Seize millions de jeunes

Le jeune cinéma Godard et ses émules

0H43 — 22-10-1967 — Réal : Philippe Garrel

Jean-Luc Godard a ouvert au cinéma une voie que de nombreux jeunes suivent en réalisant, selon son exemple, des films libres et peu côuteux. De jeunes cinéastes parlent de lui, de son influence, de leurs problèmes : où s'arrête l'industrie, où commence l'expression ?

Lecture
Jean Louis Trintignant

"J'aime les mouettes, la mer, les falaises, ça représente les chose simples et belles et naturelles de la vie". Reportage tout entier consacré à Jean-Louis Trintignant, la caméra s'immisce jusque dans son quotidien, sur une île de Bretagne, en compagnie de ses parents, signant des autographes, à dos de cheval...

Les Covers Girls

"Noël approche à toute allure, et, un peu partout en France les jeunes filles rêvent aux robes qu'elles porteront ce soir là. Elle compulsent les magazines de mode, elle comparent les prix, mais aussi, elles rêvent à ce métier insolite, le métier de celles qui posent pour ces photos." Enquête sur le métier des "cover-girl" dans les années 60. 

La fille du quartier

Evelyne, 17 ans, garçon manqué, désœuvrée et quelque peu rebelle vit un quotidien tissé d’insouciance et de rêves: elle veut connaître la célébrité et devenir chanteuse. Les disputes familiales, les séances de baby-sitting, la rupture d’avec son petit copain sont autant de séquences drôles et légères qui dessinent l’adolescence…

La terre et ses problèmes

Ce reportage se penche sur le douloureux malaise des jeunes agriculteurs. Dans les années 60, 25% des agriculteurs avaient quitté leur terre, et ceux qui restaient s'estimaient sacrifiés, oubliés, promis à une vie tissée de misère et d'ennui. Interviewés, plusieurs jeunes agriculteurs du Tarn faisaient part de leur expérience, et de leurs désirs... 

Seize ans à Boulogne

Peinture sensible de l'adolescence à Boulogne-sur-Mer, des jeunes femmes logent avec leurs familles dans un bidonville construit après la guerre, elles ont entre 15 et 20 et s'épuisent à travailler dans une conserverie 10 heures par jour: salaire dérisoire et petits poissons enfermés dans des boîtes de métal. Portraits lucides et déterminisme social. 

Les Algériens de Paris

Quatre ans après l'indépendance de l'Algérie, des caméras suivent la vie quotidienne de ces hommes et ces femmes qui ont fui leur pays pour la France, et qui se retrouvent confrontés à un racisme systémique et vif. Esseulés, ils vivent dans des bidonvilles et peinent à se faire embaucher. Portraits de vies précaires et vacillantes.

En Pêche

"Cet ennui, cette attente, qu'essaient d'oublier les femmes de ceux qui sont encore en mer" Ce reportage esquisse le portrait d'un jeune couple ayant posé bagages à Loctudy, le port de pêche du Finistère sud. Tour à tour, ils expriment leurs difficultés à vivre dans un village enfermé dans ses traditions. Petite lucarne d'existence et vaste océan. 

Anemone, ou une fille de famille

Anémone, une jeune fille de bonne famille ne connaît pas les imprévus. Elle rencontre pourtant un homme singulier et découvre l'amour. Leur folle escapade les entraînent dans une zone d'HLM délabrés, et le hold-up d'une gardienne d'immeuble. Une première fiction peu loquace et sensible, réalisée pour la télévision par Philippe Garrel. 

Au Bonheur des dames

Emission toute entière consacrée à la presse: visite de la rédaction d'un magazine féminin jamais cité mais dont on devine qu'il s'agit du célèbre ELLE, et où l'on voit la fabrication de chacune des rubriques; beauté, courrier du cœur, la vie politique, la mode, la littérature. Une rare plongée dans l'un des hebdomadaires les plus lus de France.