidnapping mais d'un coup médiatique. Lorsque, après quelques jours, Bill Barrow convoque la presse, déclarant que tout ceci n'est qu'un malentendu, son plan semble s'être déroulé sans accroc. Les demandes de contrats pour Wanda Lewis s'accumulent sur son bureau. L'inconnue devenue star n'a plus qu'à reparaître...
- A 49'53 : indicatif musical sans désannonce.
Fin à 51'09.