Illustration : INA (Gwladys Morey)
Il y a 50 ans, le 26 septembre 1946 , sortait le journal " Tintin", le journal des jeunes de 7 à 77 ans. L'anniversaire de cet événement permet à l'Histoire en direct de revenir sur la personnalité et l'itinéraire de Georges Remi dit Hergé. Témoins, amis et relations de Hergé évoqueront le père de Tintin depuis son entrée au journal catholique belge "Le XXème siècle" jusqu'à la création de son propre studio et la consécration de la fin de carrière. Ils reviendront sur son attachement aux valeurs du scoutisme, sa réserve naturelle, son goût du travail soigné, son sens de l'amitié et la blessure que lui a laissé l'épuration et l'immédiate après-guerre.
Débat public et en direct, illustré d'archives phongraphiques : avec Pierre STECKX, critique d'art et tintinologue; Gabriel MATZNEFF, écrivain et ami de Hergé; Numa SADOUL, comédien, auteur et metteur en scène; Pascal ORY, historien et Pierre ASSOULINE, journaliste et biographe de Hergé.
- Pierre ASSOULINE, auteur d'une biographie sur Hergé, quelques propos sur le débat qui s'est tenu à la Fondation Hergé à Bruxelles, la famille de Hergé n'avait pas les "mêmes interprétations sur le personnage d'Hergé", aucun membre de la Fondation n'a voulu être présent au débat de "L'Histoire en Direct" Les invités commentent la "polémique relative" sur une partie de la biographie de Assouline - Hergé durant la guerre- son travail au journal "Le Soir".
- Numa SADOUL, sa rencontre avec Hergé, ses entretiens avec Hergé dont le texte écrit fut conservé, corrigé durant trois ans par Hergé lui-même et L, SCOOP de SADOUL, il annonce la publication prochaine des "Entretiens", SADOUL évoque la collaboration de Hergé à deux journaux durant la guerre, sa sympathie pour un mouvement plutôt de droite, puis, ce qui lui semble Pierre ASSOULINE le plus intéressant "l'analyse du contenu des oeuvres".
Diffusé le 9 septembre 1996 sur France Culture.