Duels

Paris - Province : Une rivalité capitale

0H52 — 28-01-2016 — Réal : Joris Clerté/Christophe Duchiron

"La province est sordide, ses bistrots sont sales. À Paris, c’est la névrose de la réussite… ", on se la raconte pas mal en 1967 ! Et aujourd'hui ? Ce documentaire, non sans humour et avec de belles archives télévisuelles des années 60, revient sur l’histoire de la dualité Paris Province.

Lecture
Delon - Belmondo : Le Félin et le Magnifique

Ils déboulent ensemble en 1958 dans "Sois belle et Tais-toi", incarnent des truands canons dans "Borsalino"… Ce documentaire, avec de belles archives, parcourt 50 ans du cinéma français. Claude Lelouch, Xavier Beauvois, Cédric Klapish témoignent de ces deux fortes personnalités !

Yves Saint-Laurent - Karl Lagerfeld : Une guerre en dentelles

En 1954, Yves Saint Laurent et Karl Lagerfeld se retrouvent sur le podium. Tous deux ont remporté un concours de stylisme ! Ce documentaire, à base d’archives et d’interviews, propose un portrait croisé des deux grands couturiers. Retour sur leur enfance, la personnalité de leur mère, leur passion pour le dessin, leurs talents, leurs refuges…

Tabarly - Colas : Vents contraires

Éric Tabarly navigue depuis sa tendre enfance, Alain Colas à 20 ans, n’a jamais mis le pied sur un bateau à voile. En 1967, Tabarly vient de remporter la Sydney-Hobart, les deux hommes se rencontrent. Puis se rapprocheront et s’éloigneront. Tous deux disparaissent en mer, à 20 ans d’écart. Ce documentaire retrace le destin de ces deux colosses de la mer.

Anquetil - Poulidor : Le Vainqueur et le Héros

Maître Jacques a remporté cinq fois le Tour de France, Poupou n’a jamais porté le maillot jaune... Anquetiliste ou Poulidorsite, qui fait la course en tête ? Ne creusons pas l’écart, les deux champions nous ont éblouis ! Un poignant documentaire sur ces légendes du cyclisme !

Pierre Péan - Edwy Plénel : Les Chevaliers du journalisme français

Depuis les années 70, Pierre Péan et Edwy Plenel décident de révéler ce qui est caché et de bousculer le conformisme journalistique. Aucun n’a fait une école de journalisme mais tous les étudiants les connaissent ! Portraits croisés de deux hommes aux méthodes radicalement opposées !

Bernstein - Karajan : Le Combat des chefs

Vienne, le 3 octobre 1988, Herbert von Karajan, sans le savoir, dirige son dernier concert. À l’entracte dans la loge, il se retrouve face à Leonard Bernstein ! Que se sont-ils dit ? Ce documentaire retrace la vie de ces deux jeunes pianistes devenus les chefs d’orchestre ayant dominés les plus grandes formations internationales. Regardez, écoutez !

Kouchner - Brauman : Duel sans frontières

Médecins de formation, engagés dans leur jeunesse au sein de la gauche révolutionnaire, Bernard Kouchner et Rony Brauman ont fait de l’humanitaire un combat politique. Ce documentaire retrace leurs parcours et relève leurs différences de tempérament, de style et leur affrontement idéologique.

Canetti - Barclay : Duel en chansons

Pendant près de 30 ans, Jacques Canetti et Eddie Barclay bataillent pour attirer les plus grands artistes de la chanson française. Portraits croisés des deux acteurs majeurs du marché musical français du 20ème siècle, aux travers de témoignages, de photographies de famille et de pochettes d’albums, d’archives de radio et de télévision.