Madame la ministre

1H09 — 18-06-2012 — Réal : Michèle Dominici

L'ascension dans les sphères du pouvoir de ces femmes ministres marque l'évolution des mœurs et de la vie politique française. Après avoir évoqué le courage et le combat de Simone Veil, Elisabeth Guigou, Michèle Alliot-Marie, Dominique Voynet, Marie-George Buffet, Corinne Lepage, Nathalie Kosciusko-Morizet, Rachida Dati évoquent leurs parcours.

Lecture
1995 - Le Débat : Lionel Jospin et Jacques Chirac

Le débat du 2 mai 1995 a été décisif pour le second tour des élections présidentielles alors qu’encore une grande partie des Français étaient indécis. Jacques Chirac, candidat RPR, souhaite incarner le changement, après deux mandats de Mitterrand. Lionel Jospin, candidat socialiste, promet pourtant un renouveau s’il gagne dans les urnes.

Une mort de style colonial : l'assassinat de Patrice Lumumba

En osant souligner l'ambigüe amitié entre le roi Baudouin et les officiels Belges présents pour célébrer l'indépendance du Congo, Patrice Lumumba s'est attiré les foudres des autorités belges. Arrêté et exécuté pour s'être soulevé contre cette fraternisation, Lumumba ne connaîtra jamais le véritable Congo indépendant, celui qu'il a tant désiré.

Mitterrand, du verbe à l'image

Le premier grand rendez-vous télévisuel de François Mitterrand a lieu en 1965 quand il décide de se présenter à l’élection présidentielle face à de Gaulle. Après des débuts désorientés, il fait de la télévision une arme redoutable de sa communication politique. Alain Duhamel, Michel Charasse, Michèle Cotta reviennent sur cette métamorphose cathodique !

Rosa Luxemburg

Rosa Luxemburg a été animée tout au long de sa vie d'un immense amour pour le prolétariat et la révolution. A l'occasion du centenaire de sa naissance, Marcel Bluwal et Georges Hourdin ont entrepris d'évoquer la vie et l'oeuvre de cette femme singulière qui fut l'une des principales figures des luttes révolutionnaires allemandes.

Fratricide au Burkina : Thomas Sankara et la Françafrique

Incarnation de la révolution burkinabé, le président Thomas Sankara avait de nombreux opposants politiques. Lorsque le coup d'État mené par Compaoré éclate, Sankara est retrouvé assassiné. Dès lors, l'enquête avance en eaux troubles : la France et ses complices sont-ils impliqués ? Le président est-il réellement mort de cause naturelle ?

La Vème République et ses monarques

Charles de Gaulle met en place la Vème République qui renforce le rôle du pouvoir exécutif. Dès le début, ce système suscite des critiques amplifiées par « l’hyperprésidence » de Sarkozy et « la normalité » d’Hollande. Le chef de l’Etat, un monarque de droit républicain ? Fins connaisseurs de la vie politique et des rouages constitutionnels répondent.

Il y a cinquante ans, Jaurès

Documentaire commémorant le 50ème anniversaire de la mort de Jean Jaurès. Sur des images d'archives, des témoins ayant fréquenté de près ce grand homme, livrent des anecdotes saisissantes sur sa vie, son action, ses talents d'orateur... Georges Weill, dernier témoin vivant de l'assassinat, raconte le déroulement du meurtre au Café du Croissant.

Jean Jaurès

Grande figure de la gauche française, orateur hors pair, défenseur de la lutte ouvrière, pacifiste dans l’âme, Jean Jaurès a marqué la vie politique française durant la Belle Époque. Dans ce portrait réalisé à l’occasion du centenaire de sa naissance plusieurs témoins, historiens, proches, collègues, racontent l’homme et le leader politique.

Coup d'état à Santiago : les derniers jours de Salvador Allende

Alors que les dernières heures de Salvador Allende sont arrivées, l'ensemble du pays tremble : le coup d'État de Pinochet condamne le pays à un régime politique totalitaire. Une dernière fois, le président Allende s'exprime face à un peuple qui affirme avec force que "le peuple uni ne sera jamais vaincu".

Duels présidentiels

Média incontournable dans la course à l'Elysée : la télévision ! Retour sur les campagnes électorales de la Vème République et notamment les débats entre deux tours en face-à-face des candidats à la présidence. Roland Cayrol, Michèle Cotta, Alain Duhamel et Serge Moati se souviennent de ces moments et de l’évolution audiovisuelle !