Illustration : INA (Gwen Keraval)
Emission proposée par Thierry GRILLET qui s'entretient avec le journaliste reporter Robert GUILLAIN. Il est sans conteste l'un des témoins occidentaux à vivre la Seconde Guerre Mondiale à Tokyo. C'est à travers le récit de sa traversée de la Chine et de la guerre sino-Japonaise sur fond d'espionnage qu'il revisite une partie de l'Histoire.
- 0'00"00 : Il évoque ses premiers souvenirs d'escapades qui ont certainement contribué à alimenter son désir d'aventure et d'exploration.
- 0'03"43 : Musique - Disque du commerce
- 0'04"06 : Après ses études à Science-Pô, il postule à l'Agence Havas en 1934 dans laquelle il exercera à Londres comme correspondant pendant deux années. A son retour en France, c'est le Front Populaire et la menace de la Seconde Guerre Mondiale. En 1937, il assiste au congrès de Nuremberg sans se rendre compte que la guerre est imminente. Il est estomaqué par la vision spectaculaire d'un lancement de bombes inoffensives dans un stade et de la réaction enthousiaste de la foule.
- 0'11 " :Fin 1937, il est envoyé en Chine pour couvrir le début de la guerre sino-Japonaise (1937-1945). Il parle de son voyage à bord du Transsibérien, de sa rencontre avec des russes blancs miséreux campants au milieu des gares. Il comprit bien plus tard, qu'il s'agissait d'hommes et de femmes sortant des goulags.
- 0'18"14 : Musique - Disque du commerce
- 0'19"21 : Pendant cette traversée, il se rappelle avoir vu des trains de marchandises bondés d'hommes et de femmes ou de militaires, prisonniers. Puis, il évoque son arrivée sur la terre de Mandchourie où il découvre une toute autre civilisation, peuplée de Japonais, beaucoup plus occidentalisés avec luxe et confort.
- 0'27"11 : Il explique son point de vue journalistique à propos de la guerre sino-Japonaise. Il se remémore le jour où il assista à la chute de Shanghai et explique comment les hommes de l'armée impériale étaient choisis. Pour lui, cet événement reste une expérience particulière
- 0'38"44 : Musique - Disque du commerce
- 0'39"18 : Puis, il est envoyé comme journaliste à Tokyo en 1938 où il restera huit ans. Il découvre alors un Japon ravissant, une population japonaise très différente et séduisante. Il parle de la fascination qu'avait le régime japonais à vouloir imiter et ressembler à l'Allemagne d'HITLER et à l'Italie de MUSSOLINI. Le peuple japonais était quant à lui oppressé.
- 0'42"44 : Musique - Disque du commerce
- 0'43"21 : Il parle de son adjoint, un journaliste yougoslave (espion communiste) qui fut un intime du journaliste allemand Richard SORGE lui même espion communiste (pour le journal même allemand nazi). Il raconte sa relation avec Richard SORGE. SORGE, devenu le confident de l'ambassadeur d'HITLER à Tokyo, le Général HOTH, lui retransmet un nombre considérable d'informations. Ainsi, il est l'un des premiers à connaître l'existence du pacte MOLOTOV-RIBBENTROP, l'issue de la conférence ultra secrète à propos de l'entrée ou pas en guerre du Japon contre la Russie.
- 0'56"16 Musique et générique de fin