Un certain regard

Plateforme zéro : Jacques Higelin

0H31 — 08-05-1966 — Réal : André Voisin

Jusqu'où l'inspiration le portera-t-elle ? Guidé par un metteur en scène, le comédien Jacques Higelin s'essaye à une suite d'improvisations devant les caméras et esquisse peu à peu les aspérités d'un rôle spontanément abouti. Une expérience profondément troublante et enrichissante, à la découverte des mécanismes ébranlant l'écriture théâtrale.

Lecture
Jacques Lacan : psychanalyse (1/2)

Dans ce brillant portrait réalisé par Benoît Jacquot, Jacques Lacan s'adresse, avec un sens très aigu de la mise en scène, au public de la télévision. Jacques Lacan s'amuse avec les mots, ouvre plusieurs pistes, glisse de l'une à l'autre, se dérobe avec habileté et roublardise dans un jargon déconcertant.

Rosa Luxemburg

Rosa Luxemburg a été animée tout au long de sa vie d'un immense amour pour le prolétariat et la révolution. A l'occasion du centenaire de sa naissance, Marcel Bluwal et Georges Hourdin ont entrepris d'évoquer la vie et l'oeuvre de cette femme singulière qui fut l'une des principales figures des luttes révolutionnaires allemandes.

La Logique du vivant : François Jacob rencontre Claude Lévi Strauss

Deux des plus éminents chercheurs du 20e siècle se retrouvent en face à face. Les barrières s'effondrent et inaugurent un formidable échange placé sous les auspices de l'interdisciplinarité ! François Jacob et Claude Lévi-Strauss signent ici un palpitant débat autour des avatars de la recherche scientifique.

Le Nô - théâtre japonais

Art dramatique ancestral exclusivement masculin conjuguant danse, musique et lyrisme, le théâtre nô repose sur une rigoureuse codification, relativement nébuleuse aux yeux des populations occidentales. La représentation de la pièce Funa benkei constitue une invitation inédite à découvrir les particularités de ce théâtre traditionnel et élitiste.

Un certain regard : Hannah Arendt

Hannah Arendt, philosophe et penseur politique revient sur son parcours dans cet entretien réalisé en juillet 1974. Elle évoque tour à tour : la Constitution américaine, l'évolution politique des sociétés contemporaines avec notamment l'affaire du Watergate. Un entretien permettant de découvrir l'univers riche et attachant d'Hannah Arendt.

Amadou Hampâté Ba

"En Afrique, quand un vieux meurt, c'est une bibliothèque qui flambe", phrase devenue célèbre qui résume le génie, et le combat d’Amadou Hampate Ba pour faire perdurer la tradition orale en Afrique. Entretien avec un des derniers traditionalistes, témoins essentiels de l’héritage et du patrimoine africain.

Ho Chi Minh : esquisse pour un portrait politique

Il s'est illustré sous bien des pseudonymes, mais c'est sous celui de Hô Chi Minh qu'il entra dans l'histoire. Fervent communiste, premier président de la République démocratique du Vietnam, il lutta jusqu'à sa mort pour préserver l'unification de son pays. Portrait d'un homme politique devenu symbole de la résistance à l'impérialisme occidental.

L'Intelligence artificielle

Jusqu'où la cybernétique pourra-t-elle aller ? L'avènement de l'intelligence artificielle dans les années 70 soulève nombre de débats passionnés au sein de la sphère scientifique. D'illustres chercheurs américains décortiquent les progrès effectués par les machines et leur place dans la société de demain.

Jacques Lacan : psychanalyse (2/2)

La sphère analytique l'a tantôt acclamé, tantôt rejeté. Ancien disciple de Freud, Jacques Lacan est ici interviewé au pinacle de sa carrière psychanalytique, sept ans avant son décès. Porté par son dandysme caractéristique, il revient sur ses provocantes théories de l'inconscient, sur l'héritage freudien et sur le concept du structuralisme.

Le Geste et la Parole

À l'aube de l'ère quaternaire apparaissait l'Homme. Plus d'un million d'années plus tard, les vestiges de ses premiers pas sur Terre demeurent nimbés d'un flou scientifique. Prônant la plus grande rigueur, André Leroi-Gourhan tente d'extraire le sens de ces messages laissés par nos lointains ancêtres et d'élucider les mystères de la Préhistoire.

Bachelard parmi nous ou l'héritage invisible

Qui était donc ce grand homme à la longue barbe blanche ? À la croisée de la philosophie et des sciences, Gaston Bachelard galvanisa foncièrement le paysage épistémologique français. Dix ans après son décès, des extraits d'interviews et de touchants témoignages de pairs et d'anciens élèves rendent hommage à la mémoire de ce penseur révolutionnaire.

Ivan Illich

Peu de penseurs peuvent se targuer d'avoir eu un impact similaire à celui d'Ivan Illich sur les sciences sociales du 20e siècle. Porte-étendard provocateur de l'anti-conformisme intellectuel, il évoque ici son engagement pour la déscolarisation et précise les piliers de sa pensée novatrice, fondée sur la convivialité et la contre-productivité.

Le Langage

Pierre Schaeffer et Pierre Aigrain proposent cette émission sur les rapports entre les machines et les hommes, au moment où les ordinateurs entrent dans l'actualité de notre siècle. Ils abordent plus particulièrement le langage et la communication à travers une enquête auprès de personnalités scientifiques les plus marquantes des Etats-Unis.

Les Journées et les Nuits

Comptant parmi les plumes les plus acclamées du 20e siècle, Jorge Luis Borges se révèle dans un documentaire exceptionnel, appuyé par de poignants témoignages de ses proches. Sans fard, il se livre sur sa vision de la mort, de la course du temps ou de la politique. Autant de réflexions qui viennent éclairer les thématiques chères à son œuvre.

Ordinateurs, deuxième

Comment est fabriqué un ordinateur ? Quelles sont les différentes phases d'assemblage des pièces ? Quelles sont les spécificités techniques ? Cette émission révèle les secrets de ce processus industriel qui connaissait alors ses balbutiements.

Un philosophe dans le journalisme : Raymond Aron

Journaliste, universitaire, économiste, sociologue, métaphysicien, Raymond Aron revient sur son immense carrière, sur son oeuvre et ses thèmes de prédilection. Il raconte également son refus de prendre part au mouvement de mai 68, théorise sur l'avenir de la société industrielle et aux difficultés économiques et sociologiques qu'elle rencontrera selon lui.

Yacine Kateb écrivain public

Yacine Kateb, romancier, poète et dramaturge, est l'écrivain algérien le plus connu en France. Charles Haroche et Isidore Roméro l'ont rencontré à Paris pour évoquer avec lui sa vie et son oeuvre littéraire. L'auteur porte un regard en forme de bilan sur sa vie tiraillée entre deux cultures, et deux formes d'expression.

Jacques Dufilho: le comédien et ses personnages

Jacques Dufilho l'acteur et improvisateur génial propose une démonstration de son imagination en recréant les personnages d'un vieux paysan, d'une dame téléphoniste, d'un professeur, d'un metteur en scène allemand. Ces interprétations sont ponctuées d'une conversation avec Jacques Dufilho qui se confie sur carrière et ses sources d'inspiration.

Aux limites de l'image

Que nous apprennent l'invisible et l'impalpable sur notre monde ? Le voyage dans les rouages retors de la pensée scientifique se poursuit en compagnie d'un mathématicien et d'un physicien. Fins pédagogues, ils décortiquent les forces à l’œuvre derrière ces concepts si familiers et pourtant éminemment complexes que sont l'espace et le temps.

Le Passé qui ne menace pas

Écrivain universel par excellence, Jorge Luis Borges démontre une nouvelle fois son ineffable lucidité intellectuelle et brosse en toute humilité l'autoportrait d'un homme profondément érudit imprégné de littérature. Le documentaire comprend une interview de sa mère qui, émue aux larmes, relate son enfance bercée par les livres.