L'École des femmes

1H38 — 23-05-1973 — Réal : Raymond Rouleau

Arnolphe prévoit d'épouser Agnès, sa pupille, jeune fille naïve et soumise, qu'il tient recluse au couvent. Son projet est menacé quand Horace lui avoue ses sentiments pour Agnès... Les vers de Molière sont ici sublimés par les interprétations de Bernard Blier et d'Isabelle Adjani, alors jeune lycéenne inconnue.

Lecture
Le Médecin malgré lui

Par vengeance Martine fait passer son ivrogne de mari pour un médecin réputé. Un "client" tyrannique demande au faux docteur de soigner sa fille devenue muette. Une peine d'amour pourrait bien se cacher derrière ce mystérieux trouble. Les situations comiques s’enchaînent dans ce classique de Molière, ridiculisant au passage les médecins de l'époque.

Le noir te va si bien

John est soupçonné d'avoir tué ses six femmes. Lucy est suspectée d'avoir éliminé ses cinq maris. Un commissaire de Scotland Yard veut piéger les deux criminels en provoquant leur rencontre... Qui tuera l'autre en premier ? Une comédie policière avec Maria Pacôme et Jean Le Poulain dans un duel truculent !

Le Tartuffe

Orgon et sa mère ne jurent que par Tartuffe, qui se dit dévot et vit à leurs crochets. Les autres membres de la famille, scandalisés par l’emprise de l’homme d’église, vont tout tenter pour révéler son hypocrisie. Michel Bouquet interprète un Tartuffe presque monstrueux, dont la seule faiblesse réside dans ses sentiments pour Elmire (Delphine Seyrig).

Andromaque

Après la guerre de Troie, Andromaque, dont le mari Hector vient d'être tué, est la prisonnière du roi Pyrrhus. Celui-ci tombe amoureux d'elle alors qu'il doit épouser Hermione, elle-même aimée d'Oreste. Quant à Andromaque, elle veut rester fidèle à l'amour et à la mémoire d'Hector... Une tragédie grecque en bonne et due forme !

Ruy Blas

Don Salluste, ministre du roi d'Espagne, vient de tomber en disgrâce et d'être exilé sur ordre de la reine. Il jure de se venger et veut utiliser dans ce but son jeune valet Ruy Blas... Décors somptueux, costumes inspirés des toiles de Vélasquez, éclairages travaillés, Claude Barma a bénéficié de grands moyens pour adapter ce drame de Victor Hugo.

Potiche

Suzanne Pujol est la femme soumise d'un riche industriel odieux. Elle n'a pour toute occupation que ses rosiers, son jogging, ses poèmes et ses bonnes œuvres. Quand soudain l'usine se met en grève, Suzanne passe du rôle de potiche à celui de patronne... Une comédie réjouissante dans laquelle brille Jacqueline Maillan.

J'y suis, j'y reste

Le baron Hubert, victime d'une arnaqueuse volatilisée après leur mariage, vit dans le château de sa tante, l'autoritaire comtesse de Mont-Vermeil. Une Parisienne gouailleuse débarque, affirmant être mariée par erreur au baron. Denise Grey et Anne-Marie Carrière en plein choc des cultures…

Les Fourberies de Scapin

Ce classique de Molière est ici transposé dans un décors de cirque, avec costumes de clowns ou de trapézistes. Mais l'enjeu de la pièce reste le même. Scapin, malicieux valet, va user de multiples ruses et mensonges pour aider Octave et Léandre à se jouer de leurs odieux pères. Une farce portée notamment par André Dussolier et Francis Perrin.

On purge bébé

Maillan, Poiret et Serrault réunis dans un Feydeau, sous la direction de Marcel Bluwal ! M. Follavoine projette de fournir l'armée française en pots de chambre. En vue de ce contrat juteux, il reçoit un médecin du Ministère de la guerre. Le dîner d'affaire va prendre une autre tournure quand Mme Follavoine surgit, obsédée par la constipation de leur fils Toto...

Le Bourgeois gentilhomme

Riche bourgeois, Mr Jourdain souhaite acquérir les manières des nobles. Il engage des professeurs de danse, de musique, de philosophie... Sa famille le trouve ridicule. Son entourage, dont une marquise qu'il courtise, le manipule. Opposé au mariage de sa fille avec un roturier, son obsession pour la noblesse va bientôt se retourner contre lui...