Illustration : INA (Gwen Keraval)
Michel SEUPHOR, peintre, philosophe, romancier (91 ans) :
- A 1', sa première revue "L'homme à la griffe", son succès.
- A 3'40, être flamand dans les années 20. Sa lutte contre les activistes. Evolution de sa prise de position politique.
- A 6'40, sa création de deux autres revues. La conférence déterminante de Théo Van Doesburg à Anvers. Sa découverte de l'art abstrait.
- A 8'25, son séjour à Berlin en 1922 : état de La vie intellectuelle. Sa découverte du Bauhaus. Son amitié avec Walter GROPIUS et LASZLO Moholy-NAGY
- A 14' : sa visite de fond en comble du Bauhaus en 1928
- A 16'35, ses visites aux artistes en 1923 à Paris.
-A 17'47 sa visite de l'atelier de MONDRIAN. Le tempérament de l'artiste MONDRIAN et son rapport à l'écrit. Le livre qu'il lui a donné. MONDRIAN et la théosophie.
- A 23'30, les difficultés de MONDRIAN de 1923 à 1925.
- A 26', la création d'une collection d'art moderne sous l'égide de MAN RAY et Marcel DUCHAMP "Société Anonyme". Evoque Catherine DRYER qui acheta un des tableaux de MONDRIAN et l'exposa aux Etats-Unis. Le texte de présentation qu'elle avait écrit dans un catalogue d'exposition.
- A 29'35, le passage de l'art figuratif à l'art abstrait entre 1914-1919. Les autres artistes de par le monde.
- A 32'30, sa prise de position contre le Surréalisme : raisons. Le bruit que l'on faisait autour des surréalistes.
- A 36', la situation littéraire à Paris. Sa relation avec Tristan TZARA. Leur dispute mémorable en 1945 autour d'un livre qu'il écrit sur l'art abstrait et où il signale la présence de Sophie TAUBER dans le mouvement Dada.
- A 43'10, son amitié avec Jean ARP et le soutien qu'il en a reçu.
- A 44'50, sa liberté. Raisons de son départ dans le sud de la France.
- A 48', son engagement spirituel. Ses écrits antifascistes dans une revue dominicaine qui sera interdite par le Vatican. Conséquences.
- A 52'30, ses dessins exposés à Paris lorsqu'il a 50 ans. Sa découverte du Plein et du Vide.
- A 54'15, son travail d'homme de plume conjugué au travail de peintre. Ses études des langues (sanskrit et chinois). Evoque une parabole chinoise dont il a fait la traduction. La notion d'Indéfinissable.*