Illustration : INA (Gwen Keraval)
A l'occasion du 70ème anniversaire des machines parlantes, Jean THEVENOT présente cette émission qui porte sur l'utilisation des disques pour les programmes de radio.
A 1'05'', présentation par Jean THEVENOT : la très grande utilisation de disques à la radio ; l'utilisation de disques souples pour l'enregistrement.
A 2'20'', reportage de Jean THEVENOT à la discothèque centrale de la RDF, installée près de l'Opéra, à Paris ; interview du directeur Monsieur DALLOZ (?) : l'historique de cette discothèque créée en 1939 ; l'acquisition de sa collection ; le stock de 80 à 90000 disques ; la collaboration avec les autres stations radio dont celles d'Outre Mer ; l'éclectisme du fonds ; la méthode de classement par le service de fichage ; la crise de l'industrie phonographique en France DUE au manque de matières premières nécessaires au pressage des disques, et la difficulté de s'approvisionner ; il présente ses collaborateurs.
A 9'50'' : une dame présente les usagers de son service ; les metteurs en ondes en sont les principaux.
A 11'10'' : Madame CALDAQUES, responsable des programmes à la radio parle de l'utilisation des disques pour permettre de constituer les 142 heures de programmes hebdomadaires ; les imprévus.
A 13'40'' : Monsieur DUBOSC (?) apporte d'autres précisions sur la composition des programmes ; les programmes de secours ; les différentes catégories de programmes.
A 16'30'' : Madame CALDAQUES explique que la tâche est compliquée car les studios de radio sont répartis dans toute la capitale ; les différents types d'émissions à base de disques (variétés, pédagogiques) ; le prêt de disques par les programmes étrangers et par des collectionneurs pour élargir le choix de programmation ; les genres de musiques diffusées à divers moments de la journée ; les émissions qui diffusent les disques demandés par les auditeurs ; l'envie de satisfaire les auditeurs ; Le travail et la passion.
A 23'25'' : musique et désannonce.