BOB. A :
- à 3'30 - Lucie et Raymond AUBRAC : l'origine de leur rencontre alors qu'elle cherchait des renseignements sur les Etats-Unis concernant le sujet de sa thèse ; leur mariage en décembre 1939.
- à 7'40 - Elisabeth Helfer, leur fille née en 1946, filleule du Président vietnamien HO CHI MINH qui a séjourné chez le couple : la difficulté d'être la fille de Lucie et Raymond AUBRAC.
- à 9'05 - Réactions de lycéens : qui est Lucie AUBRAC ? ; le contexte historique dans lequel elle a vécu.
- à 12'10 : Jean-Pierre VERNANT : les circonstances de sa rencontre avec Lucie AUBRAC en 1932 alors qu'ils étaient étudiants et militaient contre le fascisme ; l'atmosphère qui régnait à Paris à cette époque-là ; tous les deux membres de l'organisation communiste l'Union Fédérale des Etudiants ; son entrée aux Jeunesses Communistes ; son admiration pour le courage et la détermination de Lucie AUBRAC en tant que militante.
- à 18'45 - Raymond AUBRAC, Jean-Pierre VERNANT : leur rencontre à Toulouse où Jean-Pierre VERNANT enseignait.
- à 22'15 - Jean-Pierre VERNANT : ses amitiés à Toulouse ; ce qu'a représenté pour lui le mouvement de résistance "Libération" en 1941 ; sa démobilisation à Narbonne avec une partie de sa famille.
- à 25'50 - Lucie AUBRAC : la hargne des mouvements de résistance contre le gouvernement de Vichy autant que contre le nazisme ;
- à 27'55 - Dans une classe de lycéens, lecture par une élève d'une lettre qu'un jeune communiste écrivit à sa mère pendant l'Occupation juste avant d'être fusillé ; commentaires de Lucie AUBRAC : être communiste pendant l'Occupation ; la vie et le travail, la résistance des femmes pendant l'Occupation, leurs protestations contre les problèmes de ravitaillement ; leurs réactions et leur soutien au moment de la rafle des femmes et enfants juifs, leur lutte contre l'injustice et la misère ;
- à 38'40 - Jean-Pierre VERNANT : Lucie AUBRAC, un être d'exception ; son nouveau regard sur les femmes et sa grande admiration devant leur attitude pendant la Résistance ; il salue l'objectivité et la magnanimité de Raymond AUBRAC dans le récit des événements qu'il a fait dans son livre.
- à 41'45 - Elisabeth Helfer : les différents débats qu'a suscité l'histoire de ses parents, notamment autour de Caluire, de leur engagement aux côtés des communistes.
- à 43'45 - Raymond AUBRAC : HARDY, dénonciateur de la réunion de Caluire et de Jean MOULIN ; les éventuelles pressions exercées sur lui ; les circonstances de sa participation à la réunion de Caluire le 21 juin 1943 ; l'objet de cette réunion ; son arrestation avec celle de Jean MOULIN par la Gestapo, opération commandée par Klaus BARBIE ; la force de conviction, la détermination et la grande intelligence de Jean MOULIN, personnage étonnant ;
- à 47'55 - Raymond AUBRAC : les jours qui ont suivi son arrestation ; l'interrogatoire et les coups qu'il a subis de Klaus BARBIE ; son impression sur lui.
- à 51'50 - Raymond AUBRAC : sa nomination par le Général de Gaulle comme Commissaire de la République à Marseille après la guerre ; le trouble que lui a causé l'exercice du droit de grâce dont il disposait ; ses critères pour l'appliquer : les cauchemars qu'il fait encore aujourd'hui concernant cette lourde responsabilité ;
BOB. B :
- Raymond AUBRAC : le Bureau d'Etudes au Service des Municipalités du Parti qu'il créa avec trois de ses amis n'est pas une entreprise communiste bien qu'elle ait eu la confiance des municipalités communistes ; l'objectif des rencontres des membres de ce Bureau avec Jean JEROME qui leur servait de médiateur avec les Pays de l'Est ; la spécificité de ce Bureau et sa fonction ; le procès de son ami Artur LONDON vice-Ministre des Affaires Etrangères en Tchécoslovaquie et de Marc Golious avec qui il a travaillé ; les distances qu'il a prises peu à peu avec les démocraties populaires;
- à 10'00 - Raymond AUBRAC : ce qu'il a appris au cours des trois voyages qu'il a effectués en Chine de 1953 à 1957 ;
- à 15'20 - Raymond et Lucie AUBRAC : leurs souvenirs du séjour du Président HO CHI MINH chez eux à Soisy-sous- Montmorency ;
- à 20'15 - Philippe DEVILLERS, spécialiste du Vietnam, Jean-Pierre VERNANT : les pourparlers entre la France et le Vietnam en 1946, la Conférence de Fontainebleau avec HO CHI MINH et celle de Dalat à l'instigation de l'Amiral d'ARGENLIEU ;
- à 24'05 - Raymond AUBRAC : les conseils que Léon BLUM lui demanda pour tenter d'éviter la guerre suite aux incidents de Hanoi.
- à 27'35 - Philippe DEVILLERS, Raymond AUBRAC : le coup de force français manqué du 19 décembre 1946, jour du déclenchement de la guerre d'Indochine ; les concessions qu'il aurait fallu faire pour éviter la guerre ; la préméditation française et vietnamienne.
- à 30'05 - Lucie AUBRAC : son souvenir très agréable du séjour du Président HO CHI MINH chez eux ; leurs discussions et impressions sur la Résistance.
- à 34'05 - Raymond AUBRAC, Ph. DEVILLERS : la création d'un Comité Permanent rassemblant un groupe de savants atomistes, mouvement efficace en faveur de la paix au Vietnam ; ses contacts avec Henry KISSINGER en 1967 ; la mission de Raymond AUBRAC au Vietnam, son entretien avec HO CHI MINH à ce moment-là.
- à 41'40 - Raymond AUBRAC : les promesses faites par HO CHI MINH lors des négociations de paix concernant les liens entre le Sud et le Nord Vietnam ; les difficultés liées à la réunification du Nord et du Sud en 1975, les conséquences négatives ; le Vietnam aujourd'hui, son optimisme concernant l'avenir de ce pays malgré les séquelles de la guerre, les injustices, la misère, la corruption...
- à 44'50 - Lucie AUBRAC : son soutien à la protestation des intellectuels français pour demander la liberté de l'écrivain emprisonné PHONG TUAN.
- à 49'10 - Raymond AUBRAC : son travail à l'Office National d'Irrigation au Maroc en 1958 ;
- à 53'20 - Hervé BICHAT : le rôle important que Raymond AUBRAC a joué pour rendre le Maroc autonome et autosuffisant dans la production du sucre. Lucie AUBRAC : ses souvenirs d'enseignante dans un lycée marocain. Raymond AUBRAC : les circonstances de son départ du Maroc ; son travail passionnant à la F.A.O. de 1963 à 1975.
BOB. C :
- Raymond AUBRAC : l'attitude de Maître Jacques VERGES qui l'accusait d'être impliqué dans l'arrestation de Jean MOULIN ;
- à 8'00 - Débat entre Lucie AUBRAC et des étudiants autour du titre du film "Lucie AUBRAC" de Claude BERRI.
- à 11'50 - Claude BERRI : la personnalité impressionnante de Raymond et Lucie AUBRAC,
- à 15'40 - Carole BOUQUET, Lucie AUBRAC : le personnage de Lucie AUBRAC dans le film, son manque d'interventionnisme d'après Lucie, l'image sublimée de la femme amoureuse, son idée profonde du mot "résistance".
- à 26'30 - Lucie AUBRAC : ses contacts avec un chef de la Gestapo puis un colonel allemand pour obtenir son mariage avec Raymond AUBRAC ; les méthodes qu'elle a employées avec l'aide d'amis résistants, pour préparer et organiser son évasion plusieurs mois après son arrestation.
- à 41'15 - Discussion sur la montée du Front National en France entre Lucie AUBRAC et des élèves du Lycée d'Enseignement Professionnel Beaugrenelle dans le 15ème arrondissement.
- à 45'50 - Stéphane HESSEL : la vie des Africains "sans papier" dans l'église Saint-Bernard, leur attitude très digne ; le rôle des médiateurs, de Lucie et Raymond AUBRAC ; le spectacle désolant de l'intervention des forces de police dans l'église.
- à 49'40 - Lucie et Raymond AUBRAC : peut-on comparer la situation des "Sans papier" à celle des Résistants ?
- à 51'15 - Stéphane HESSEL, à propos des violences policières contre les "Sans papier" : les problèmes dûs à l'absence de cohésion sociale en France. Lucie AUBRAC : les raisons pour lesquelles les "Sans papier" ont choisi comme accueil une église ; la solidarité des gens du quartie envers eux.
- à 57'00 - Lucie et Raymond AUBRAC : les collections de coqs de Lucie, le coq, symbole de lumière et de puissance.
- à 59'25 - Lucie AUBRAC : la poursuite de leur engagement liée à leur notoriété ; leur couple, la vieillesse qui les guette.
- Emission illustrée d'archives sonores, d'une lecture (très courte) de "L'Aveu" de Artur LONDON (Bob.B à 8'00), d'extraits du livre de Raymond AUBRAC "Où la mémoire s'attarde" (Bob.B à 39'45, à 48'30, à 52'30 - Bob.C à 7'00) lus par François ANGELIER, d'un extrait de "Ils partiront dans l'ivresse" de Lucie AUBRAC (Bob. C à 21'00), lu par Carole BOUQUET, d'extraits du film de Claude BERRI "Lucie AUBRAC" (Bob.C à 14'20 et à 33'37), de l'extrait d'un reportage effectué pour France-Inter dans l'église Saint-Bernard où les "Sans-papier" étaient réfugiés (Bob.C à 44'50)... de musiques et chansons...