Illustration : Hergé, Moulinsart
Dans le cadre des aventures de Tintin, voici "L'Affaire Tournesol", une adaptation radiophonique tirée de la bande dessinée d'Hergé. Il s'agit de la compilation du feuilleton radiophonique diffusé sous forme de 24 épisodes de 10 minutes chacun du 02/03/61 au 29/04/61.
L'incroyable invention du Professeur Tournesol provoque des catastrophes au château de Moulinsart : toutes les vitres volent en éclat, ainsi que la plupart des objets en verre, dont le verre de whisky du Capitaine Haddock ! C'est que le Professeur Tournesol vient de mettre au point une nouvelle arme utilisant les ultrasons, qui détruit les objets en verre. Hélas cette invention pourrait devenir une arme particulièrement dangereuse entre les mains de personnes malveillantes. Inquiet, le Professeur Tournesol part en voyage en Suisse pour y rencontrer un autre savant, il est alors poursuivi par des espions qui veulent lui voler ses plans. Tintin et le capitaine Haddock, craignant que Tournesol n'ait des ennuis, s'y rendent pour le retrouver. Mais Tournesol est finalement enlevé par les Bordures...
Cette nouvelle aventure entraîne à nouveau Tintin en Syldavie et en Bordurie, c'est une succession de course poursuite, rebondissements, retrouvailles, fuite éperdue, dont l'enjeu n'est autre le parapluie qui sert à cacher les microfilms de sa terrible invention. C'est aussi l'épisode où Séraphin Lampion, courtier en assurances, fait son apparition au château de Moulinsart.