Illustration : INA (Gwen Keraval)
Jacques CHANCEL s'entretient avec Romain GARY, écrivain.
- Générique début
- A 01'00 : Romain GARY : ses différents métiers, ses origines russes, âgé de 60 ans il revient sur ses romans, sur sa vie et ses deux amours : La littérature et la féminité, la connaissance de soi et évoque sa vie d'écrivain. Sa passion pour l'écriture. La solitude. A tout sacrifié à La littérature. Il parle de son physique qui ne correspond pas à ce qu'il est à l'intérieur, vit à travers ses personnages, a tout sacrifié pour La littérature, il vit désormais pour son fils.
- A 20'42 : sa séparation avec Jean SEBERG qui a été un grand déchirement, la difficulté de la différence d'âge dans un couple, la communication dans un couple. Le manque de fraternité entre les hommes et les femmes.
- A 24'57 : les rapports avec sa mère. L'amour pour sa mère. Ses expériences amoureuses enfant et pendant sa jeunesse.
- A 27'03 : la parole du Christ est féminine, ne comprend pas les mouvements féministes qui réclament plus de masculinité.
- A 28'24 : l'écriture répond à un besoin de créer. Son travail d'écriture qui part de la parole, ne fait pas de plan.
- A 30'34 : parle de sa démission du Quai d'Orsay en 1961 avant de devenir ambassadeur.
- A 32'43 : parle de son roman : "Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable ". Ne se connaît pas assez pour se livrer entièrement. Croit au couple et à la fidélité. La profondeur des rapports dans un couple détermine la durée du couple. Sa vision quasi religieuse et mystique de la sexualité et de l'amour.
- A 47'50 : il écrit sous d'autres noms pour se cacher, pour échapper à l'image que les autres lui ont donné ("L'homme à La colombe" et "Les têtes de Stéphanie").
- A 51'45 : son attitude face à la mort, est favorable à l'euthanasie. N'a jamais perdu ses illusions.
Emission diffusée le 10 juin 1975 sur France Inter.