Illustration : INA (Gwladys Morey)
"Le procès de Pierre LAVAL : octobre 1945 ; 1"
Montage d'entretiens, ponctués d'extraits du compte-rendu sténographique du procès et de textes additionnels. Avec Yves-Frédéric JAFFRE et le témoignage de Pierre-Henri TEITGEN.
Pierre LAVAL, qui incarne avec PETAIN la politique de collaboration sous l'Occupation, est jugé en octobre 1945. Son procès, après une courte instruction, est marqué par une série d'incidents : l'hostilité des jurés à l'encontre de l'accusé, l'absence de LAVAL après trois jours d'audience pour protester contre les irrégularités du procès...
Des témoins nous racontent : le procès, l'attitude du gouvernement provisoire, une demande refusée de révision du procès suite à l'arrêt de la cour et la mort de LAVAL.
Le 4 octobre 1945, en pleine période d'épuration et 17 jours avant les élections législatives, Pierre LAVAL, l'homme qui incarne avec PETAIN la politique de collaboration sous l'Occupation, les déportations et la lutte contre la Résistance paraît devant la Haute Cour de Justice. Un procès marqué tout au long de son déroulement par de nombreux incidents : dès le premier jour, les trois avocats de LAVAL refusent de paraître pour protester contre une instruction jugée trop hâtive qui ne leur a pas permis de réunir un dossier solide.
A travers les témoignages, cette émission nous fait revivre la violence des débats de ce procès historique : l'hostilité des jurés à l'encontre de l'accusé, la véhémence de Pierre LAVAL pour défendre le bien fondé de sa politique, enfin le refus, dès le 7 octobre, de l'accusé de se rendre à l'audience... Le procès se poursuit donc sans lui jusqu'au 9 octobre : jour où tombe l'arrêt de la cour condamnant Pierre LAVAL à la peine capitale. Sa défense demandera en vain une révision du procès. Les derniers jours dramatiques de Pierre LAVAL nous sont contés par son avocat, de sa tentative de suicide à son exécution, illustrée par une archive des actualités de l'époque. Cette émission sera suivie d'un débat autour du procès de Pierre LAVAL.