Pop 2

Redbone, Jacques Higelin, The Last Poets, Judy Collins

0H41 — 18-12-1971 — Réal : Claude Ventura

Un soupçon de rock avec Redbone, une bonne tranche d'impro avec Higelin, une pincée de rap avec The Last Poets, et une grande tasse de folk avec Judy Collins... Une menu varié dans cet épisode de Pop 2 !

Lecture
Alice et Deep Purple

Après une rencontre avec les membre d'Alice, groupe de rock progressif français, Patrice Blanc-Francard propose un long extrait d'un concert des mythiques Deep Purple. L'occasion d'entendre un incroyable solo de guitare de Ritchie Blackmore, et d'observer le claviériste Jon Lord triturer l’intérieur de son instrument pour obtenir des sons inédits !

Aretha Franklin à l'Olympia

Concert d'Aretha Franklin, enregistré le 21 juin 1971 à l'Olympia, sous la direction du grand saxophoniste soul King Curtis -qui sera assassiné à New York deux mois après. Elle est accompagnée par l'orchestre des King Pins et les choeurs des Sweat Heats of Soul. Et elle porte une robe de déesse...

Triangle et Magma

Deux groupes français au menu ! Mais d'abord, petit détour par l’Angleterre avec le clip de The Seeker des Who. Patrice Blanc-Francard s'entretient ensuite avec les membres de Triangle, puis avec ceux de Magma. Les interviews alternent avec des extraits de concerts.

Les Four Tops à Paris

Produit par le mythique label Tamla Motown, le quartet américain The Four Tops est de passage à Paris. L'occasion pour Pop deux d'enregistrer leur prestation aux studios de Joinville. Les quatre chanteurs, vêtus à l'identique, nous offrent un récital puissant et élégant, agrémenté de leurs traditionnels pas de danse synchronisés. La grande classe !

John Lennon et Lindisfarne

Du lourd dans Pop deux ! John Lennon et Yoko Ono répondent aux question de Jean-François Vallée dans leur appartement new-yorkais. Lennon nous gratifie à deux reprises d'un petit extrait de chanson guitare-voix. Diffusion également d'extraits des concerts des anglais de If, de Lindisfarne et des allemands d'Amon Düül II.

Matching Mole, Velvet Underground

Après avoir quitté Soft Machine, Robert Wyatt a fondé Matching Mole, pour "faire sa propre musique". Il en fait la démonstration sur scène. Ensuite, événement, le Velvet Underground se reforme à Paris ! Lou Reed, Nico et John Cale interprètent cinq titres sur la scène du Bataclan. Culte !

David Bowie, Catherine Ribeiro + Alpes...

Ce numéro permet de savourer le charme équivoque de Bowie chantant "Suffragettes City" en pantalon doré à Londres, discuter au vert avec Catherine Ribeiro +Alpes, tripper sur Jimi Hendrix avec un gourou punk rock, et découvrir Heads, Hands & Feet, groupe anglais chevelu injustement méconnu.

Joël Daydé, Charlie Watts, et les Beach Boys

En amuse-bouches, des extraits des concerts de Joël Daydé et Johnny Winter, suivis d'une interview de Charlie Watts, batteur historique des Rolling Stones. En plat de résistance, une interview des Beach Boys dans un lit et des extraits de leur concert au Gaumont Palace !

Kevin Ayers, Vinegar Joe et MC5
Au menu de ce Pop deux : quelques images du clip Jean Genie de David Bowie, des interprétations sur scène du britannique Kevin Ayers, du groupe Vinegar Joe et une rencontre avec les américains de MC5. Patrice Blanc-Francard raconte d'ailleurs avec son style pince-sans-rire que le concert donné par MC5 ne s'est pas fait dans les meilleures conditions...
Nico, John Lennon, B.B. King

L'épisode des légendes ! Échappée du Velvet Underground, Nico offre un moment suspendu en interprétant deux chansons à l'harmonium. Elle répond à quelques questions de Patrice Blanc-Francard. Diffusion ensuite de la seconde partie de l'interview de John Lennon et Yoko Ono. Enfin, long extrait du concert de B.B. King à l'Olympia, également interviewé.

Franck Zappa et Amon Düül

Le cultissime Franck Zappa est dans Pop deux ! Il revient notamment sur l'incendie pendant son concert au Festival de Montreux, et présente des extraits de son film, 200 Motels. En seconde partie, rencontre avec le groupe allemand Amon Düül, en concert à la taverne de l'Olympia.

Gong, The Who, Mormos, Poco

Dans ce Pop 2 : le rock halluciné de Gong, une interview de Pete Townshend des Who, la folk mélodieuse de Mormos, et un concert de Poco, groupe né suite à la dissolution de Buffalo Springfield.

Frank Zappa and The Mothers Of Invention

Le génial et charismatique Franck Zappa, accompagné des Mothers Of Invention, s'empare de la scène du Gaumont Palace. La joyeuse bande est rejointe par le violoniste français Jean-Luc Ponty pour conclure un concert d'anthologie !

Albert et sa Fanfare Poliorcétique

En première partie, rencontre avec Albert et sa Fanfare Poliorcétique, à la fois troupe de spectacle de rue et groupe de rock. En seconde partie, Patrice Blanc-Francard propose un best-of des meilleurs concerts de Pop 2, avec entre autres Johnny Winter, Pink Floyd, Alice Cooper ou Lou Reed.

Soft Machine (1/2)

Les Soft Machine, pionniers de la vague psychédélique, offrent une prestation intense, où leur fusion du jazz et du rock envoûte le public présent au Théâtre de la Musique à Paris.

Genesis au Bataclan (1/3)

Premier extrait du concert de Genesis au Bataclan à Paris, le 10 janvier 1973. En robe rouge et caché sous une tête de renard le chanteur Peter Gabriel est accompagné de Tony Banks au piano, Mike Rutherford à la basse, Steve Hackett à la guitare et bien sûr Phil Collins à la batterie. Ils interprètent Musical box, tiré de l'album Nursery cryme.

Womat et Fairport Convention

Mick Abrahams, ancien guitariste de Jethro Tull, présente son nouveau groupe Womat. Après quelques extraits d'enregistrements studio du Matthews' Southern Comfort et de Soft Machine, Pop deux nous offre un long extrait du concert, à la Taverne de l'Olympia, du groupe anglais Fairport Convention, mêlant habilement rock et folk britannique.

Grateful Dead, Iain Matthews

On commence par un peu de Grateful Dead, suivi d'extraits du documentaire Gimme Shelter, sur la violence lors des concerts des Stones et Jefferson Airplane. Et on conclue avec le concert de Iain Matthews à la Taverne de l'Olympia, un beau moment folk.

Gong et Total Issue

En ce froid mois de janvier Patrice Blanc-Francard nous présente Gong, groupe de rock progressif international, basé à Paris. Il sera question de pataphysique et de camembert... Puis le groupe français Total Issue s'empare de la scène. Il est composé des jazzmen Aldo Romano et Georges Locatelli et du flûtiste Chris Hayward.

Jethro Tull, Led Zeppelin, Pete Brown & Piblokto!

Jethro Tull et son charismatique chanteur-flûtiste Ian Anderson ouvrent l'émission. Puis Led Zeppelin interprète Dazed and confused. Enfin, c'est le poète-performeur Pete Brown qui répond aux questions de Patrice Blanc-Francard dans un français approximatif, avant de jouer plusieurs morceaux.