Thalassa : le magazine de la mer

Les Lumières de Hong-Kong

0H27 — 07-01-1994

En 1994, la richesse de Hong-Kong n'est pas accessible à tout le monde : au pied des buildings rutilants s'est formée une véritable ville flottante, où vivent des familles de pêcheurs qui ont leur bateau pour maison. Le poisson se raréfie à cause de la pollution et la vie est dure. Le rattachement de Hong-Kong à la Chine en 1997 ne changera sans doute pas leur vie.

Lecture
L'Île aux pousse-pieds

Accrochés sur 40 kilomètres de côtes déchirées de Belle-Île-en-Mer, les pouces-pieds sont des crustacés atypiques et rares dont les espagnols raffolent. Équipés de marteaux et de burins, les pêcheurs descendent les falaises en rappel pour récolter, à même les rochers, les précieux "percebes" !

La Mer différente

Quatre jours pour gagner et revenir des zones de pêche de nord Irlande et ouest Écosse, huit pour remplir les cales de poissons frais, telle est la cadence des marins du chalutier Bressay-Bank de Lorient. Capitaine et marins témoignent de leur métier, des conditions de vie et de travail à bord, des méthodes de pêche et de l’avenir de la pêche française.

Les 110 jours d'un solitaire, Loïck Peyron

Images et récit de Loïck Peyron ! Première édition du Vendée Globe, le skipper embarque des caméras à bord du Lada Poch. Passage de l’Équateur, Grand Sud, 50èmes Hurlants, Cap Horn... et il filme l’extraordinaire : le sauvetage de son pote Philippe Poupon dont le bateau a été couché par une déferlante !

L'École sans tablier

Créée en 1969, L'école en bateau est une expérience de Leonide Kameneff, qui accueille des enfants à bord d'un voilier pour des voyages à la découverte du monde, en appliquant une pédagogie alternative. Ce reportage idyllique tourné en 1981 ne montre pas la triste réalité qu'on découvrit bien plus tard : des enfants ont été victimes d'abus sexuels sur ce bateau.

L'Hiver des marinas

Ah les vacances à la mer ! Plébiscité par des millions de touristes, le littoral français subit les appétits des promoteurs qui le bétonnent à tout va. A travers plusieurs exemples, comme le porte de plaisance de Marina-Baie-des-Anges, Saint-Tropez, la cité lacustre de Port Grimaud, ou le projet de Port Bourgenay en Vendée, Thalassa s'attaque à ce sujet sensible...

Amoco Cadiz, cinq ans après

16 mars 1978 : l’Amoco Cadiz sombre au large du Finistère. 220 000 tonnes de pétrole brut se répandent dans la mer, provoquant la pire marée noire de l’histoire de la région ! Cinq ans après, une équipe de Thalassa revient sur les lieux. Avec notamment les témoignages du sénateur du Finistère et du maire de Portsall.

La Mer aux encheres

Aux îles Kerkennah, en Tunisie, une étrange assemblée se réunit chaque année pour se partager la mer… propriété privée des pêcheurs depuis la nuit des temps ! La valeur du lopin de terre est fonction de sa richesse en poissons !

Cabines de nacre

Sur une vingtaine de kilomètres le long de la Côte de Nacre, quelques milliers de cabines de plages font face à la Manche. À Bernières-sur-Mer, la station balnéaire la plus ancienne de la côte, il en reste près de 200 et les habitants, surtout les hommes, se souviennent des estivantes…

Pondichéry, la petite France

Découverte de Pondichéry, un des premiers comptoirs français de l'Inde, fondé au 17ème siècle. Largement ouverte sur l'océan indien, la région a toujours été dévolue au commerce maritime et les Occidentaux ont bataillé pour s'y établir et profiter de ses épices. Aujourd'hui encore, de nombreuses traces de ce passé restent visibles.

La Revanche du crabe

Les revenus records engendrés par la pêche des crabes des neiges dans l’est canadien attisent les appétits ! Crabiers du port de Shippagan exaspérées et morutiers sûrs de leur bon droit s’harponnent pour répondre à la forte demande japonaise pour ce crustacé aux longues pattes et à la chair blanche protéinée.

Trois mâts pour une école

Au cours de sa vie, le Père Jaouen n'a eu de cesse d'utiliser la mer pour ouvrir d'autres horizons dans l'esprit de personnes à la dérive. Il a aussi offert à des jeunes la joie de découvrir la navigation au large, comme on peut le voir dans ce reportage, qui suit des élèves de troisième de la région parisienne effectuer une croisière Le Havre-Portsmouth.

Port-en-Bessin, jour de pêche

A quoi ressemble la vie des pêcheurs de Port-en-Bessin, petit village de la côte normande ? Organisés autour d'un groupement d’intérêt économique et d'une coopérative, les marins pêcheurs bénéficient d'un soutien qui facilite leur travail. Seul bémol, les accrochages avec les pêcheurs anglais...

Bienvenue à bord du "33 Export"

En février 1984, le "33 Export" est skippé par Jean-Louis Migneau pour une course en Méditerranée. Construit en 1968, ce voilier a fait de nombreuses traversées de l'Atlantique et deux courses autour du monde. Ce reportage permet de revenir sur l'histoire de ce bateau mythique, grâce à de nombreuses images d'archives et des interviews de navigateurs et architectes.

Histoires de France

10 septembre 1996, après 17 ans d’absence, l’enfant du pays, le mythique paquebot transatlantique "Le France" revient au Havre ! Venant de New-York, rebaptisé Norway, il fait escale dans son port d’attache. Consule de Norvège, anciens employés et hôtesses de la compagnie, tous l’attendent avec émotion et amertume…

Pour que vivent les homards

Au début des années 80, la question de la biodiversité se posait déjà ! Constatant la baisse criante du nombre de homards, des marins-pêcheurs de la Bretagne sud ont créé une association qui gère une écloserie sur l'île d'Houat, avec la collaboration de scientifiques. Leur but est de reconstituer la population de ces crustacés sur le littoral.

America's cup, le rêve français

Une obsession : l’America's Cup ! L’équipe française s’entraîne aux États-Unis à bord du France 3, un monocoque de 20 mètres de long pesant 24 tonnes surmonté d’un mât de 25 mètres. Les protagonistes de l’aventure nous dévoilent les performances de l'équipage et les défis technologiques, techniques et économiques de cette compétition internationale.

Sète, reflet d'un port dans ses canaux

Selon l’écrivain Jacques Roure : "Sète est un de rares ports où l’on rencontre des bateaux aux coins des rues. Il y a des carrefours où il ne passe pas des camions mais il passe des cargos…". Portrait du premier port de pêche méditerranéen où se côtoient modernité et tradition, navires marchands et bateaux de pêcheurs.

Florence Arthaud

En direct de Pointe-à-Pitre, Florence Arthaud franchit de nuit la ligne d’arrivée de l’édition 1990 de la route du Rhum, sur son bateau Pierre 1er. La navigatrice livre à chaud sa première réaction : "j’ai failli abandonner, et puis je me suis dit, non je n’abandonnerai pas. J’ai jamais abandonné c’est pas aujourd'hui que je vais commencer !"

Vie à bord d'une plate forme

Travailler sur une plateforme en mer du Nord est terriblement dangereux, comme en témoigne la catastrophe de l’Alexandre Kielland. Au nom du dieu pétrole et de salaires alléchants, les hommes et les femmes de ces îles artificielles ballottées par les vagues vivent dans des conditions extrêmement rudes.

Pétrole en Méditerranée

Au début des années 80, on cherche du pétrole en Mer Méditerranée, dans le Golf du Lion, à 100 kilomètres au large de Marseille. Cette expérimentation coûte cher ; les opérateurs Elf et Total ont choisi le meilleur bateau et la meilleure équipe. Le navire de forage, Discoverer seven seas, doit se maintenir en position fixe, une performance technique.