Grands pas classiques

L'Oiseau bleu

0H24 — 23-12-1978 — Réal : Roland Coste

Derrière la magie du ballet se cache un travail titanesque des danseurs qui cherchent à atteindre la perfection. Deux danseurs de l’Opéra de Paris répètent la chorégraphie de L’Oiseau bleu de La Belle au bois dormant, puis ils se présentent sur la scène en costume. Le documentaire dévoile leurs techniques de danse et l’histoire de ce ballet.

Lecture
Don Quichotte

L’œuvre de Cervantès a traversé les âges et est même devenue un ballet en 1869 sous l'imagination de Léon Minkus. Sur une chorégraphie de Marius Petipa, un duo de danseurs de l’Opéra de Paris s’entraîne devant les caméras pour le pas de deux de Don Quichotte, sujet de conquête pour les danseurs classiques du monde entier.

Le Lac des cygnes : acte 2

Au Palais Garnier, les danseurs étoiles de l’Opéra de Paris se préparent pour l’un des plus exigeants, mais aussi l’un des plus merveilleux ballets de l’histoire du classique, Le Lac des Cygnes de Tchaïkovski. La troupe est suivie lors des répétitions en studio ou à l’Opéra. Retour sur la genèse de ce ballet intemporel et de sa chorégraphie.

Paquita : pas de trois

Paquita fait partie des ballets romantiques du 19e siècle inspiré par l’Espagne. Le récit de sa genèse et du contexte de sa création laisse place aux images des danseurs Wilfride Piollet et Claude de Vulpian répétant le pas de trois à l’Opéra de Paris, sous la direction de Claude Bessy. Final sur une séquence magique et enchanteresse en costumes.

Giselle : acte 1

Pierre Lacote dirige ses deux danseurs, Elisabeth Platel et Olivier Patey sur la chorégraphie du Pas des paysans de Giselle, une œuvre devenue l’emblème du ballet romantique. L'analyse des séquences donne lieu à la découverte des techniques de danse et du travail réalisé avec une extrême précision pour atteindre le moment de grâce.

Fête des fleurs à Genzano

Découverte en image de l’envers des ballets derrière les portes-clauses de l’Opéra Garnier. Les danseurs Claude de Vulpian et Jacques Namont répètent le pas de deux de La Fête des fleurs. L'exposé sur l'histoire de la danse classique et du ballet alterne avec les explications données sur les techniques et les mouvements de leur chorégraphie.

Casse noisette

Comment se préparent les danseurs de l’Opéra de Paris à présenter une œuvre si connue et attendue telle que le ballet Casse-Noisette de Tchaïkovski ? Réponse durant les répétitions où les danseurs partagent les techniques de leurs mouvements de danse, tandis qu’une voix off revient sur la carrière du compositeur mort en 1893.

Sylvia : pas de deux

En coulisse avec Jean-Yves Lormeau, le premier danseur de l’Opéra de Paris pour découvrir les dessous de la chorégraphie du ballet Sylvia. Dirigé par la chorégraphe Lycette Darsonval, et accompagné de la danseuse étoile Wilfride Piollet, le danseur répète le pas de deux, point culminant et le plus poétique des ballets romantiques du 19e siècle.

La Belle au bois dormant : acte 3

Les danseurs de l’Opéra de Paris, en majorité issus de son école de danse, compte parmi les meilleurs au monde. Deux danseurs dévoilent comment ils atteignent ce niveau de perfection en ouvrant les portes de leurs répétitions du pas de deux de l’acte III de La Belle au bois dormant de Tchaïkovski. Une rencontre passionnante durant leur préparation.

Le Lac des cygnes : "Le Cygne noir"

Le pas de deux du Cygne Noir, tiré du Lac des Cygnes, représente une prouesse tout aussi bien artistique qu’athlétique due à ses figures périlleuses. Claire Motte et Cyril Atanassoff nous montrent la répétition de ce numéro avant de l'interpréter en costume sur la scène de l’Opéra de Paris. Une démonstration à la fois poignante et poétique.

La Belle au bois dormant : acte 1

L’Adage à la rose extrait de La Belle au bois dormant montre la princesse Aurore dansant avec ses prétendants. La danseuse étoile Noëlla Pontois, qui interprète le rôle principal, montre la répétition de ce pas avec quatre danseurs et fait découvrir par la même occasion tout le travail de préparation qui se cache derrière un ballet.

Giselle : acte 2

La danse classique est un art de la précision nécessitant une préparation minutieuse. Ghislaine Thesmar et Michael Denard nous entraînent dans leurs répétitions dans le dôme de l’Opéra de Paris, puis sur scène en costume pour le ballet Giselle. L’analyse de leur chorégraphie révèle la signification de ce ballet romantique créé en 1841.

La Sylphide, pas de deux : acte 2

La Sylphide a marqué l’histoire du ballet notamment grâce à la technique des pointes introduites par la danseuse italienne Marie Taglioni au 19e siècle. Les anecdotes sur l’histoire de ce ballet et la naissance du tutu complètent la description des mouvements répétés par deux danseurs étoiles de l’Opéra de Paris pour le pas de deux de l’acte 2.

Coppelia : acte 3

En coulisses des répétitions, deux danseurs étoiles de l’Opéra de Paris dévoilent les secrets de leur préparation au ballet Coppelia de Léo Delibes. Une immersion fascinante dans l’univers de la danse classique où est également évoquée la manière dont Pierre Lacote a reconstitué la chorégraphie originale créée par Arthur Saint-Léon.

Le Corsaire

Depuis le dôme de l’Opéra de Paris, deux danseurs étoiles s’attellent à reproduire les mouvements de la chorégraphie du pas de deux du Corsaire, ballet créé d’après un poème de Lord Byron, et chorégraphié par Joseph Mazillier et Marius Petita. Les répétitions des danseurs dévoilent leur exigence concernant le perfectionnement de leur technique.