Illustration : INA (Gwen Keraval)
Emission proposée par Pierrre DESCARGUES qui s'entretient avec le libraire et éditeur Pierre BERES. L'entretien s'articule autour de ses souvenirs, de son amour pour les livres, de sa passion pour la bibliophilie et de ses rencontres diverses avec le monde de l'Art et des Sciences.
- 0'00"00 Musique et présentation de Pierre BERES par Pierrre DESCARGUES.
- 0'00"35 Il évoque ses années à Louis Legrand, ses ballades au luxembourg, ses visites aux expositions de Picasso et Matisse. Son amour pour l'art moderne et la peinture abstraite le nourrit. Il parle de ses débuts en tant que libraire, de ses premiers catalogues dans l'appartement de sa mère et de ses rencontres avec des collectionneurs. Il explique sa démarche de libraire. Pour lui, c'est considérer l'existence d'une double nature du livre : une idée et un objet.
- 0'10"39 Musique - Disque du commerce
- 0'11'03 Il parle de sa passion pour la bibliophilie, de son goût pour les collections et son amour pour les livres.
- 0'13"46 Musique - disque du commerce
- 0'13"54 Il évoque les premières ventes publiques qu'il avait organisé à partir de 1933 comme la vente du comte de Saint Léon (?).
- 0'18"06 Musique - Disque du commerce
- 0'18"26 Quand il découvre Marcel Proust, il rencontre Marie Scheikevitch. Il devient son secrétaire, elle lui dicte ses mémoires. Durant cette période il fait la connaissance de Colette et d'Anna de Noailles. Il monte une exposition à partir leurs oeuvres.
- 0'20"39 Musique - Disque du commerce
- 0'21"18 Il parle de sa relation avec Maurice Goudeket qu'il initiera à la bibliophilie. Il parle du rachat de la maison les "Editions Hermann" spécialisée dans les Sciences et les Arts.
- 0'27"46 Musique - Disque du commerce
- 0'28"11 Il crée avec André Chastel la publication "Art de France" en quatre volumes comportants des lithographies originales (ou estampille pour Hajdu) de peintres de l'école de Paris, de Max Ernst, d'Estève, d'André Masson, de Soulages, d'Ubac, de Jacques Villon. Il parle de Jacques Villon avec admiration.
- 0'30"56 Musique - Disque du commerce
- 0'31"18 Il parle de son adoration pour René Char, de sa collaboration avec la peintre Vieira da Silva. Il explique le métier d'éditeur. Il parle du poète Yves Bonnefoy, d'Aragon.
- 0'42"24 Musique - Disque du commerce
- 0'42"53 Il se réjouit de ses rencontres avec le milieu scientifique, de ses collaborations avec Jean-Pierre Serres et René Thom. Il ne comprend pas forcément leurs théories mais dit apprécier " l'humain " qui est en eux. Il termine l?entretien en se disant qu'il a tout manqué en tant qu'éditeur...Puis, il explique la différence entre une collection et une bibliothèque et parle de l'évolution du métier, du public.
- 0'50"36 Musique - Disque du commerce
- 0'50"56 Bernard Grasset était un éditeur qu'il pouvait envier par son ardeur. Il parle de son admiration pour Gaston Gallimard, de son respect pour Mathieu Lindon.
- 0'54"48 Musique et générique