Bouillon de culture

Nuit spéciale Cannes 1991

1H34 — 18-05-1991 — Réal : Elisabeth Preschey/Catherine Roche

Sur le bateau Lady Jersey, transformé en studio de télévision, Bernard Pivot engage ses invités à débattre des ambitions, des coulisses de Cannes et du rapport à l'argent ! A bord : Jean-Pierre Cassel, Agnès Varda, Isabelle Giordano, Daniel Toscan du Plantier, Jean- François Lepetit, Philippe Aubert…

Lecture
Altercation entre Michel Schneider et Pierre Boulez
Michel SCHNEIDER, directeur de la musique et de la danse au Ministère de la culture de 1988 à 1991, explique les raisons pour lesquelles il a démissionné, raisons qu'il a réunies dans un livre "La comédie de la culture". Il estime que l'art et la culture ont été rabaissés et que les inégalités devant la culture perdurent. Pierre [...]
Fabrice Luchini récite de la poésie chez Bernard Pivot

Un show de Fabrice Luchini qui récite des poèmes, des extraits de son spectacle et une imitation de Marguerite Duras, pour le plus grand plaisir du public, de Bernard Pivot et des autres invités... qui ne pourront pas en placer une !

Christine Spengler pour son exposition De la guerre au rêve
Christine SPENGLER, photographe et correspondante de guerre, parle de son métier et de sa nécessité d'être photographe. Elle présente son exposition : "De la guerre au rêve". Son parcours l'a conduite à être reporter dans de nombreux conflits au Vietnam, au Cambodge, au Tchad dans la région de Tibesti, en Irlande du Nord etc. L'actrice [...]
Colère de la culture

Bernard Pivot prouve qu’il aime attiser le feu en invitant un responsable du Front National face à des intellectuels signataires d’un appel à la désobéissance civique… dont les cinéastes : Claire Denis, Cédric Klapisch, Patrice Chéreau et Bertrand Tavernier. Ambiance garantie !

Françoise Giroud

« On est dégoûtant dans le 3ème âge, j’ai le droit de le dire parce que j’y suis ! » ainsi répond la célèbre journaliste Françoise Giroud avec la franchise qui la caractérise, sur la difficulté de vieillir, son parcours, son athéisme convaincu, à l’occasion de la sortie de son livre confession : Arthur ou le bonheur de vivre.

Plaisirs de la chère et plaisirs de la chair

Le philosophe Michel Onfray, un médecin, deux auteurs et la rédactrice en chef de célèbres magazines féminins planchent sur les plaisirs de la chère et ceux de la chair… Autrement dit cuisine et sexualité font-elles bon ménage ?

Bernard Henry Lévy Françoise Giroud

Françoise Giroud aurait-elle pu aimer un homme laid ? BHL une autre femme qu’Arielle Dombasle ? La situation entre les hommes et les femmes a-t-elle beaucoup changé depuis les féministes ? Le plateau est complété de trois femmes dont l'actualité résonne sur ce thème : la réalisatrice Jane Campion et les comédiennes Sabine Haudepin et Marie-France Pisier.

Jacqueline de Romilly
Bernard PIVOT s'entretient avec Jacqueline de ROMILLY au sujet de son dernier livre "Le trésor des savoirs oubliés".
Robert Badinter

Emission spéciale Robert Badinter, avocat, homme politique, responsable de l’abolition de la peine de mort en France en 1981… et auteur prolifique ! Son dernier livre traite d'un sujet méconnu, celui des avocats juifs sous l’Occupation. Il est aussi interrogé sur le déclin de l’éloquence, le pouvoir des juges et son amitié avec François Mitterrand.

Aimez vous les uns les autres

Parlez-nous d’amour ! Monsieur Pivot…. Aussi bien l'amour entre homme et femme, l'amour de Dieu, que l'amour amitié, avec les spécialistes : Jean-Hugues Anglade, Michèle Fitoussi, l'Abbé Pierre, Louis Gardel et Michel Bony.

Le Sexe interdit

Bernard Pivot consacre l'émission aux tabous ou interdictions autour du sexe : inceste, péché de chair, éducation sexuelle des jeunes, homosexualité... Il reçoit Françoise Heritier, anthropologue, Guy Bechtel, historien, Christian Spitz, médecin animateur sur Fun Radio, Frédéric Mounier, chef du service religieux de La Croix et Bernard Boursicaut, ancien diplomate.

Spécial histoire : Jean Favier et Pierre Perret

Deux historiens reconnus, un journaliste venu parler d’un film consacré à la passion de Géricault pour le cheval avec la participation de Bartabas et… Pierre Perret, le chanteur que l’on découvre historien amateur passionné, composent le plateau hétérogène de ce soir consacré à l’histoire.

Alexandre Soljenitsyne à Moscou

Rencontre à Moscou avec l’écrivain Alexandre Soljenitsyne après 20 ans d’exil. Il a retrouvé ses compatriotes, mais le pays lui semble sorti d’une guerre civile, incapable de s’organiser, passé du socialisme au capitalisme le plus extrême. Il prédit un 21ème siècle où le pire sera la transformation des hommes par la technologie et la biologie…

Jack Lang

Bouillon de culture spécial Jack Lang pour un coup d’œil dans le rétro de ce qu'il a fait en France pendant les 10 ans où il était ministre de la Culture. Depuis aucun autre ministre à ce poste n’a réussi à être aussi populaire.

Steven Spielberg

Entretien avec Steven Spielberg par le journaliste François Forestier en duo avec Bernard Pivot. Leur plaisir est visible d’interroger le réalisateur d’E.T, des Aventuriers de l’arche perdue et du récent Il faut sauver le soldat Ryan, pour n’en citer que trois sur ses thèmes de prédilections : l’enfance, l’aventure et la mémoire.

Catherine Tasca

Femme réservée et discrète, Catherine Tasca avoue être impressionnée d'être l'invitée de Bouillon de Culture. Elle a pourtant assumé de grandes tâches depuis sa sortie de l'ENA, jusqu’à celle de ministre de la Culture. Autour d'elle on retrouve l'écrivain Erik Orsenna, le sculpteur Ousmane Sow, la comédienne Clotilde de Bayser et le chorégraphe José Montalvo.

Champions

"Jésus-Christ n’était pas un grand sportif"... ! Entouré de ses invités, Pivot échange sur l’évolution du sport, la misogynie du milieu de la voile, "des emmerdements en mer qui s'additionnent puis se multiplient", d’Eddy Merckx, du foot bien sur – Pivot étant un fan – et notamment des rapports entre ce sport, le rock, la politique, l’âme d’un pays…

Pierre Hebey

Emission consacrée à l'attitude des écrivains français sous l'occupation allemande. Auraient-ils du ne rien publier pendant cette période trouble et les éditeurs refuser de publier un auteur pour cause de collaboration ou avec pour seul critère la beauté de l’écriture sans jugement... Vous reprendrez bien un peu de souffre ?

Boris Cyrulnik et la résilience
Boris CYRULNIK présente son livre "Les vilains petits canards". Paru aux éditions Odile Jacob, l'ouvrage explique comment ses blessures d'enfance (viol, pédophilie, traumatismes de guerre, maltraitance psychologique) peuvent façonner l'image et le récit négatifs qu'une personne se fait de soi en grandissant, et professe que l'on peut s'en [...]
Luc Montagnier

Bernard Pivot consacre l'émission au SIDA. Il reçoit le professeur Luc Montagnier biologiste et virologue, spécialiste du HIV, Christophe Bourdin, qui raconte dans un livre son combat contre la maladie, et Léon Schwartzenberg, qui pousse un cri de colère contre la mauvaise prise en charge des malades, et le tabou autour de l'euthanasie.